• Patrimoine

    Complément de retraite : ce qui motive les Français

    A deux ans d’intervalle, deux études apportent un éclairage sur les motivations des Français qui souhaitent complèter leur retraite. Au-delà, ces deux analyses permettent aussi de se faire une idée des produits privilégiés par ces Français qui veulent se constituer une épargne de long terme. Si l’assurance vie et l’épargne retraite sont de grands classiques, l’immobilier locatif figure également en bonne place et voit sa cote grimper. L’occasion de faire le point sur les avantages de ce placement.

Complément de retraite : ce qui motive les Français

Constitution d’un revenu complémentaire de retraite : quels sont les facteurs déterminants ? C’est en ces termes que s’interroge l’Insee dans une étude publiée en 2014. L’organisme parvient à des constats encore très actuels. 

Plusieurs facteurs déterminants dans la décision d’épargner  

Plusieurs facteurs interviennent dans la décision d’épargner pour la retraite. « L’âge et la composition du ménage restent des déterminants primordiaux des comportements de détention. », note l’Insee. De fait, si l’assurance vie et les produits d’épargne retraite restent des supports privilégiés en vue d’épargner pour ses vieux jours, « les plus jeunes contractent moins fréquemment ce type de produits, tandis que les couples ont un motif supplémentaire pour constituer une épargne à long terme : la protection du conjoint survivant. » Le statut a également un impact. Les travailleurs indépendants, qu’ils soient en activité ou non, anticipent ainsi davantage l’arrivée de la retraite. 

Il s’agit là de facteurs structurels, immuables. Pourtant, ils ne sont pas les seuls. Il faut aussi tenir compte de facteurs conjoncturels, liés à la situation de notre économie et notre confiance dans l’avenir. D’après un récent sondage, publié en 2016 par le Cercle de l’Epargne, les Français n’ont plus confiance dans la capacité de notre système de retraite à maintenir un pouvoir d’achat convenable, voire à se maintenir tout court. 70% des personnes interrogées se disent inquiets sur le risque de faillite des retraites. 

L’immobilier locatif en bonne place dans les choix des Français 

Dès lors, se constituer un revenu complémentaire de retraite devient une priorité. Quelle est l’attitude des Français face à l’épargne ? Là encore, ce sondage apporte des renseignements précieux. « Interrogés sur l’intérêt que présentent ou non différents produits d’épargne et de placement, les Français mettent nettement en avant à la fois un bien immobilier locatif (65% jugent ce placement intéressant) et l’assurance vie (citée à 62 %). », peut-on lire. 

Cet attachement à l’immobilier locatif est même en progression. L’investissement dans un bien immobilier locatif a progressé de neuf points entre 2015 et 2016, passant de 22% à 31%. 

Immobilier locatif : quels avantages pour la retraite ? 

Il est vrai que les avantages de ce placement sont nombreux. Des avantages fiscaux, tout d’abord. Les résidences seniors DOMITYS offrent ainsi la possibilité d’investir à travers quatre dispositifs (Pinel, Pinel loyers garantis, LMNP ou Censi-Bouvard). Vient ensuite la tranquillité de gestion. Grâce au cadre protecteur et sécurisant du bail commercial, l’investisseur perçoit des loyers garantis pendant une période de 11 ans renouvelable, que le logement soit occupé ou non.

Enfin, l’immobilier locatif avec DOMITYS permet de s’épargner tous les tracas liés à la location d’un logement : éventuels impayés, formalités locatives (états des lieux d’entrée et de sortie, régularisation de charges…) ou encore l’entretien du logement. Que des avantages, en somme, et la perspective d’un complément de revenu intéressant en vue de la retraite !

 

Découvrez les avantages DOMITYS

 

L'actualité de Domitys Invest

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne