• Bien vivre

    Ralentir : 5 conseils pour adoucir votre quotidien

    Si le contexte actuel nous pousse à réfléchir à de nouvelles idées pour faire le plein d’activités et rester actifs, il faut également savoir profiter du moment présent, savourer les petits bonheurs simples de la vie, prendre son temps et… cultiver l’art de ne rien faire !

Ralentir : 5 conseils pour adoucir votre quotidien

Prendre le temps de vivre est une nécessité pour se sentir bien dans son corps et laisser l’agitation loin de soi. Voici nos 5 conseils pour adoucir votre quotidien.

Et si la vraie recette du bonheur était de profiter de l’instant présent ?

De l’odorat au toucher, de la vue au goût, en passant par l’ouïe, renouer avec ses sens et s’abandonner aux plaisirs simples de la vie est à la portée de tous. L’essentiel est de sortir des comportements automatiques et machinaux qui, à la longue, amenuisent notre esprit et nous privent d’une palette de sensations !

C’est d’ailleurs ce qui caractérise la culture même de nos voisins des pays du Nord. Au Danemark, le « Hygge » est une méthode de bien-être associant chaleur et convivialité avec un cadre cosy. En Norvège, c’est le « Friluftsliv » qui est mis à l’honneur, un état de félicité induit par la vie au grand air.

Enfin, la recette suédoise pour être toujours à sa juste place, pile entre le trop et le pas assez, réside dans le « Lagom ». Ces « philosophies de vie » seraient, d’après certaines études, la clé du bonheur ! Leur ambition commune : nous aider à lâcher prise. A vous d’adopter la méthode qui vous correspond le mieux, celles-ci ne se limitant pas aux frontières !

#1 : Commencez la journée du bon pied

En se réveillant, notre métabolisme est paresseux, il faut donc lui laisser le temps de se « réveiller » tranquillement. Petit conseil : étirez-vous, prenez le temps de ressentir les choses, alors que d’habitude vous brusquez le réveil et mettez votre corps en tension. Après un bon petit-déjeuner et une toilette énergisante, vous commencerez forcément la journée en arborant votre plus beau sourire !

#2 : Mettez vos sens en éveil

Le contexte actuel est le moment opportun pour mettre tous vos sens en éveil. Vous pouvez par exemple prendre du temps pour :

  • Aiguiser votre nez en cherchant à capter des odeurs agréables : les roses du jardin, les fruits de la saison, le barbecue du voisin… Vous pourrez ainsi replonger dans des souvenirs heureux de votre enfance.
  • Redécouvrir les plaisirs de la peau : par exemple en marchant pieds nus dans la rosée du matin si vous disposez d’un jardin.
  • Reposer vos yeux : en laissant votre regard flotter sur la vitre où s’écoulent des gouttes de pluie.
  • Réveiller vos papilles gustatives : en inventant des recettes, en goûtant, en jouant sur les épices…
  • Faire du bien à vos oreilles : en profitant du grand air à votre balcon ou dans votre jardin, en laissant planer le silence et en écoutant simplement le bruit du vent ou le chant des oiseaux.
Homme senior se relaxant sur sa terrasse en automne

#3 : Goûtez à la quiétude d’une sieste

Alors que tout un chacun rivalise d’imagination pour mettre à profit ce nouveau temps libre, il n’y a rien de mal à faire une petite sieste de 10-15 minutes en début d’après-midi ! A ce moment-là, votre rythme biologique s’abaisse.

Vous pouvez aussi essayer la technique chinoise de la micro-sieste : fermez les yeux, effectuez deux ou trois respirations abdominales, expirez par la bouche et concentrez-vous simplement sur la sensation de détente ! Quel bonheur de lâcher prise non ?

#4 : Redécouvrez les plaisirs de la lecture

Le simple fait de se plonger dans un bon livre rend également heureux ! Les écrits regorgent de personnages inspirants et la période est particulièrement propice pour redécouvrir les vertus de la lecture. Misez sur des livres positifs !

Notre sélection d’ouvrages sur le sujet :

  • « Le livre du Hygge » de Meik Wiking
  • « L’art presque perdu de ne rien faire » de Dany Laferrière
  • «  La douceur de ne rien faire – Prendre le temps d’être » d’Helen Exley.

Vous pouvez retrouver d’autres conseils de lecture dans cet article.

#5 : Retrouvez votre regard d’enfant 

Enfin, chez vous, laissez-vous toucher et émerveiller par ce qui vous entoure, que ce soit le sourire d’un voisin, d’un enfant, un rayon de soleil… et fêtez les premières fois : les premiers fruits de saison, les premiers oiseaux à votre fenêtre, le premier fraisier…

L’idée est de ressentir le bien-être physique et d’oser les « transgressions raisonnables ». Vous pouvez par exemple vous octroyer un bon gâteau fait maison lorsque vous avez faim, une boisson rafraîchissante s’il fait chaud, vous prévoir un bain chaud pour dissiper la fatigue, savourer un thé…

Une multitude de nouvelles sensations s’offriront dès lors à vous et vous apporteront aussi beaucoup de bonheur !

Retrouvez toutes nos idées d’activités à faire chez vous dans notre rubrique Actualités :

Découvrir toutes les idées

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES