• Vie en résidence

    Résidences seniors DOMITYS : le choix de la sécurité

    Logement adapté, présence d’une équipe en continu, prévention : autant d’aspects qui contribuent à la sécurité des habitants d'une résidence DOMITYS.

Résidences seniors DOMITYS : le choix de la sécurité

D’après un sondage Ifop pour Synerpa, plus de 6 Français sur 10 se disent inquiets par le vieillissement. Problème, plus d’1 Français sur 2 éprouve des difficultés à comprendre et à trouver les aides et services nécessaires. En d’autres termes, les seniors souhaitent vieillir dans des conditions de sécurité satisfaisantes, de préférence à domicile, mais ne savent pas à quelle porte frapper pour s’organiser. Et si les résidences seniors étaient la solution ?

Un logement et des espaces communs adaptés

Une résidence seniors (ou résidence services seniors), c’est un logement et… des services. Commençons par le logement :

  • Dans chacune de ses résidences, DOMITYS applique un cahier des charges très strict. Chaque appartement bénéficie notamment d’une salle de bain adaptée (douche extra-plate, WC suspendu, porte de douche avec poignée, nouvelle vasque, robinet avec douchette, etc.) et d’une cuisine accessible (surélévation du réfrigérateur, placards avec tiroirs, grandes poignées sur les portes, robinet avec douchette, etc.)
     
  • Plus généralement, c’est l’environnement du résident (espaces communs et abords de la résidence) qui est sécurisé.

DOMITYS propose en outre une assistance d’urgence en intérieur et en extérieur. Grâce à sa montre connectée, le résident peut donner l’alerte en cas de chute, malaise ou autre souci.

 

Un conseiller DOMITYS me rappelle gratuitement

 

Une équipe présente 24/7 et formée aux premiers secours

La présence d’une équipe 24h/24 et 7 jours/7 est sécurisante pour les seniors, qui savent que le personnel peut intervenir en moins de 3 minutes partout dans la résidence et à ses abords si le moindre incident survient. Chaque nouveau salarié suit une formation SST (sauveteurs secouristes du travail), ainsi qu’une introduction aux besoins et spécificités de la population senior.

Mais cet accompagnement va bien au-delà. L’équipe connaît personnellement chaque résident et s’assurer de l’avoir croisé au moins une fois dans la journée pour s’assurer que tout va bien. Des échanges précieux également pour entretenir le lien social. Un bonjour et un sourire ensoleillent une journée tandis que les personnes qui vivent seules chez elles peuvent passer des journées entières sans croiser la moindre personne…

 

Je visite la résidence DOMITYS la plus proche

 

Des actions pour prévenir les situations à risque

Un environnement adapté et sécurisé, une équipe capable d’intervenir en cas d’urgence… l’attention portée à la sécurité des résidents ne s’arrête pas là ! Les résidences seniors jouent un rôle essentiel en matière de prévention. La prévention peut sembler un concept abstrait : on ne choisit pas de « faire de la prévention ». Pour que cela fonctionne, il faut que la prévention s’inscrive dans les gestes de la vie quotidienne, dans une pratique plus globale.

De l’alimentation aux ateliers mémoire et équilibre, en passant par les cours de gymnastique douce et le club de lecture, c’est un ensemble d’activités et d’animations qui permet aux résidents d’entretenir leurs capacités physiques et cognitives… et continuer à vivre encore longtemps en autonomie et en sécurité !

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES