• Bien vivre

    Nos idées d’exercices doux pour garder la forme !

    Pour se maintenir en bonne santé, il est conseillé de bouger un minimum pendant la journée et de pratiquer, si possible, une activité physique adaptée. Qi gong, pilates, gym douce… Tout est possible à condition de tenir compte de votre forme physique et bien sûr de vos goûts.

Nos idées d’exercices doux pour garder la forme !

Du sport oui… mais du sport adapté à chaque niveau !

Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer. Elle permet, entre autres, de prévenir le risque de chutes, les maladies cardiaques et de mieux vieillir. En plus d’améliorer votre niveau de forme globale, l’activité physique vous redonnera confiance en vous.

Personne n’est trop « vieux » pour pratiquer une activité physique, tout simplement car de petits exercices peuvent déjà faire leurs preuves. Pour certains, le simple fait de se lever régulièrement, de faire quelques pas d’une pièce à l’autre ou de sortir prendre l’air sur le balcon est bénéfique. Ces exercices doux offrent la possibilité de vous étirer, d’améliorer votre équilibre et de maintenir la tonicité de vos muscles.

Si vous sentez que vous pouvez aller plus loin, vous pouvez opter pour quelques exercices de gymnastique douce.

Des exercices de gymnastique douce à faire chez soi

  • De nombreux sites proposent des exercices à faire à la maison. Certains en ont même fait leur cœur de métier, c’est le cas d’Eté Indien, spécialisé dans les activités physiques adaptées pour les personnes de 60 ans et plus. Actuellement, la société donne même accès gratuitement à sa vidéothèque de séances d'activités physiques pour 1 mois.
     
  • La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) offre aussi l’accès libre à son programme « Sport Santé Chez Soi ». Il s’agit de séances vidéo gratuites conduites par des animateurs professionnels. Ils ont même créé des vidéos dédiées aux seniors.
     
  • Siel bleu propose enfin des exercices en direct sur sa page Facebook tous les jours à 14h afin de bouger, s'étirer et de se détendre à la maison. Ces vidéos sont accessibles à tous gratuitement, il suffit de disposer d’un ordinateur portable ou d’une tablette, d’un accès Wi-Fi et de se connecter à la page Facebook.
     
  • Vous pouvez retrouver aussi des fiches d’exercices proposées par Siel Bleu sur notre site Internet afin de procéder aux exercices à votre rythme quand vous le souhaitez. Etirements, renforcement musculaire, exercices d’équilibre, relaxation : il y en a pour tout le monde !

N’oubliez jamais de respecter vos limites, au risque de vous blesser. L’idée n’est pas de vous forcer mais de pratiquer des exercices doux. Pour vous assurer de l’absence de contre-indication, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin (grâce à la téléconsultation par exemple), avant de vous lancer. Vous pouvez également vous faire accompagner par un coach sportif en vidéo.

Femme qui fait du yoga sur une terrasse

Ces activités qui vous permettent de garder la forme sans le savoir !

En parlant d’activité physique, on pense tout de suite au tennis, à l’aquagym, au ski ou à la marche : il n’y a pas que ça ! D’autres loisirs insoupçonnés sont parfaits pour renforcer vos muscles tout en douceur. C’est le cas du yoga, du tai-chi ou encore du qi gong. La pratique régulière de la méditation vous aide aussi à vous sentir plus détendu.

Certaines activités du quotidien vous permettent de garder la forme sans même vous en rendre compte. Faire le ménage, entretenir votre intérieur, vos plantes, faire du jardinage… Ces pratiques constituent aussi une forme d’activité physique !

Encore une fois, échauffez-vous avant toute chose, respectez toujours votre rythme, vos limites et allez-y progressivement en écoutant votre corps, sans oublier de vous étirer après chaque activité.

Le bien-être des résidents : une valeur forte des résidences services Domitys

Le bien-être de nos résidents est au cœur de nos préoccupations, et ce, toute l’année. Les équipes d’animation vous proposent de nombreuses activités : gym douce, relaxation, aquagym… Vous avez également accès à des espaces de forme comme une piscine et une salle de gym, au sein desquels vous pouvez pratiquer une activité physique adaptée.

Depuis deux semaines, les équipes animations DOMITYS s’adaptent et remplacent les activités habituelles par de nouvelles animations afin que les résidents puissent continuer à bouger. C’est notamment le cas de la gym douce à faire depuis son balcon !

Gym douce aux balcons résidence services seniors Domitys

 

Découvrir toutes les animations proposées en Résidence Services Seniors DOMITYS 

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES