• Actualités Domitys

    Des emplacements de résidence qui favorisent l’autonomie et la mobilité

    Avec ses appartements adaptés au vieillissement, ses multiples activités et son cadre convivial, la résidence services seniors est une alternative au maintien à domicile des personnes âgées. 

Des emplacements de résidence qui favorisent l’autonomie et la mobilité

Résidences services seniors : des emplacements de choix

Les résidences services seniors sont destinées à un public d’occupants autonomes capables de sortir et de faire ses courses sans assistance. D’où l’importance, pour une résidence, de s’implanter sur un tissu local dynamique où les transports en commun et les commerces sont nombreux. Ces critères sont des facteurs sécurisants pour le placement d’un investisseur potentiel. 

 

Des établissements en cœur de ville 


Les résidences services seniors sont dédiées aux personnes âgées autonomes d’où l’importance d’avoir un établissement situé près des commerces, des transports en commun et des lieux culturels. L’idéal est d’avoir un immeuble réalisé en centre-ville ou dans un secteur bien desservi. La question de l’emplacement est d’autant plus importante que les visiteurs (familles, amis…) du résident doivent pouvoir s’y rendre facilement pour le voir le plus souvent possible. 

Ces caractéristiques d’emplacement sont prises en compte dès le début du projet par le promoteur en charge de l’opération. En effet, les résidences seniors cherchent à intégrer l’établissement dans une dynamique de quartier à travers l’invitation de membre d’associations locales, d’activités ou ateliers communs entre les résidents et les habitants d’un même territoire ou l’organisation de repas thématiques. 

 

Un enjeu patrimonial 


La question de l’emplacement est également importante pour les investisseurs. Une résidence mal située est une résidence dont le taux d’occupation est faible et qui présente peu d’intérêt pour le particulier prêt à acheter pour louer. L’implantation de l’établissement doit correspondre aux locataires qu’il cherche à attirer. 

Acheter une résidence services seniors à Nantes ou Bordeaux dans un quartier loin de tout a peu de chances d’être une opération rentable sauf si le territoire est bien desservi par les transports en commun. L’investisseur profite alors de revenus complémentaires sécurisés par l’exploitant. Ces derniers dépendent du taux d’occupation de la résidence, tout en prenant en compte l’ensemble du parc immobilier Domitys. Ainsi, si une résidence en cours de remplissage n’affiche pas de taux d’occupation élevé, les investisseurs percevront tout de même leurs loyers.

 

Pinel ou Censi-bouvard : deux dispositifs fiscaux pour investir en résidence services seniors 


Pour améliorer leur rendement et faire reculer le niveau de leur imposition, les investisseurs en résidences services seniors peuvent investir en Censi-Bouvard ou à l’aide de la Loi Pinel. Le premier mécanisme, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021, permet à l’investisseur d’obtenir une réduction d’impôt à hauteur de 11% du montant de l’investissement dans la limite de 300.000 euros. La réduction s‘étale de façon linéaire sur 9 ans. 

Le dispositif Pinel permet de profiter d’une baisse d’impôt l’ordre de 12%, 18% ou 21% à condition que le bien soit mis en location durant 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Le montant du loyer est plafonné ainsi que les conditions de ressources du futur locataire pouvant entrer dans les lieux. Quant au prix du bien, il ne doit pas dépasser les 300.000 euros ou les 5.500 euros par mètre carré. 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Faites le point avec un conseiller Domitys Invest

L'actualité de Domitys Invest

  • seniors-plage
    Actualités Domitys Tour de France des résidences Domitys où l’on se sent en vacances toute l’année

    La Chaloupe Bleue à Concarneau, les Dunes d’argent à Saint-Cyprien, la Perle de nacre à la Tremblade… Zoom sur 3 résidences Domitys idéalement situées au cœur d’une cité corsaire, à deux pas de la plage ou encore au pied d’un massif pyrénéen.

    Je découvre
  • activite-domitys-piscine
    Actualités Domitys Les activités qui ponctuent l’été

    Avec près d’une cinquantaine d’activités proposées, les résidences Domitys ne manquent pas d’animations durant l’été. Des activités physiques mais également des loisirs culturels et intellectuels, à réaliser au sein de la résidence ou à l’extérieur.

    Je découvre
  • assiette-recette-chefs-domitys
    Actualités Domitys Les recettes des chefs dans les résidences Domitys

    Réalisés par de véritables chefs, les repas dans les résidences Domitys riment toujours avec plaisir. Poitrine de porc marinée façon mojo cubano et panacotta d’asperges, découvrez leurs recettes !

    Je découvre
  • visuel-profil-seniors
    Actualités Domitys Quel est le profil des habitants en résidences services seniors ?

    Les résidences services seniors attirent un grand nombre de personnes âgées de 70 ans et plus, autonomes, et désireuses de conserver leur indépendance et des liens sociaux. Un moyen pour ces dernières de profiter d’un environnement sécurisé pour vivre l'esprit libre.

    Je découvre
  • residente-domitys-sport
    Actualités Domitys Covid-19 : maintenir le lien social en résidences services seniors

    Malgré la pandémie, Domitys s’efforce de maintenir les activités auprès de ses résidents tout en respectant le protocole sanitaire en vigueur. Des temps de loisirs essentiels au bien-être des occupants, Domitys œuvre pour le maintien du lien social entre les personnes âgées.

    Je découvre
  • ouvertures-residences-domitys-2021
    Actualités Domitys Plus de 120 résidences Domitys ouvertes

    Depuis le début de l’année, le Groupe Aegide-Domitys poursuit son ambitieux plan de développement avec l’ouverture de sa 120e résidence, l’occasion pour nous de faire le point sur les 22 ouvertures programmées en 2021.

    Je découvre
  • Les seniors font leurs courses
    Actualités Domitys Des emplacements de résidence qui favorisent l’autonomie et la mobilité

    Avec ses appartements adaptés au vieillissement, ses multiples activités et son cadre convivial, la résidence services seniors est une alternative au maintien à domicile des personnes âgées.

    Je découvre
  • collaborateur domitys
    Actualités Domitys L’accompagnement des résidents au quotidien

    Si les résidences services seniors, à la différence des Ehpad, ne sont pas médicalisées, elles offrent une panoplie de services, axés sur le bien-être de la personne âgée. Cet environnement propice, permet de vieillir dans les meilleures conditions.

    Je découvre
  • Les seniors consultent leur tablette
    Actualités Domitys La sécurité et le confort des équipements à disposition

    Mêlant nouvelles technologies et techniques de bien-être, les résidences services seniors visent à faciliter la vie de leurs occupants. Dans ces établissements non-médicalisés, la sécurité et le confort sont les maîtres mots.

    Je découvre

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne