• Actualités Domitys

    Marie de Hennezel à la résidence DOMITYS de Puilboreau

    Mercredi 7 juin à 15h, la résidence DOMITYS Les Vignes pourpres, à Puilboreau (17), reçoit Marie de Hennezel. La psychologue et spécialiste du bien vieillir répondra à la question suivante : peut-on décider de vieillir heureux ? Pour elle, plus qu’une possibilité, c’est un impératif et même une nécessité. Le bien vieillir n’est ni une conséquence, ni une fatalité. C’est un état qui résulte du libre arbitre de l’individu, des décisions qu’il prend. A défaut de formule magique, c’est une disposition de l’esprit qu’enseignera Marie de Hennezel aux participants, qu’ils soient résidents ou personnes venant de l’extérieur.

Marie de Hennezel à la résidence DOMITYS de Puilboreau

Marie de Hennezel est l’auteure de quelques best-sellers parmi lesquels Qu’allons-nous faire de vous ? ou encore La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller (Pocket, 2010).  

Une rencontre placée sous le signe de l’écoute et de la bienveillance 

Cette psychologue clinicienne, titulaire d'un D.E.S.S. de psychologie clinique et d’un D.E.A. de psychanalyse, est considérée comme une pionnière du développement et de la reconnaissance des soins palliatifs. Elle a œuvré pendant dix ans auprès des malades avant de suivre au ministère de la Santé les questions liées à la fin de vie.  

C’est dire si Marie de Hennezel a eu l’occasion, au cours de sa carrière, d’aborder tout ce qui a trait à l’âge et à la vieillesse. « Ce dont les personnes âgées ont besoin n’est pas tant qu’on s’occupe d’elles, mais qu’on se mette à leur écoute, qu’on s’intéresse à elles, à leur vie. », déclare-t-elle dans l’ouvrage de Jean-Marie Fournet, président de DOMITYS (Grandir Encore, Colligence, 2016).

C’est précisément cet esprit d’écoute et de bienveillance qui prédomine lors des conférences qu’elle anime. 

Vieillir heureux : un choix et non une fatalité 

« Lors de mes rencontres avec les seniors, j’apprends beaucoup des témoignages des uns et des autres, ajoute Marie de Hennezel. Cela me conforte dans le fait qu’il est possible de vieillir heureux. »  Vieillir heureux. Le mot est lâché.

Peut-on réellement décider de vieillir heureux ? Selon Marie de Hennezel, il convient d’accorder plus d’importance à ces petits détails, ces petits riens qui rendent la vie plus belle. Et remercier pour cela. « Avoir un temps de gratitude dans la journée fait partie des clés qui permettent de vivre heureux, se sentir enrichi de nos petits bonheurs. » 

Une conférence ouverte à tous 

Ce sont ces idées, et bien d’autres encore, qui seront au cœur des échanges lors de cette conférence exceptionnelle qui aura lieu à la résidence DOMITYS de Puilboreau, près de La Rochelle.  

Cette conférence est ouverte à tous, aux résidents comme aux seniors du quartier. Toute personne intéressée est libre de participer à cet évènement. Pensez à réserver votre place en appelant la résidence DOMITYS de Puilboreau au 05 46 69 09 00 !  

 

Visitez la résidence DOMITYS de Puilboreau

 

Résidence DOMITYS Les Vignes pourpres – 1 Rue des Fléneaux 17138 Puilboreau 

Conférence « Peut-on décider de vieillir heureux ? » organisée par DOMITYS et animée par Marie de Hennezel

Mercredi 7 juin à 15h

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES