• Vie en résidence

    Résidences seniors et maisons de retraite : du pareil au même ?

    Pour vous, les deux types d'établissements représentent le même concept ? Ils n'ont pourtant rien à voir. Nous vous expliquons les différences.

Résidences seniors et maisons de retraite : du pareil au même ?

Il est vrai que la terminologie peut prêter à confusion car à l’origine, les maisons de « retraite » accueillaient bien des « retraités ». Cependant, « maison de retraite » est devenu synonyme de « maison de retraite médicalisée » ou encore d’« Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes » (EHPAD).

Or, les résidences seniors s’adressent à des seniors autonomes, tandis que les maisons de retraite s’adressent aux personnes dépendantes. De ce fait, les résidences seniors ne sont pas médicalisées.

Des seniors autonomes en résidence seniors

A l’inverse des maisons de retraite qui accueillent des personnes ayant besoin d’un suivi médical quotidien, les résidences seniors accueillent des seniors actifs, vivant en toute autonomie dans leur appartement.

Des appartements privatifs : les résidents DOMITYS sont chez eux

A l’opposé des chambres médicalisées des EHPAD, les résidences seniors proposent de vrais appartements (avec salon et cuisine équipée) chaleureux et modernes, du studio au T3. Ces appartements sont adaptés à l’avancée en âge (volets roulants électriques, prises de courant à hauteur, douche extraplate…).

Des loyers « classiques » en résidence seniors

A l’inverse des maisons de retraite dont les tarifs sont journaliers ou forfaitisés, les tarifs des résidences seniors sont mensuels et les services proposés sont à la carte.

En résumé, vivre en résidences seniors est un choix de vie !

En savoir plus sur le concept DOMITYS

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES