/

02 47 51 7000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

Peut-on être soigné en résidence services seniors ?

Les résidences DOMITYS ne proposent pas de soins mais accompagne la personne âgée dans son parcours de santé en participant à la coordination des interventions et en proposant un environnement adapté.


    Peut-on être soigné en résidence services seniors ?

Contrairement à une maison de retraite médicalisée (ou Ehpad), une résidence services seniors ne propose aucune prestation pouvant être assimilée à des soins. 

Aucun personnel soignant en résidence services seniors

Une résidence services seniors DOMITYS emploie en moyenne une vingtaine de salariés. Parmi eux, du personnel de direction mais également des collaborateurs présents à l’accueil de la résidence, des professionnels des services à la personne, une personne chargée de la maintenance et des espaces verts… mais aucun professionnel de santé. 

Pour autant, cela ne veut pas dire que les résidents n’ont pas accès aux soins. Comme dans n’importe quel autre domicile, les seniors peuvent recevoir la visite de professionnels de santé libéraux : médecin généraliste, kinésithérapeute, podologue, etc. Les professionnels médicaux et paramédicaux peuvent librement utiliser les équipements de la résidence pour faire pratiquer des exercices à leurs patients (piscine, salle de sport…) ou, dans certains cas, animer des conférences autour de la prévention et des bons réflexes en matière de santé. 

La coordination de la santé : une dimension essentielle en résidence seniors

Parallèlement, les résidences DOMITYS offrent un ensemble de services visant à coordonner la santé des résidents : 

•    Commande de transports pour se rendre à un rendez-vous médical, en ville comme à l’hôpital
•    Livraison de médicaments
•    Médicalisation du domicile (installation d’un lit médicalisé, d’un fauteuil médical…)
•    Etc.

L’accompagnement quotidien fourni par les équipes DOMITYS se poursuit même en-dehors de la résidence, dans le respect de la volonté du résident. Nos équipes peuvent ainsi rendre visite à un résident lorsque celui-ci est hospitalisé et organiser, en étroite coordination avec la famille, son retour à la résidence.

Je visite la résidence DOMITYS la plus proche

Le bien-être et le bien-vivre : la prévention plutôt que le soin

Enfin, la vie en résidence services seniors permet de rester en bonne santé. Les repas servis au restaurant d’une résidence DOMITYS sont préparés à base de produits frais et de saison. Les menus sont pensés pour favoriser une alimentation équilibrée et source de plaisir. 

De plus, la richesse et la variété des activités proposées (aquagym, gym douce, tai-chi, yoga, sophrologie, etc.) permettent à tout un chacun de rester en bonne forme physique. Des ateliers équilibre et des ateliers mémoire permettent de faire le lien entre santé du corps et bien-être spirituel. Les animations culturelles (scrabble, « chauffe-citron », club de lecture, etc.) contribuent quant à elles à la stimulation cognitive.

En un mot, si les résidences services seniors ne proposent pas directement de soins, elles concourent de manière indirecte – et tout aussi efficace – à la santé des résidents au travers des actions de prévention et de la coordination de la santé. 

  • de satisfaction de satisfaction
  • Leader des résidences services seniors des Résidences Services Seniors
  • afnor Nos résidences certifiées Afnor