• Bien vivre

    Top 10 des petits bonheurs de l’été

    L’été est enfin là, et avec lui son lot de petits plaisirs ! La période estivale est l’opportunité de profiter des beaux jours, de moments de détente et de croquer la vie à pleines dents. Il n’y a pas forcément besoin d’aller chercher bien loin pour être heureux. Voici notre top 10 des petits bonheurs de l’été.

Top 10 des petits bonheurs de l’été

#1 Prendre son café à l’extérieur sur sa terrasse

Parfois, les choses simples sont les plus agréables. Si déguster son café matinal à l’extérieur n’a rien d’exceptionnel, il faut se l’avouer, c’est un véritable plaisir. L’activité est un régal pour un réveil en douceur et afin de commencer la journée du bon pied. Et qui sait : vous pourriez peut-être même apercevoir quelques oiseaux à proximité.

Quels oiseaux observer dans son jardin ou depuis son balcon ?

#2 Se réveiller avec la lumière du jour… et le soleil

Se réveiller avec la lumière du jour est idéal pour l’organisme. C’est même essentiel pour être en bonne santé physique et psychologique. Une fois réveillé, il est conseillé de vous exposer le plus possible à la lumière du jour afin de stimuler votre vigilance. La lumière naturelle du matin est d’autant plus agréable en été, lorsque les lueurs proviennent des rayons du soleil et d’un magnifique ciel bleu.

#3 Ecouter le chant des oiseaux

Quel bonheur d’écouter la chorale matinale du chant des oiseaux, en particulier en été, où de nombreuses espèces se logent dans les recoins de votre jardin ou sur les arbres avoisinants ! Écoutez-les siffler et chanter : leurs sons auraient un effet bénéfique voire curatif sur l’organisme d’après plusieurs études. Ils diminueraient notamment le stress et augmenteraient le sentiment de joie… en bref : que du positif !

#4 Manger des fruits et légumes de saison

Les mois de juillet et d’août sont parfaits pour refaire le plein de vitamines en consommant des fruits et légumes d’été ! Vous allez pouvoir regoûter aux délicieuses saveurs des tomates, du melon, de la pastèque, des abricots ou encore des fruits rouges. Outre le fait que ce soit meilleur pour votre santé, il en va de même pour la planète. Pourquoi ne pas pâtisser une belle tarte aux fruits à partager avec vos proches ou vos voisins ?

#5 Profiter d’une balade en forêt

Si vous avez des bois ou un parc à proximité de chez vous, vous pouvez enfiler de bonnes chaussures et aller marcher une petite heure seul(e) ou accompagné(e), tout en respectant évidemment les gestes barrières. Une balade en forêt ou dans un environnement verdoyant est une formidable opportunité pour se maintenir en forme et profiter de la nature et de ses bienfaits, tout cela sans aucun risque.

Homme senior faisant du jardinage

#6 Jardiner et s’occuper de ses fleurs et/ou plantes aromatiques

On n’a pas toujours une forêt ou un parc à proximité de chez soi. Cependant, le vert peut s’accrocher au balcon grâce à des plantations suspendues, s’inviter dans votre salon par le biais de plantes d’intérieur ou prendre place dans votre jardin tout simplement avec de belles floraisons estivales ! L’été est la période idéale pour s’adonner à de courtes sessions de jardinage et vérifier que l’on a toujours la main verte. Attention toutefois à bien vous protéger du soleil et à suffisamment vous hydrater.

Dans votre jardin ou sur votre balcon : que planter en ce moment ?

#7 Déguster une bonne glace l’après-midi

Vous avez l’âme d’un(e) gourmand(e) ? Vous pouvez craquer pour une petite glace ou un sorbet à 16h ! Différentes possibilités s’offrent à vous : acheter des pots de glace en magasin, se rendre chez le glacier du coin puis vous asseoir sur un banc pour déguster votre crème glacée tranquillement ou encore la concevoir vous-même en fonction de vos préférences gustatives. Ce petit plaisir simple de l’été est particulièrement gratifiant lors d’une journée bien ensoleillée !

#8 Partager un pique-nique en plein air avec ses petits-enfants

La saison d’été est l’opportunité de retrouver vos petits-enfants et de partager avec eux des moments conviviaux. Afin de profiter des rayons du soleil en famille sans pour autant vous mettre en danger durant cette période exceptionnelle, vous pouvez opter pour l’option « pique-nique ». L’activité, ludique et amusante, plaira sans aucun doute aux plus jeunes et vous permettra de profiter de vos proches en toute sécurité.

#9 Contempler la beauté de la nature

Comme le disait si bien Albert Maurois : « la beauté est dans l'œil de celui qui la contemple ». Comme nous vous l’expliquions dans cet article, il faut savoir profiter du moment présent, prendre son temps et savourer les petits bonheurs simples de la vie ! Vous pouvez simplement contempler la beauté qu’offre la nature, vous laisser émerveiller par ce qui vous entoure, par les premiers fruits de saison ou les premières fleurs !

#10 Faire sa séance de gym douce en plein air

Enfin, si vous vous adonnez régulièrement à de petits exercices doux pour vous maintenir en forme, vous pouvez profiter de l’été pour les effectuer à l’extérieur. Rien de mieux qu’un bon bol d’air pour faire le plein d’énergie, réguler vos émotions et pallier le manque éventuel de luminosité !

5 exercices pour travailler son équilibre et prévenir les risques de chute

Cet été, et si vous profitiez d’une pause en résidence Domitys ?

L’été est l’occasion en Résidence Services Seniors Domitys de profiter des espaces extérieurs mais aussi des terrasses aménagées à disposition des résidents. Si vous le souhaitez vous pouvez y prendre votre repas et profitez des animations en extérieur proposées par votre résidence. Vous pouvez également profitez du balcon ou du jardin de votre appartement, une vraie pièce de vie supplémentaire à aménager comme vous le souhaitez ! Intéressé ? N’hésitez plus et venez tester quelques jours ou semaines cet été et ainsi découvrir la vie en résidence grâce aux séjours Esprit libre !

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES