• Témoignages

    Parole de résident DOMITYS

    Entretien avec Christiane qui réside au sein de la résidence DOMITYS les Falaises Blanches à Bayeux depuis 7 ans maintenant. 

Parole de résident DOMITYS

Depuis avril 2013, Christiane habite au sein de la résidence DOMITYS Les Falaises Blanches à Bayeux. Amoureuse de sa commune et habituée à sortir tous les jours dans les commerces de la ville, elle nous explique comment, à 95 ans, elle s’adapte à la situation actuelle et aux nouvelles mesures d’hygiène sanitaire. Pleine d’entrain et optimiste de nature, Christiane nous a donné le sourire !

Avez-vous instauré de nouveaux rituels ?

Oui, il a fallu changer ma routine quotidienne. J’avais pour habitude de me promener au moins 1h dans Bayeux tous les jours. A la place, je fais en ce moment le tour du parc le matin très tôt pour ne déranger et ne croiser personne.

Il n’y a plus de gym douce ni de yoga, j’ai hâte que les activités collectives reprennent car c’est très convivial et cela permet de tisser des liens. Je prends davantage le temps de lire notre journal quotidien : « La Dépêche qui donne la pêche ». On y trouve des informations très intéressantes, des anecdotes, des devinettes…

Je m’occupe également de mes jardinières et nettoie ma terrasse lorsque le beau temps est au rendez-vous. Celle-ci est parfaite pour profiter du soleil en fin de journée et des couchers de soleil le soir. J’ai beaucoup de chance.

Appréciez-vous la présence des équipes DOMITYS ?

Oui beaucoup ! Elles s’occupent bien de nous et imaginent de nouvelles activités pour nous distraire. Le personnel de notre résidence propose également, le mardi et le jeudi, du chant au balcon. Il s’agit d’une une nouvelle animation ! Après nous avoir donné les paroles des chansons au préalable, les équipes se positionnent au centre du parc, près du noyer, et tous les résidents chantent ensemble depuis leur balcon ou leur terrasse.  

Comment gardez-vous le contact avec vos proches et les autres résidents ?

Je ne suis pas une grande adepte des nouvelles technologies, j’ai toujours peur de faire une bêtise ! Néanmoins, je m’y suis mise il y a quelques temps et j’envoie des mails à mes enfants avec mon ordinateur portable.

Certains d’entre eux ne sont pas très loin, d’autres sont répartis aux 4 coins de la France. J’étais donc habituée à les voir peu et à communiquer avec eux par téléphone ou par SMS uniquement. Je continue donc de la faire ! Pour l’instant, je n’ai pas encore essayé les appels vidéo. Quant aux résidents, nous nous appelons régulièrement pour prendre de nos nouvelles et savoir si tout va bien.

Après cette situation exceptionnelle, quelle est la première chose que vous prévoyez de faire ?

Je pense que je reprendrai mes bonnes habitudes, notamment celle de sortir tous les jours dans Bayeux pour profiter de la vie du quartier, aller à la rencontre des commerçants et de mes amis. C’est agréable d’avoir ses proches au téléphone, mais il n’y a rien de mieux que de se voir en vrai !

Même à distance, les équipes Domitys vous accompagnent. Retrouvez d’autres témoignages, toutes les initiatives mises en place dans nos résidences et de nombreuses idées d’activités pour vous divertir au quotidien dans notre rubrique Actualités !

Découvrir toutes les actualités et d'autres témoignages

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES