• Investissement locatif

    Comment calculer un investissement locatif ?

    Rentabilité brute, nette ou nette-nette : quelles sont les différentes formules de calcul d’un rendement locatif ? Et quel investissement locatif privilégier pour obtenir la meilleure rentabilité locative ?

Comment calculer un investissement locatif ?


1 - Comment calculer la rentabilité locative d’un investissement immobilier ?

2 - Comment fixer le bon taux de rentabilité locative ?

3 - Comment simuler un investissement locatif ?

Comment calculer la rentabilité locative d’un investissement immobilier ?

La rentabilité locative (ou rendement locatif) d’un investissement immobilier correspond au rapport entre les loyers obtenus et le prix d’acquisition du bien. Autrement dit, ce résultat s’obtient en appliquant la formule suivante : (loyer mensuel x 12) x 100 / prix d’acquisition. Attention, il s’agit d’un rendement locatif brut :

  • Pour obtenir une rentabilité nette, il faut retirer toutes les charges : charges de copropriété, contribution aux gros travaux (toiture, ascenseur, façade…), fiscalité… En investissant dans une résidence services seniors DOMITYS, l’investisseur perçoit des loyers nets de charge. Il a même la possibilité de récupérer sur DOMITYS, son locataire, la partie de la taxe foncière correspondant à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
     
  • L’investisseur bénéficie par ailleurs d’avantages fiscaux (Censi-Bouvard, LMNP avec amortissement…). La rentabilité nette-nette correspond au rendement locatif brut après déduction des charges et prise en compte des avantages fiscaux.  

Cette rentabilité locative peut être améliorée en intégrant le produit de la plus-value obtenue à la revente du bien.  

 

Je reçois une brochure gratuite

 

Comment fixer le bon taux de rentabilité locative ?

Quelle rentabilité peut-on escompter en réalisant un investissement locatif ? Il n’existe pas de réponse unique à cette question, car elle dépend de nombreux facteurs : la valorisation immobilière de l’emplacement, la demande locative, les éventuels travaux, la vacance locative… 

En investissant dans une résidence DOMITYS, l’investisseur bénéficie non seulement d’une totale visibilité sur ses revenus – garantis dans le cadre du bail commercial – mais également d’une garantie contre la vacance locative. C’est en effet DOMITYS, et non pas le senior qui occupe le logement, qui est son locataire et lui verse les loyers. Cerise sur le gâteau, la rentabilité peut atteindre 4,25%

 

Je simule mon investissement

 

Comment simuler un investissement locatif ?

Pour simuler un investissement locatif, rassemblez d’abord les principaux éléments dont vous aurez besoin pour calculer votre investissement locatif. Quel est le montant de votre apport personnel ? Combien pouvez-vous emprunter et sur quelle durée ? Y a-t-il un montant maximal de mensualité de remboursement que vous ne souhaitez pas dépasser ?

L'actualité de Domitys Invest

  • Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
    Investissement locatif Comment récupérer la taxe ordures ménagères ?

    Domitys rembourse aux propriétaires investisseurs la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Quand et comment effectuer vos démarches ?

    Je récupère ma taxe
  • Main et boussole
    Investissement locatif Résidence services seniors : 6 points clés pour réussir son investissement

    Vous êtes intéressé par l'achat d'un logement dans une résidence services seniors mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici 6 points clés pour investir en toute sérénité.

    Je découvre
  • Quelle stratégie pour mes placements en 2020
    Investissement locatif Quelle stratégie pour mes placements en 2020 ?

    Dans un environnement incertain, il sera plus difficile de concilier sécurité et rendement pour son épargne en 2020. Découvrez tous nos conseils pour optimiser votre stratégie patrimoniale.

    J’optimise mes placements
  • Comment calculer la rentabilité d'un investissement immobilier
    Investissement locatif Comment calculer la rentabilité d'un investissement immobilier ?

    Prix d’acquisition, niveau des loyers, frais de gestion locative : de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour apprécier la rentabilité de votre investissement immobilier. Investir en résidence services seniors permet non seulement de booster votre rendement, mais aussi de réaliser des économies.

    Je booste ma rentabilité
  • comment investir dans l'immobilier sans apport
    Investissement locatif Comment investir dans l'immobilier sans apport ?

    Faire un achat locatif sans apport ou en injectant seulement une partie de votre épargne personnelle, c’est possible. Et c’est aussi vrai si vous souhaitez investir en résidence services seniors.

    J'investis sans apport
  • Quel est le meilleur investissement immobilier ?
    Investissement locatif Quel est le meilleur investissement immobilier ?

    Il existe de nombreuses manières d’investir dans la pierre. Quels sont les critères à privilégier lors du choix d’un placement immobilier ?

    Je choisis le meilleur placement
  • Comment investir dans l'immobilier ?
    Investissement locatif Comment investir dans l'immobilier ?

    Un investissement immobilier réussi nécessite d’être anticipé et de faire appel à un partenaire de confiance tel quel DOMITYS INVEST.

    Je réussis mon investissement
  • Comment calculer un investissement locatif ?
    Investissement locatif Comment calculer un investissement locatif ?

    Rentabilité brute, nette ou nette-nette : quelles sont les différentes formules de calcul d’un rendement locatif ? Et quel investissement locatif privilégier pour obtenir la meilleure rentabilité locative ?

    Je calcule mon investissement
  • Investir en résidence services seniors ou en Ehpad ?
    Investissement locatif Investir en résidence services seniors ou en Ehpad ?

    Envie d’investir dans la Silver économie ? Les résidences services seniors possèdent de nombreux avantages : découvrez lesquels.

    Je découvre les avantages

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne