/

02 47 51 8000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

Nos conseils pour payer moins d’impôts

Que faire pour diminuer votre revenu imposable ?

Comment payer moins d’impôt tout en conservant un patrimoine bien construit et équilibré ?

Une des piste consiste à diminuer ou effacer une partie de ses revenus pour in fine payer moins d’impôt l’année suivante. Voici quelques conseils pour baisser votre base imposable.

produits d'epargne

Miser sur les produits d’épargne retraite

Si vous y avez accès, vous pouvez souscrire certains produits d’épargne retraite. Le Perp (plan d’épargne retraite populaire), par exemple, permet aux salariés de cumuler des cotisations libres ou programmées. En phase de constitution, ces cotisations sont déductibles du revenu net imposable dans certaines limites. L’épargne est bloquée jusqu’au départ en retraite sauf cas particuliers. Au passage à la retraite, il est possible de choisir entre une rente viagère et une sortie en capital.

Le pendant du Perp pour les travailleurs indépendants est le contrat Madelin. En phase de constitution, les versements sont déductibles des revenus imposables de l’année en cours. Enfin, les fonctionnaires peuvent opter pour le régime Préfon-Retraite. Ils peuvent alors, dans certaines limites, déduire les cotisations versées à Préfon-Retraite (cotisation annuelle et versements exceptionnels).

investir immobilier

Investir dans l’immobilier

Investir dans la pierre est également un bon moyen de vous constituer un complément de revenu pour la retraite, tout en diversifiant vos placements.

En achetant un bien ancien à rénover, vous réalisez des dépenses de travaux. Lorsque ces dépenses sont supérieures à vos revenus locatifs, vous constatez ce qu’on appelle un déficit foncier. Ce déficit foncier, dans le cadre du régime réel, est imputable sur le revenu global de l’année à hauteur de 10 700 euros. Bonne nouvelle, il est reportable sur les 10 années suivantes.

Sachez qu’il est aussi possible de diminuer vos impôts en investissant dans l’immobilier en choisissant la réduction d’impôt. Dans ce cas, vous pouvez par exemple placer votre épargne dans une résidence services seniors DOMITYS et accéder à de nombreux dispositifs de défiscalisation.

3 précautions pour optimiser votre stratégie de défiscalisation

  • prix

    Payer son investissement au juste prix

    Attention à ne pas payer votre investissement trop cher ! Le prix d’un bien immobilier ancien peut ainsi être surévalué par rapport aux travaux nécessaires. Prenez le temps de bien analyser le marché local et faites-vous aider par des professionnels de la rénovation.

  • plafonds

    Tenir compte du plafonnement des niches fiscales

    Le montant des avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier chaque année pour le calcul de l'impôt sur le revenu est limité à 10 000€ (ou 18 000€ en présence d’investissements outre-mer).

  • hasard

    Eviter les investissements incertains

    De nombreuses innovations financières ouvrent droit à défiscalisation (ex. financement participatif). N’accordez votre confiance qu’aux acteurs les plus solides et les plus anciens sur le marché pour éviter le risque de déconvenue.

Ils nous font confiance