Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

Y a-t-il du personnel soignant dans les résidences seniors ?

Si les résidences seniors ne sont pas médicalisées, leurs équipes présentent une grande diversité de profils. La formation leur permet de s’adapter en permanence aux besoins et attentes des seniors


    Y a-t-il du personnel soignant dans les résidences seniors ?

Ne pas confondre les résidences seniors et les maisons de retraite médicalisées 

Contrairement aux maisons de retraite médicalisées, également appelées Ehpad, les résidences services seniors n’emploient pas de personnel soignant. L’équipe est composée d’une vingtaine de personnes :

  • Direction (directeur de résidence, adjoint de direction)
  • Accueil et animation (responsable accueil, secrétaire administratif et accueil, secrétaire administratif et comptable, animateur)
  • Service et restauration (responsable de salle, responsable ménage, agent de service-ménage, serveur en salle)
  • Maintenance et assistance (chargé de maintenance et espaces verts, assistant vie et sécurité)
  • Conseil (conseiller chargé d’accompagner les résidents et leurs familles en ce qui concerne les appartements en location, les séjours temporaires et les séjours découverte…). 

Cette différence entre Ehpad et résidence services seniors s’explique par la nature du public accueilli. Dans un Ehpad, les résidents sont des personnes souvent très âgées et dépendantes. Les résidences services seniors, en revanche, sont destinées à des seniors autonomes et valides.  

 

Je reçois une brochure DOMITYS gratuite

 

Services de coordination de santé 

Pour autant, ces seniors, bien qu’autonomes, peuvent avoir des besoins en santé. Les résidences services seniors DOMITYS proposent donc différents services qui permettent de leur faciliter la vie. Aide à la prise de rendez-vous médicaux, commande de transports voire déplacements accompagnés (pour se rendre chez le médecin, à l’hôpital…), livraison de médicaments, médicalisation du domicile (fauteuil médical, lit médicalisé…) : autant de petites attentions qui, si elles ne constituent pas des actes médicaux à proprement parler, participent de la santé et du bien-être des résidents.  

D’ailleurs, la santé et la prévention de la perte d’autonomie, au sens large, sont au cœur du concept de résidence services seniors. Présentes dès le départ, au moment de la conception des appartements adaptés et des espaces de services, jusqu’à l’élaboration des menus du restaurant et du programme d’animation (séances d’activité physique, ateliers mémoire et équilibre…), ces deux préoccupations se retrouvent à chaque étape de la vie d’une résidence. 

 

Je visite la résidence DOMITYS la plus proche

 

Possibilité de se faire accompagner par des intervenants libéraux 

Mais alors, comment se faire soigner lorsqu’on habite en résidence seniors ? Tout simplement en faisant appel à des professionnels de santé libéraux – médecin de ville, masseur-kinésithérapeute, infirmière libérale – comme dans n’importe quel domicile. Si l’état de santé des résidents nécessite une hospitalisation de courte durée ou bien des soins chroniques, nous sommes capables de proposer un accompagnement sur-mesure dans le cadre des prestations décrites ci-dessus.  

Enfin, nos équipes ne manquent jamais de rendre visite à un résident lorsque celui-ci effectue un séjour à l’hôpital. Si les résidences services seniors ne délivrent pas de soins, elles remplissent donc un rôle de coordination incontournable dans le parcours de santé des personnes âgées !

  • de satisfaction de satisfaction
  • Leader des résidences services seniors des Résidences Services Seniors
  • afnor Nos résidences certifiées Afnor