/

02 47 51 7000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

Marie de Hennezel à la résidence DOMITYS de Bordeaux

Jeudi 4 mai à 15h, la résidence DOMITYS Le Millésime, à Bordeaux (33), reçoit Marie de Hennezel. Psychologue et spécialiste du bien vieillir, celle-ci évoquera un thème au cœur des préoccupations de nombreux seniors : peut-on décider de vieillir heureux ? Si l’avancée en âge est une fatalité pour les uns, c’est au contraire un moyen pour les autres de reprendre en main leur destin tout en lui donnant une saveur particulière. Vous pourrez poser toutes vos questions à Marie de Hennezel lors de cette conférence gratuite et ouverte à tous. Attention, les places sont limitées !


    Marie de Hennezel à la résidence DOMITYS de Bordeaux

Cela fait de nombreuses années que Marie de Hennezel s’intéresse à la question du vieillissement, elle qui a commis de nombreux ouvrages de référence parmi lesquels Qu’allons-nous faire de vous ? et La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller

Une initiation à l’art du bien vieillir 

Renouer avec une approche positive de cette période de leur vie : tel est l’enjeu de cette conférence qui s’adresse à toutes les personnes âgées qui voient le cours de leur vie changer avec l’avancée en âge. Les participants sont amenés à s’interroger sur les thématiques suivantes :

  • Quel est le sens du vieillissement ?
  • Quelle image de la vieillesse renvoyons-nous à notre entourage et aux générations plus jeunes ?
  • Comment aime-t-on à 80 ans ?
  • Avons-nous peur de la mort ? 
  • ...

Vieillir n’est pas une maladie 

« Notre société se préoccupe beaucoup de la dépendance, de la perte d’autonomie, d’Alzheimer. commente Marie de Hennezel dans l’ouvrage de Jean-Marie Fournet, Grandir Encore (Colligence, 2016). A mon sens, on parle trop de cette maladie, on finit par l’associer à la vieillesse. Vieillir n’est pas une maladie. » 

Pour la philosophe et écrivain, lorsqu’on vieillit, on continue de grandir mais « sur un autre plan ». On trouve d’autres joies, d’autres plaisirs, d’autres formes de découvertes. La vieillesse apporte beaucoup à la vie intérieure. Une grande sensibilité d’abord. On a davantage le temps de prendre soin des autres et d’être attentif à leurs attentes, à leurs besoins. Une formidable faculté d’apprécier les choses simples, ensuite. L’expérience de la vie permet de relativiser et d’apprendre à envisager l’existence avec davantage de simplicité et de maturité. 

Une conférence ouverte à tous 

La particularité de ces résidences est de s’adresser aussi bien aux résidents qu’aux non-résidents. Et c’est précisément cet éclectisme qui est recherché pour refléter la variété des points de vue. D’autres conférences se succéderont tout au long de l’année à Puilboreau, Maubeuge puis Albertville. Les places sont limitées. Pensez à réserver ! La résidence DOMITYS de Bordeaux vous répond au 05 57 01 58 00.  

 

Découvrez la résidence DOMITYS de Bordeaux

 

Résidence DOMITYS Le Millésime – 10 rue Henri Salmide 33000 Bordeaux

Conférence « Peut-on décider de vieillir heureux ? » organisée par DOMITYS et animée par Marie de Hennezel

Jeudi 4 mai à 15h

  • des résidents nous recommandent des résidents nous recommandent
  • Leader des résidences services seniors des Résidences Services Seniors
  • afnor Nos résidences certifiées Afnor