• Economie des seniors

    Le répit des aidants : une priorité

    Les aidants jouent un rôle majeur dans le quotidien d’un grand nombre de personnes âgées. La Loi ASV reconnait officiellement leur rôle en créant un « congé proche aidant ».

Le répit des aidants : une priorité

Ce nouveau congé permet à un salarié de cesser totalement son activité ou de travailler à temps partiel pendant une durée d’1 jour minimum à 1 an maximum (pour l’ensemble de sa carrière). Le proche doit être en situation de handicap ou en perte d’autonomie (de GIR 1, 2 ou 3).

Bien que non rémunéré, ce congé est une grande avancée pour les actifs qui ont parfois bien du mal à concilier travail et aide. Les salariés-aidants représentent 1 actif sur 6 et devraient même représenter 1 actif sur 4 dans une dizaine d’années. 90% d’entre eux déclarent subir stress, anxiété, fatigue et troubles psychologiques liés au cumul de ces deux charges.

Afin de soulager les aidants, DOMITYS propose des séjours de répit. Ces séjours tout inclus (hébergement, repas, ménage, animations) permettent à l’aidant de se reposer totalement. Il peut même réaliser le séjour avec le proche aidé.

L’entrée en vigueur de ce congé intervient moins d’un an après la revalorisation des plafonds de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et la création d’une aide au répit de 500€ pour les proches aidants.

En savoir plus

L'actualité chez DOMITYS

  • Grand âge et autonomie : les 5 propositions DOMITYS
    Economie des seniors Grand âge et autonomie : les 5 propositions de DOMITYS

    Alors que le rapport Libault vient tout juste de sortir, DOMITYS, leader des résidences services seniors, fait cinq propositions pour faire bouger les lignes.

    Je découvre les 5 propositions.
  • Les personnes âgées en 2030 inspirent un rapport
    Economie des seniors Les personnes âgées en 2030

    Etat de santé, démographie, revenus, territoires, modes de vie : le think-tank Matières Grises, dont DOMITYS est membre, publie un portrait-robot des personnes âgées en 2030.

    Je découvre le rapport
  • DOMITYS, partenaire du 1er think-tank dédié au vieillissement
    Economie des seniors DOMITYS, partenaire du 1er think-tank dédié au vieillissement

    Qui sera la personne âgée en 2030 ? Comment apporter le numérique au plus près des seniors ? Autant de questions qui seront abordées dans le cadre de ce think-tank.

    Je découvre cette initiative
  • Un plan pour prévenir la perte d’autonomie
    Economie des seniors Un plan pour prévenir la perte d’autonomie

    Le Premier ministre a dévoilé un plan « prévention » doté de 400 M€, qui vise notamment à prévenir la perte d’autonomie. Des pistes qui entrent en résonnance avec l’action de DOMITYS.

    Je découvre le nouveau plan "prévention"
  • 3 chiffres à connaître sur le marché des seniors
    Economie des seniors 3 chiffres à connaître sur le marché des seniors

    Le marché des seniors est en plein développement. Le logement, qui constitue une préoccupation majeure chez les plus de 75 ans, bénéficie à plein de cette évolution. Voici 3 chiffres clés pour illustrer cette tendance.

    Je découvre les chiffres
  • Construire la filière du Grand Âge
    Economie des seniors Construire la filière du Grand Âge

    Le Synerpa, organisation dont est membre DOMITYS, fait plusieurs propositions pour mieux accompagner les professionnels du Grand Âge.

    Je découvre les propositions
  • Un rapport pour les seniors et les aidants
    Economie des seniors Un rapport pour les seniors et les aidants

    Une nouvelle instance créée fin 2015 pour représenter les personnes âgées émet des orientations pour un meilleur accompagnement du grand âge.

    Les propositions du rapport public
  • Les seniors dans le programme des candidats à la présidentielle
    Economie des seniors Les seniors dans le programme des candidats à la présidentielle

    De plus en plus, la question des seniors s’affirme comme un thème de campagne au point de déborder le simple cadre des politiques de solidarité.

    En savoir plus
  • répit aidant senior
    Economie des seniors Le répit des aidants : une priorité

    Depuis le 1er janvier, les salariés peuvent poser un "congé proche aidant" pour accompagner un proche. C'est la reconnaissance officielle d'un rôle difficile et éprouvant, qui nécessite des moments de répit pour se ressourcer.

    En savoir plus
  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES