/

02 47 51 8000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

En route vers la 100e résidence DOMITYS

Depuis l’ouverture de sa première résidence près de La Rochelle, en 2001, le groupe a connu un développement exponentiel. Retour sur cette success story.


    En route vers la 100eme residence DOMITYS

A l’origine du succès de DOMITYS, il y a un trio de dirigeants fondateurs, tous les trois, issus du Groupe Immobilier PIERRE 1er: Jean-Marie Fournet, Frédéric Walther et Didier Jaloux. Visionnaires, ces derniers ont imaginé dès la fin des années 2000 un nouveau produit, une nouvelle réponse aux attentes des seniors qui souhaitent vieillir chez eux tout en restant entourés et en bénéficiant d’un haut niveau de confort et de sécurité. 

Le bien-vivre, une préoccupation de chaque instant

Dans les années 1996 à 1998, le groupe AEGIDE décline de multiples compétences autour de la valorisation d’actifs immobiliers : gestion hôtelière, restauration, maîtrise d’ouvrage et bien sûr promotion immobilière.

En 1998, AEGIDE réalise l’audit d’une résidence seniors d’ancienne génération. L’étude révèle notamment une absence de services adaptés aux seniors, un personnel non formé, un marché porteur et peu concurrentiel. 

Fort de ce constat, AEGIDE imagine un nouveau concept que Jean-Marie Fournet résume aujourd’hui en ces termes : « Nous œuvrons depuis plus de quinze ans, au quotidien et avec passion, pour apporter aux seniors une solution pour leur permettre de "bien vieillir", vivre heureux et se sentir acteurs de leurs projets d’avenir. »

Un développement exponentiel

Une première résidence seniors ouvre en 2001, près de La Rochelle. AEGIDE en assure sa conception, sa construction et la commercialisation. L’exploitation est confiée à sa filiale DOMITYS. Le concept séduit tant les seniors que les investisseurs. AEGIDE se consacre alors pleinement au développement de ses résidences seniors de nouvelle génération.

Le groupe ouvre son capital à NEXITY en 2008, lui permettant de mener un développement soutenu tout en conservant une totale indépendance. La 50e résidence est ouverte en 2015. Peu de temps après, en 2018, c’est déjà la 80e résidence DOMITYS qui ouvre ses portes. La même année, DOMITYS renforce son développement international avec l’ouverture de la deuxième résidence en Belgique (Anvers), et le lancement des travaux en Italie (Bergame) et à l’Île Maurice. La croissance du groupe s'accélère et le partenariat stratégique avec NEXITY se renforce.

Résidence DOMITYS de Calais : tout un symbole

Deux ans plus tard, le 28 novembre 2019, DOMITYS inaugurera donc sa centième résidence à Calais. Cette ouverture est symbolique à plus d’un titre. Non seulement elle signe la réussite d’un modèle qui a fait ses preuves : le modèle DOMITYS est perçu comme une référence dans le parc des résidences seniors représentant à lui tout seul autant de logements que l'ensemble de ses concurrents, toutes marques confondues. 

Mais c’est aussi la capacité des résidences seniors à accompagner le développement des territoires qui est démontrée. La résidence DOMITYS de Calais, issue d’un partenariat entre la Caisse des dépôts, l'Agence nationale de rénovation urbaine et le groupe ÆGIDE, illustre parfaitement cette capacité des résidences services seniors à revitaliser les centres-bourgs, tout en créant des emplois puisqu'en moyenne 20 personnes travaillent au sein de chaque résidence.

Avec une vingtaine de nouvelles ouvertures par an, DOMITYS se prépare à franchir le cap des 200 résidences d’ici quelques années seulement.
 

Ils nous font confiance