• Prix littéraire Domitys

    Olivier NOREK remporte le Prix Littéraire Domitys 2020

    A l’issue de la cérémonie de remise du prix qui a eu lieu le 23 Juin, Olivier NOREK, écrivain et scénariste, pour son roman « Surface », a été primé par le jury du prix littéraire Domitys, présidé par Karine TUIL, romancière. 

Olivier NOREK remporte le Prix Littéraire Domitys 2020

Temps fort de la vie culturelle dans les Résidences Services Seniors Domitys, le Prix Littéraire récompense chaque année un ouvrage. Cette année, c’est Olivier Norek le lauréat pour « Surface ». La remise du prix a eu lieu le 23 juin à huis-clos mais fut filmée dans son intégralité pour que les résidents puissent également vivre ce moment.

Cette distinction vient clore l’édition 2020 du Prix Littéraire, événement emblématique des résidences Domitys, qui vise à promouvoir et à valoriser la lecture, mais également à fédérer les lecteurs autour d’un projet intellectuel et culturel commun.

Le Prix Littéraire : un projet intellectuel et culturel commun

Le Prix Littéraire Domitys est une institution depuis 9 ans. Chaque année, après plusieurs mois d'échanges conviviaux et de lecture, les clubs de lecture Domitys et le jury du Prix Littéraire désignent le vainqueur de l'édition. Pour rappel, en 2019, c’est Véronique OLMI qui avait remporté le Prix Littéraire Domitys pour son roman « Bakhita ».

En 2020, les clubs de lecture Domitys (ouverts à une dizaine de résidents Domitys ainsi qu’aux seniors de l'extérieur) ont découvert une sélection de 5 titres de haut niveau : 

Pour cette 9ème édition du Prix Littéraire Domitys, les clubs de lecture des résidences, sous la présidence de la romancière Karine TUIL, ont élu le meilleur roman de l’année après débats et délibérations. Au total, 101 clubs de lecture Domitys ont participé à l'événement, représentant plus de 900 membres composés de résidents mais aussi d’extérieurs (membres de médiathèques, seniors,…).

Olivier Norek récompensé pour son livre « Surface »

Découvrez le résumé du livre « Surface » d’Olivier Norek qui remporte en 2020 la préférence des résidents et du jury :

Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture. Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ?
Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...

Remise Prix Littéraire Domitys 2020

Les résidents conquis

Les membres du Club de lecture Domitys Maizières-lès-Metz témoignent : « C'est le livre qui a plu à l'unanimité, passionnant. Tant pour son intrigue que pour le personnage de Noémie, courageuse, tenace, policière accomplie. A qui la vie n'a pas fait de cadeau. Lecture facile, avec une description scientifique au niveau des recherches policières très intéressante. Une belle lecture qui peut simplement se calquer à la triste réalité. »

Le club de lecture de Nîmes, également conquis, ajoute : « Les résidentes ont apprécié le personnage de Noémie, et surtout le rapport des femmes dans le milieu policier. »​

Enfin, le club de lecture des Sables d’Olonne conclut en évoquant « un chef d'œuvre du genre, écrit par un fin connaisseur du service de police judiciaire ». Les membres ajoutent qu’il s’agit d’un « roman captivant, bien construit, très humain. L'auteur a su utiliser son expérience, véritable puzzle à reconstituer avec perspicacité et intelligence. Qui plus est, sur le plan humain, la force de caractère du personnage principal, démontre comment surpasser un handicap physique et laisser libre cours à sa force intérieure. »

Tous nos conseils lecture à découvrir

Prix Littéraire Domitys 2021 : vous pouvez participer !

Les clubs de lecture Domitys sont gratuits et ouverts à tous, y compris aux personnes de l’extérieur ! En plus de promouvoir et de valoriser la lecture, ils favorisent l’esprit d’analyse et la réflexion tout en générant échanges et débats passionnés dans la convivialité et le respect des idées de chacun.

Si vous souhaitez partager ces moments d’échange et de convivialité autour des ouvrages, rejoignez-nous et participez à l’édition 2021 du Prix Littéraire. Que vous soyez lecteurs aguerris ou occasionnels, vous êtes les bienvenus ! Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.

En 2021 le Prix Littéraire fêtera ses 10 ans ! L’édition 2021 vous promet de nombreuses surprises !

Recevoir des informations sur le Prix Littéraire Domitys

 

L'actualité chez DOMITYS

  • Logo Prix Littéraire Domitys 2021
    Prix littéraire Domitys La 10ème édition du Prix Littéraire Domitys est lancée !

    2021 signe la 10ème édition du Prix Littéraire Domitys. L’évènement est désormais lancé et pour cette année inédite, de belles choses se préparent !

    En savoir plus
  • Remise Prix Littéraire Domitys 2020
    Prix littéraire Domitys Olivier NOREK remporte le Prix Littéraire Domitys 2020

    A l’issue de la cérémonie de remise du prix qui a eu lieu le 23 Juin, Olivier NOREK, écrivain et scénariste, pour son roman « Surface », a été primé par le jury du prix littéraire Domitys, présidé par Karine TUIL, romancière.

    Lire tous les détails
  • Prix littéraire DOMITYS 2020
    Prix littéraire Domitys Lancement de la 9ème édition du Prix Littéraire DOMITYS

    Le Prix Littéraire DOMITYS est organisé par la Direction Animation et Bien-être DOMITYS, en collaboration avec Stanislas RIGOT, Responsable de la librairie Lamartine à Paris.

    En savoir plus
  • Les simples, de Yannick Grannec
    Prix littéraire Domitys Les simples, de Yannick Grannec

    1584, en Provence. L'abbaye de Notre-Dame du Loup est un havre de paix pour la petite communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à louer Dieu et soulager les douleurs de ses enfants.

    Découvrir le résumé
  • Surface, d'Olivier Norek
    Prix littéraire Domitys Surface, d'Olivier Norek

    La capitaine Chastain a été grièvement blessée lors d'un assaut donné sur la planque d'un dealer en banlieue.

    Découvrir le résumé
  • Dictionnaire amoureux de Jean d'Ormesson de Jean-Marie Rouart
    Prix littéraire Domitys Dictionnaire amoureux de Jean d'Ormesson, de Jean-Marie Rouart

    Plongez aux côtés de l'académicien et ami intime de Jean d'Ormesson qui nous a quittés en décembre 2017.

    Découvrir le résumé
  • Alto Braco, de Vanessa Bramberger
    Prix littéraire Domitys Alto Braco, de Vanessa Bramberger

    Brune a grandi au-dessus du Catulle, le café parisien de ses " grands-mères ", Douce et Granita, qui l'ont élevée après la mort de Rose, sa mère.

    Découvrir le résumé
  • Né d'aucune femme, de Franck Bouysse
    Prix littéraire Domitys Né d'aucune femme, de Franck Bouysse

    "Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile."

    Découvrir le résumé
  • Prix littéraire DOMITYS 2019 - la gagnante
    Prix littéraire Domitys Et le Prix Littéraire DOMITYS 2019 est décerné à …

    Véronique OLMI pour son roman « Bakhita ». La récompense a été remise le 13 juin en présence de l’auteure, lors de la soirée qui a eu lieu à la résidence DOMITYS de Paris Plaisance.

    Découvrez le prix littéraire 2019
  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES