/

02 47 51 8000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

Bail commercial : pourquoi dit-on que les revenus sont garantis ?

Le bail commercial permet de toucher des loyers garantis… à condition que l’exploitant ne fasse pas défaut. D’où l’importance de signer avec un partenaire de confiance.


    Bail commercial : pourquoi dit-on que les revenus sont garantis ?


1 - Comprendre l’utilité du bail commercial

2 - Optimiser sa rentabilité grâce aux revenus garantis

3 - Vérifier la solidité de l’exploitant

Comprendre l’utilité du bail commercial 

Lorsque vous faites l’acquisition d’un appartement en résidence services seniors, vous signez un bail commercial (et non un bail civil traditionnel) avec l’exploitant. Ce bail est généralement d’une durée de 11 ans chez DOMITYS

 

Je reçois une brochure gratuite

 

Pendant toute la durée du bail, le gestionnaire de la résidence services est votre locataire. Il verse donc à l’investisseur des loyers garantis, que le logement soit occupé ou non. 

Optimiser sa rentabilité grâce aux revenus garantis 

La rentabilité brute d’un investissement locatif se calcule à partir de la formule suivante :

 

loyer mensuel x 12 x 100 / prix d’achat

 

Toucher des loyers garantis (et nets de charges avec DOMITYS) permet non seulement de bénéficier d’une visibilité parfaite sur la rentabilité future de son investissement – à ne pas négliger lors de l’obtention d’un prêt immobilier – mais aussi : 

  • D’écarter le risque d’impayés (sous réserve d’avoir validé certains prérequis, comme nous le verrons ci-dessous)
     
  • D’éviter les effets négatifs liés à la vacance locative. 

 

Un conseiller DOMITYS me rappelle gratuitement

 

Vérifier la solidité de l’exploitant 

L’intérêt du bail commercial s’annule si l’exploitant fait défaut. Dans le domaine du tourisme, par exemple, certains gestionnaires qui n’avaient pas réussi à équilibrer l’exploitation ont été contraints de baisser drastiquement les loyers des investisseurs pour éviter la faillite.  

Une réaction en chaîne peut alors s’ensuivre : baisse des loyers, loyers impayés, défaillance de l’exploitant historique, transfert de l’exploitation à un nouveau gestionnaire… Pour éviter ce cercle vicieux, il est donc indispensable de sélectionner un exploitant de résidences services seniors ayant fait ses preuves et capable d'entretenir le cercle vertueux ci-dessous.

Cercle vertueux

 Ancienneté, taille du parc, taux d’occupation des résidences, projets en développement ou en construction sont autant d’indicateurs à considérer avec attention. Retrouvez dans le dernier rapport annuel tout ce qu’il faut savoir sur DOMITYS et ses perspectives de développement.

Ils nous font confiance