• Patrimoine

    5 idées pour diversifier votre patrimoine immobilier

    Souvent réduite à l’immobilier d’habitation et à la location classique, la pierre peut aussi devenir une source de diversification de votre patrimoine. Parmi les solutions, l’investissement en résidence seniors.

5 idées pour diversifier votre patrimoine immobilier

Diversifier son patrimoine en investissant en résidence sénior

La location classique a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Parmi eux, la nécessité de consacrer du temps (pour rechercher un locataire, pour réaliser les formalités d’entrée et de sortie…) et d’accepter une rentabilité moindre, par exemple en cas d’impayés, de vacance locative ou de dégradations dans le logement. 

Il existe pourtant une manière d’investir dans l’immobilier locatif, tout en s’affranchissant de toutes ces contraintes. En faisant l’acquisition d’un logement en résidence seniors, vous signez un bail commercial avec un exploitant professionnel, qui devient votre locataire. C’est ensuite lui qui se charge de sous-louer le bien à un senior et de gérer l’offre de services de la résidence.  

Aucun souci de gestion locative, des revenus garantis (pendant une période de 11 ans renouvelable chez DOMITYS) et une grande simplicité : voici trois des principaux atouts des résidences seniors. Les résidences services seniors offrent un complément de revenus appréciable pour la retraite, tout en étant accessibles à un grand nombre d’investisseurs.

 

Je simule mon investissement gratuitement

 

Placer son argent sur une plateforme de crowdfunding immobilier  

Depuis quelques années, les plateformes de crowdfunding immobilier se sont multipliées. Elles permettent d’investir dans différents projets d’immobilier neuf au côté d’autres investisseurs et avec un ticket d’entrée relativement accessible.  

Cependant, toutes les plateformes n’offrent pas le même degré de fiabilité. D’autres risques pèsent par ailleurs sur cette forme d’investissement : incapacité du promoteur à livrer son programme, faillite de ce dernier… Fort de sa double compétence de promoteur et d’exploitant, DOMITYS crée les conditions de la réussite de ses projets en s’appuyant sur sa connaissance de la demande, tant du côté des investisseurs que des seniors.  

Augmentez votre patrimoine en achetant une place de parking 

Alors que la rentabilité, dans le parc locatif des grandes agglomérations, plafonne parfois à 3,5% compte tenu des prix immobiliers, le rendement d’un emplacement de stationnement peut atteindre 6 à 12%. Une performance qui s’explique par un prix d’achat contenu et une forte demande alimentée par les politiques de limitation du trafic urbain par les municipalités. 

Cependant, le rendement dépend fortement des caractéristiques du bien (parking à l’air libre ou stationnement souterrain, box ou simple place, facilité d’accès, dimensions…) et de son emplacement, ce qui contribue à complexifier l’investissement. En investissant avec DOMITYS, vous êtes accompagné pas à pas par un conseiller. 

Acquérir des parts de SCPI ou d’OPCI 

La pierre-papier fait de plus en plus d’adeptes. Investissement à partir de 5 000€, gestion locative déléguée à des professionnels, mutualisation du risque entre les associés : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) engrangent des collectes record. Idem du côté des organismes de placement immobilier collectifs (OPCI), qui présentent en outre l’avantage d’être plus liquides car investis pour partie en actions. Cela peut constituer un bon moyen de diversifier votre patrimoine immobilier. Toutefois, il ne faut pas négliger le risque de surchauffe qui pèse sur cet investissement. Les résidences seniors, à l’inverse, présentent encore un fort potentiel de marché avec environ 1% seulement de personnes âgées de 75 ans ou plus habitant dans ce type de résidence. 

Miser sur un espace de stockage  

Autre solution pour diversifier votre patrimoine immobilier : acheter une cave, un box ou des combles pour les louer à des particuliers à la recherche d’une pièce en plus. Une bonne façon de rentabiliser les surfaces inoccupées dans les logements… mais un complément de revenus limités compte tenu des loyers pratiqués sur ces espaces de quelques mètres carrés. 

L'actualité de Domitys Invest

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne