• La sélection du Prix Littéraire Domitys 2022

    Retrouvez la présentation en vidéo des cinq livres sélectionnés pour l'édition 2022 du Prix Littéraire Domitys. 

"Héritage", de Miguel BONNEFOY

Formidable saga familiale menée tambour battant, ce roman où le rire côtoie les larmes, où la poésie se nourrit de l'imaginaire, est un grand coup de cœur qui vient d'être élu livre de l'année par les libraires indépendants de France. Miguel Bonnefoy brosse le portrait d'une lignée de déracinés, la famille Lonsonier. Quittant un Jura où il a vu ses vignes dévastées par la maladie, le patriarche s'installe avec quelques francs en poche et un dernier pied de vigne en bonne santé au Chili. Les épreuves auxquelles ils seront confrontés vont révéler la profonde humanité des différents protagonistes.

Professeur de français, Miguel Bonnefoy a remporté le prix du Jeune Écrivain, en 2013. "Le voyage d'Octavio", son premier roman, fut finaliste du Prix Goncourt du premier roman.

"Belle Greene", de Alexandra LAPIERRE

New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P. Morgan et la coqueluche de l'aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. En vérité, elle cache un lourd secret. Fruit de trois années d'enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d'une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, qui cache un terrible secret dans une Amérique violemment raciste : bien qu'elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d'un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison.

Fille de Dominique Lapierre, l'auteur de « Paris brûle-t-il ? », Alexandra Lapierre connait un succès international, couronné de nombreux prix. « Je te vois reine des quatre parties du monde » est arrivé second du Prix Littéraire Domitys 2013/2014.

 

"La nuit du premier jour", de Theresa REVAY

De l'aube du XXe siècle à l'été 1920, des soieries lyonnaises aux ruines de Palmyre, Theresa Révay nous emporte dans un grand roman de passion et d'histoire, magnifique portrait d'une femme trop libre pour son temps. Lyon, 1896. Blanche est l'épouse modèle d'un soyeux de renom mais elle étouffe dans ce mariage qui a été arrangé jusqu'à ce que son regard croise celui de Salim, un négociant fortuné de Damas. Elle abandonne tout pour la promesse inespérée du bonheur. Les routes de la soie deviennent celles de la passion et de l'exil alors qu'autour d'elle le monde s'embrase.

Theresa Révay est une écrivaine et traductrice française. Elle reçoit le prix Historia du roman historique en 2014 pour "L'Autre rive du Bosphore". Son roman, "La vie ne danse qu'un instant" (2017), obtient le prix Simone Veil 2017 et le Prix des lecteurs de la librairie Lamartine.

 

"1991", de Franck THILLIEZ

Franck Thilliez nous offre avec « 1991 » la première aventure de celui qui va devenir son héros récurrent, Franck Sharko, un polar dans la plus grande tradition du genre, tendu, bourré de rebondissements, un de ces livres qu'on ne peut pas lâcher. Trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées mortes selon le même mode opératoire. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...

Ingénieur de formation, Franck Thilliez publie en 2005 "La Chambre des morts". Puis avec "Le Syndrome E", c'est la consécration immédiate. Classé dès sa sortie dans les listes des best-sellers, le roman se vend dans une quinzaine de pays dont les États-Unis.

 

"Ce qu'il faut de nuit", de Laurent PETITMANGIN

Un père élève seul ses deux fils. Ils s'aiment mais les années ont passé et les enfants sont devenus grands : ils font des choix, agissent comme des hommes même s'ils ne sont encore que des gosses. Lorsque l'ainé semble prendre la mauvaise direction, que faire ? « Ce qu'il faut de nuit » est une plongée dans le cœur de trois hommes durant laquelle l'auteur dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir. Surprise de la rentrée littéraire dernière, ce roman d'un auteur totalement inconnu, arrivé par la poste chez l'éditeur, a conquis de nombreux lecteurs par sa justesse et sa capacité à nous raconter ces vies qui s'entrechoquent.

Né en 1965 dans une famille de cheminots, Laurent Petitmangin travaille aujourd'hui chez Air France. Grand lecteur, il écrit depuis une dizaine d'années. « Ce qu'il faut de nuit » est son premier roman publié.

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES