• Actualités Domitys

    Une expérience étonnante à Blois : le simulateur de vieillissement

    Avec le concours de son partenaire Adhap Services, DOMITYS a permis le 11 mai 2017 à une trentaine de soignants d’expérimenter un outil révolutionnaire : une combinaison permettant de tester sa motricité… à l’âge de 80 ans. Etudié pour reproduire les mouvements du corps à un âge avancé, ce simulateur vise principalement à faire prendre conscience des difficultés que rencontrent les seniors au quotidien. Une expérience étonnante, ludique… et qui avait pour théâtre la résidence DOMITYS Les Comtes de Sologne à Blois.

Une expérience étonnante à Blois : le simulateur de vieillissement

« Au cours de cette journée, nous avons souhaité donner aux soignants du secteur l’accès à une technologie rare. », s’enthousiasme Stéphane Bourbonnais, coorganisateur du parcours découverte autour du vieillissement organisé le 11 mai 2017 à la résidence DOMITYS Les Comtes de Sologne de Blois. 

Pendant toute une journée, les professionnels médicaux et paramédicaux des environs ont pu tester un outil permettant littéralement de se mettre dans la peau d’une personne âgée.  

Une combinaison qui simule vos 80 ans 

Le simulateur de vieillissement est en fait une combinaison constituée d’une dizaine de pièces distinctes qui se fixent sur toutes les parties du corps. Le dos et les épaules sont entravés par un carcan. Des poids sont posés aux chevilles. Des mitaines élastiques reproduisent les réflexes de la main, passé l’âge de 80 ans. Un casque et un masque, enfin, permettent de simuler l’audition et la vue quand on est une personne âgée.  

Une trentaine de soignants réunis à la résidence DOMITYS de Blois 

Lors du parcours découverte, les soignants étaient invités à accomplir une série de gestes simples mais qui peuvent en réalité relever de la gageure lorsqu’on souffre de certaines limites physiques ou incapacités :

  • Lire une ordonnance ;
  • Ramasser un objet au sol ;
  • Compter de la monnaie dans sa main lorsqu’on doit acheter son pain ;
  • Sortir un médicament de sa boîte ;
  • Etc. 

La démonstration ne dure pas plus de dix minutes mais ce temps est largement suffisant pour faire prendre conscience aux « cobayes » des difficultés qu’engendre la perte d’autonomie.  

« J’ai très vite ressenti une grande fatigue, témoigne ainsi une participante. Cet exercice invite à plus de patience et d’empathie envers les personnes âgées. » 

Les résidences DOMITYS : des points d’ancrage pour les services aux personnes âgées 

Que ce soit pour organiser ce type d’évènement, accueillir des rencontres entre professionnels ou bien encore servir de lieu pour des conférences grand public, les résidences seniors DOMITYS sont de véritables points d’ancrage pour les services aux personnes âgées

Ce sont tout à la fois des lieux de rencontre et d’expérimentation pour inventer ce que sera demain l’accompagnement des personnes âgées. Les réseaux associatifs et les collectivités locales sont également des partenaires incontournables de résidences et peuvent y organiser des campagnes de sensibilisation, des conférences, des démonstrations…  

L’expérimentation du simulateur de vieillissement à la résidence DOMITYS de Blois apporte une fois de plus la preuve que les résidences sont aujourd’hui devenues de vraies plateformes de services autour du vieillissement.

 

Découvrez toutes les animations dans nos résidences

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES