• Vie en résidence

    Téléassistance : une solution efficace ?

    Les offres de téléassistance se multiplient, sur fond d’innovations technologiques. Mais ces solutions sont-elles efficaces ? Permettraient-elles à vos parents de continuer à vivre dans leur domicile en sécurité ?

Téléassistance : une solution efficace ?

Tout d’abord, les solutions de téléassistance ne détectent pas toujours automatiquement les malaises ou les chutes, et si votre proche n’a pas la capacité de déclencher l’alerte, il n’est pas secouru. Vous devez donc appeler une à deux fois par jour pour vous assurer que tout va bien. Chez DOMITYS, nous sommes vigilants. Par mesure de prévention, nous appelons chaque jour tous les résidents que nous n’avons pas vu passer à l’accueil ou descendre au restaurant pour déjeuner (pour ceux bénéficiant du pack Gourmet).


En cas de déclenchement d’alerte, les solutions de téléassistances sont efficaces à condition que les personnes appelées à l’aide soient très réactives. Vivre en résidence DOMITYS permet de s’assurer qu’il y aura une intervention moins de 5 minutes après déclenchement d’une alerte. Or, dans le cadre d’un domicile « classique », les proches appelés peuvent être à trop longue distance pour intervenir rapidement ou indisponibles pour prendre l’appel.  A défaut, les secours peuvent être sollicités mais certains facturent leurs prestations, et il peut être nécessaire de fracturer une porte ou une fenêtre pour pénétrer dans le logement.


Chez DOMITYS, nous proposons le pack de services « Sérénité » incluant deux solutions de téléassistance :

  • La montre de téléassistance que nous fournissons à nos résidents leur permet de déclencher une alerte s’il se trouve à l’intérieur de la résidence (appartement, espaces Club, couloirs, jardins…). Elle donne deux informations : le lieu où l’alerte a été déclenchée et qui est le porteur de la montre. Nous intervenons ensuite dans les 5 minutes avec du matériel de premiers secours.
  • La montre dédiée à l’usage en extérieur est quant à elle empruntable à l’accueil lorsqu’un résident souhaite sécuriser ses déplacements en ville. La montre permet d’entrer en contact avec un centre d’appel, qui géolocalise le porteur de la montre, puis appelle les secours ou la résidence selon l’urgence détectée.

Enfin, si la téléassistance est un bon outil pour rassurer les proches des personnes âgées, elle ne règle pas les autres problèmes qui peuvent surgir avec l’avancée en âge comme la solitude, l’inadaptation du logement etc.

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