/

02 47 51 7000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

Seniors : profitez des beaux jours

Les températures sont plus clémentes et la nature a repris ses droits. Voici quelques conseils pour profiter du retour des beaux jours en toute sérénité.


    Seniors : profitez des beaux jours


1 - Bien choisir ses activités en extérieur

2 - Se déplacer en toute sérénité

3 - Eviter les fortes chaleurs

Bien choisir ses activités en extérieur 

Au retour du beau temps, difficile de résister à la tentation de s’aérer. En plus de faire du bien au moral, les activités de plein air permettent de se remettre en forme après la saison hivernale. Selon un baromètre publié en 2016 par la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire, 80% des seniors considèrent que la pratique d’une activité sportive a des effets positifs sur leur santé. En moyenne, les seniors qui font du sport pratiquent 4 heures par semaine. 

Comment bien choisir ses activités ? Mieux vaut privilégier l’effort tout en douceur, en travaillant l’endurance et l’écoute de son corps. Marche, vélo, natation, gymnastique mais aussi activités de relaxation méditative comme le tai-chi ou le yoga sont particulièrement adaptés aux personnes âgées. 

L’essentiel est de sélectionner des activités adaptées à sa condition physique. DOMITYS propose ainsi aux résidents qui le souhaitent d’effectuer un bilan physique dans le cadre du parcours DomActif.  

 

Je reçois une brochure DOMITYS gratuite

 

Se déplacer en toute sérénité 

Lorsque la belle saison revient, les promenades se font plus fréquentes. Seul bémol, l’espace urbain n’est pas toujours adapté à la mobilité des seniors. Circulation dangereuse, manque de bancs publics pour faire une pause, éloignement des arrêts de transports en commun : autant d’obstacles qui peuvent conduire à renoncer à sortir. Selon une étude Auxilia/Laboratoire de la Mobilité Inclusive, 44% des seniors âgés de 75 ans et plus déclarent être gênés dans leurs déplacements. 

Chez DOMITYS, les sorties collectives (au marché, au cinéma, au musée, dans un quartier historique…) sont accompagnées par l’animateur de la résidence.  

 

Je visite la résidence DOMITYS la plus proche

 

Eviter les fortes chaleurs 

Que ce soit lors de promenades ensoleillées ou de séances de farniente sur un balcon ou une terrasse, il est primordial d’éviter de s’exposer à de trop fortes chaleurs. Lorsqu’on vieillit, l’organisme réagit moins bien au trop-plein de soleil : il transpire moins et a davantage de difficultés à se maintenir à sa température habituelles. 

  • Même si vous ne ressentez pas de température trop élevée, pensez à vous hydrater régulièrement et à vous protéger des rayons du soleil (chapeau, vêtements amples et de couleur claire…).
     
  • Si vous restez statique, il est conseillé de rester à proximité d’un ventilateur ou d’un climatiseur pendant les périodes de canicule. Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement (entre 1,5 et 2L par jour). 

Afin de compléter l’offre publique de lieux de rafraichissement en période de canicule, le Synerpa RSS, dont fait partie DOMITYS, recense les résidences seniors volontaires pour accueillir 4 à 5 personnes âgées au maximum dans leur pièce rafraichie. Les résidences DOMITYS accueillent donc dans leurs espaces Club des seniors à la journée ou pendant quelques heures en cas de sollicitation des pouvoirs publics. Bon à savoir si le mercure monte et que vous habitez à proximité d’une résidence DOMITYS, sans possibilité de passer du temps dans une pièce rafraîchie.

  • de satisfaction de satisfaction
  • Leader des résidences services seniors des Résidences Services Seniors
  • afnor Nos résidences certifiées Afnor