/

02 47 51 7000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

Le prix littéraire DOMITYS 2017 est décerné à…

Sous la houlette de Marina Carrère d’Encausse, présidente du jury, les comités de lecture des résidences DOMITYS ont travaillé d’arrache-pied pour choisir le meilleur roman de l’année 2017. Les 5 livres sélectionnés ont fait l’objet de débats acharnés. Le Prix DOMITYS des lecteurs seniors a aussi été, une fois de plus, l’occasion de mettre en lumière le rôle essentiel de la culture dans l’épanouissement et le maintien en bonne santé des seniors. Sans compter les bienfaits des échanges autour des expériences de lecture en matière de lien social. 


    Le prix littéraire DOMITYS 2017 est décerné à…

« Les clubs de lecture DOMITYS ont à mes yeux deux qualités essentielles : ils favorisent la lecture, qui est un moyen de stimulation et d’entretien des connexions du cerveau, et ils maintiennent un véritable lien social autour de cet objet qu’est le livre. », explique Marina Carrère d’Encausse.  

La célèbre médecin et journaliste française, animatrice de longue date de l’émission « Le magazine de la santé » sur France 5, a suivi les débats des comités de lecture installés dans chaque résidence DOMITYS pour désigner le meilleur roman de l’année 2017. 

5 livres sélectionnés pour le prix 

Après un travail de préselection, 5 ouvrages ont intégré la sélection du Prix DOMITYS des lecteurs seniors :

  • Un fauteuil sur la Seine d’Amin Maalouf (éd. Grasset, 2016) ;
  • Le mystère Henri Pick de David Foenkinos (éd. Gallimard, 2016) ;
  • L’improbabilité de l’amour d’Hannah Rothschild (éd. Belfond, 2016) ;
  • Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa (éd. Albin Michel, 2016) ;
  • Le fils de Joe Nesbø (éd. Gallimard, 2015). 

Du roman noir au récit plus léger, toutes les tendances de la littérature étaient représentées dans cette sélection haute en couleur.  

« Nous avons retenu les leçons de l’édition précédente, ce qui a plu, ce qui a moins fonctionné. Nous avons mélangé le roman français et étranger, l’historique et le policier. Pour cette édition, nous avons présélectionné 15 romans, tous coups de cœur de la librairie Lamartine, en évitant les œuvres trop particulières. », témoigne Stanislas Rigot, de la librairie Lamartine qui prête chaque année son concours à la manifestation. Le choix des 5 finalistes est revenu à un cercle restreint de lecteurs DOMITYS.  

 

Des animations culturelles et bien d'autres encore chez DOMITYS

 

Des comités de lecture très investis 

Ce sont ensuite les comités de lecture présents dans chaque résidence qui ont travaillé pour faire émerger les meilleurs titres de cette sélection.  

Ce que les résidents apprécient particulièrement, c’est l’ambiance au sein des comités de lecture. « C’est un club de grande valeur. On le doit à ses membres qui aiment la lecture, mais surtout à Adeline, une animatrice de très grande qualité, qui a su nous mobiliser et rendre si vivants nos débats. », raconte ainsi Marie-louise Jacquinot, résidente à La Rose du Beffroi de Maizières-lès-Metz. 

C’est le livre de Durian Sukegawa, Les délices de Tokyo, qui a le plus séduit les résidents de DOMITYS (à 46%).

L’écrivain japonais Durian Sukegaw, lauréat 2017  

C’est le livre de Durian Sukegawa, Les délices de Tokyo, qui a le plus séduit les résidents de DOMITYS (à 46%).  

Dans ce roman adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, une vieille dame dissimule un secret dans le mystère de son échoppe. Parallèlement, les clients raffolent de ses savoureux dorayaki, pâtisseries japonaises fourrées d’une pâte de haricots rouges. Comment la vieille dame parvient-elle à concilier ces deux vies ? Et quel est donc son inavouable secret ? A vous de le découvrir en lisant ce roman aussi plaisant que haletant.

  • des résidents nous recommandent des résidents nous recommandent
  • Leader des résidences services seniors des Résidences Services Seniors
  • afnor Nos résidences certifiées Afnor