• Événements investir

    Comment se porte le marché des résidences services seniors ?

    L’offre en résidences gérées pour personnes âgées autonomes ne cesse de se développer. Le parc français devrait ainsi dépasser les 1.000 établissements à l’horizon 2021, et ce malgré la crise sanitaire qui frappe le secteur. 

Comment se porte le marché des résidences services seniors ?

Avec une population vieillissante et un parc de logements peu adapté aux personnes âgées, le besoin en résidences services seniors en France se fait sentir. Si certains opérateurs du secteur sont impactés par la crise sanitaire, il n’en demeure pas moins un placement d’avenir pour les investisseurs. 

 

Un secteur qui s’adapte à la pandémie 


Depuis plusieurs années, le marché de la résidence services seniors se porte bien, porté par le contexte démographique. Selon les données de l’Insee, le pays devrait compter 22 millions de personnes de 65 ans et plus en 2070 contre 13 millions aujourd’hui d’où le besoin important de construire des logements. La résidence services seniors vient, de plus, répondre aux besoins des personnes âgées : celui de vivre le plus longtemps chez soi et d’éviter l’entrée en Ephad. Les établissements, comme ceux de Domitys, mettent ainsi tout en œuvre pour aider au maintien à domicile du senior le plus longtemps possible. Une démarche à laquelle tient Domitys y compris durant la pandémie. Le groupe fait ainsi tout pour que les activités perdurent au sein des résidences afin de créer du lien social entre les personnes, tout en respectant les gestes barrières. 

 

Un marché d’avenir 


Le marché est d’autant plus porteur que la France manque de logements adaptés au vieillissement des individus. Or, cette question de l’adaptation des biens immobiliers est importante. Selon les données de Santé Publique France, 450.000 personnes de plus de 65 ans sont victimes d’une chute tous les ans dans leur logement dont plus de 9.300 sont à l’origine directe d’un décès dû à un manque d’adaptabilité du bien immobilier. 

Sur ce point, l’avantage des résidences seniors est de taille. Le bien est entièrement conçu, en amont, pour le confort et le bien-être de la personne âgée pour qu’elle puisse y demeurer le plus longtemps possible. Cela a pour effet de limiter la vacance locative et d’assurer à l’investisseur des rendements importants, aujourd’hui estimés par les spécialistes entre 3,5% et % brut en moyenne. De plus, les résidences services seniors visent à limiter l’isolement que peuvent connaître les personnes âgées ainsi que le sentiment de solitude. La présence des équipes installées dans les établissements favorise ainsi la sociabilité du senior et l’accompagnent, dans le respect de son intimité, au quotidien. 

2021 à ce titre est une année un peu spéciale pour ceux qui souhaitent investir en résidence services seniors. En effet, c’est la dernière année durant laquelle ils peuvent profiter du dispositif Censi-Bouvard. Ce dernier permet de profiter d’une baisse d’impôt à hauteur de 11% du prix du bien immobilier dans la limite de 300.000 euros, étalée sur 9 ans. 

 

Vous souhaitez investir ?

Faites le point avec un conseiller Domitys Invest
 

L'actualité de Domitys Invest

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne