• Bien Vieillir

    L’atelier d’écriture : une activité idéale pour exprimer votre talent !

    Au sein des résidences Domitys, les animateurs sont nombreux à proposer aux résidents de participer à des exercices ou des ateliers d’écriture. Ces activités créatives sont fortement appréciées. Elles sont idéales pour partager avec d'autres le goût des livres et de l'écriture, et pour exprimer ses émotions autrement, ainsi que son talent. Voici toutes nos idées d’exercices à faire chez vous !

L’atelier d’écriture : une activité idéale pour exprimer votre talent !

L’écriture : une formidable opportunité pour se divertir

L’écriture constitue une activité ludique et divertissante dans laquelle vous pouvez vous exprimer et laisser libre cours à votre imagination. Elle stimule par la même occasion vos fonctions cognitives, notamment votre mémoire, et vous permet de partager vos connaissances ainsi que votre expérience de vie.

Les bienfaits d’un atelier d’écriture créative sont nombreux. L’activité stimule la confiance en soi, permet de rompre la solitude et de mettre en commun des sentiments et/ou opinions par les mots. Elle favorise aussi la concentration, apporte de la joie, ouvre de nouvelles voies d’expression et d’échange, et permet la transmission d’une mémoire individuelle et collective par la restitution orale et écrite de textes.

L’écriture est finalement l’autre versant de la lecture, une activité permettant d’acquérir des connaissances et d’aiguiser son esprit critique.

Homme senior qui écrit ses mémoires

8 idées d’exercices et de jeux littéraires à faire chez vous

Nous vous proposons 8 idées d’exercices d’écriture à faire chez vous à tête reposée.

Ecrire un poème :
Vous pouvez tout d’abord rédiger un poème, sur un sujet qui vous tient à cœur : la famille, le printemps, les animaux… en laissant libre cours à votre imagination ! Il en existe de différents styles :  la poésie en vers, en rimes, en proses ou encore en acrostiche, notre préférée ! Avec l'acrostiche, les premières lettres de chaque vers forment un message.

Si vous appréciez particulièrement l’exercice, vous pouvez monter d’un cran et écrire un haïku. Il s’agit d’un court poème japonais qui s’écrit principalement sur trois lignes selon le rythme court/long/court : 5/7/5 syllabes dans sa forme classique.

Munissez-vous de votre crayon et laissez parler vos émotions !

Rédiger une mini biographie :
Prenez le temps d’écrire votre récit de vie et de raconter votre histoire pour la transmettre. Ecrire une mini biographie est une formidable occasion d’offrir à vos proches un patrimoine.

Noter vos petits bonheurs quotidiens :
Prenez le temps d’observer ce qui fait votre bonheur, saisissez ces moments, savourez l’instant présent et notez ces petits bonheurs quotidiens : lire un livre, observer un coucher de soleil, regarder un vieux film, dessiner sur une vitre embuée, écouter la pluie tomber, tricoter, déguster une boisson chaude…

Découvrir comment adoucir votre quotidien en profitant de l’instant présent

Imaginer un lipogramme :
L’exercice du lipogramme consiste à écrire un court texte en s'interdisant d'utiliser une lettre de l'alphabet, par exemple la lettre « e » ou « a ». Un exercice pas si simple que cela en a l’air !

Ecrire une brève à partir d’une image :
Le but de l’exercice est le suivant : vous vous inspirez d’une image ou bien d’un objet, d’un paysage, d’un aliment ou d’un animal que vous voyez autour de vous, et vous imaginez une petite brève autour de cela. Une manière simple et efficace de vous divertir et de stimuler votre créativité !

Noter vos recettes et écrire des listes :
Vous pouvez écrire vos recettes les plus gourmandes, avec vos petites astuces personnelles, en guise de « mémos ».

Vous pouvez également partager des listes avec vos petits-enfants (mes goûts, mes rêves, mes souvenirs, mes premières fois, mes appréhensions…) et leur proposer de faire de même afin de renforcer votre complicité intergénérationnelle.

Toutes nos idées d’activités à faire avec vos petits-enfants.

Commencer une histoire et demander à vos proches de la continuer :
Autre idée à partager avec vos cadets : l’écriture d’une histoire. Vous pouvez par exemple rédiger l’histoire de votre famille avec votre petite-fille ou votre petit-fils à distance, à l’aide d’un arbre généalogique, commencer à écrire une histoire qu’elle/il devra terminer ou encore écrire un chapitre chacun son tour. Tout est possible !

Inventer des phrases avec des homonymes :
Pour rappel, les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui n'ont pas le même sens. Le but de cet exercice est de rédiger des phrases composées de 2 ou 3 homonymes.

Quelques exemples :  

  • « Ça me tente d'aller sous la tente avec ma tante »
  • « Il est sot avec son seau »
  • « Mon père perd sa paire de chaussettes tous les soirs »

A vous de jouer avec les homonymes suivants :

  • Mer - Mère - Maire
  • Cent - Sang – Sans
  • Conte - Compte – Comte
  • Les - Laid – Lait
  • Vingt - Vint – Vin.

Les ateliers d’écriture : des activités particulièrement appréciées au sein des résidences Domitys

Dans les résidences Domitys nous proposons de nombreux exercices d’écriture parmi ceux de la liste ci-dessus. Les équipes sont ravies et émerveillées du talent des résidents !

Une initiative a par ailleurs été lancée pendant le contexte exceptionnel que nous avons connu. Dans certaines résidences, des résidents ont écrit des poèmes et des textes de remerciement pour les soignants qui ont ensuite envoyées aux hôpitaux. Une très bonne idée que vous pouvez reproduire chez vous également !

Découvrir les initiatives mises en place en résidence

 

 

L'actualité chez DOMITYS

  • Contexte exceptionnel : comment les équipes des résidences services seniors DOMITYS se mobilisent
    Bien Vieillir Contexte exceptionnel : comment les équipes des résidences services seniors DOMITYS se mobilisent ?

    Dans ce contexte exceptionnel, les équipes des résidences services seniors DOMITYS s’engagent d’autant plus et sont mobilisées aux côtés de chaque résident et leur famille.

    Je découvre
  • Jeu de scrabble Domitys
    Bien Vieillir La boîte à activités DOMITYS

    Vous cherchez des activités ludiques et divertissantes à faire chez vous ? Nous mettons à votre disposition de nombreux livrets de jeux, exercices de réflexion, exercices physiques pour vous permettre de rester actifs au quotidien. Retrouvez de nombreux jeux et exercices téléchargeables facilement sur votre ordinateur.

    Accéder à la boîte à activités DOMITYS
  • Comment garder le contact avec ses proches à distance ?
    Bien Vieillir Comment garder le contact avec ses proches à distance ?

    Maintenant grâce au numérique, vous pouvez garder le contact avec vos proches chaque jour même à distance !

    Découvrez toutes nos astuces !
  • 6 idées d’activités culturelles directement accessibles de chez vous
    Bien Vieillir 6 idées d’activités culturelles directement accessibles de chez vous

    Saviez-vous que la culture était désormais accessible depuis votre salon ? En effet, de nombreuses plateformes ont choisi de rendre gratuits certains de leurs services culturels ! Cinéma, musée, musique, loisirs... Il y en a pour tous les goûts… en ligne !

    Découvrez notre séléction
  • Cuisiner chez soi
    Bien Vieillir TOP 10 des activités à faire en restant chez soi 

    DOMITYS vous propose 10 idées d’activités pour vous occuper chez vous tout en gardant le sourire ! A faire seul ou avec votre conjoint.

    C'est parti !
  • Femme qui sourit résidence services seniors Domitys
    Bien Vieillir Le mot d’ordre des équipes DOMITYS : Gardons le sourire ! #1

    Depuis plusieurs jours nos équipes déploient solidarité, polyvalence et créativité afin d’apporter aux résidents l’accompagnement nécessaire mais aussi du plaisir au quotidien. Découvrez quelles idées ont déployées nos équipes ces derniers jours !

    Découvrir les actions mises en place
  • Homme qui regarde la télé
    Bien Vieillir Quels programmes, émissions, films regarder depuis chez vous ?

    On continue à vous donner nos astuces pour que chaque minute passée chez vous rime avec divertissement. Voici les meilleurs programmes, films et émissions à visionner depuis chez vous sur votre téléviseur ou grâce à votre ordinateur portable ou tablette.

    A vos télécommandes !
  • Femme qui fait des étirements
    Bien Vieillir Nos idées d’exercices doux pour garder la forme !

    Prendre soin de son corps et se maintenir en forme est essentiel. Pour cela, pas besoin de faire 20 pompes par jour, quelques exercices doux et adaptés peuvent suffire.

    Découvrir
  • Femme senior qui fait des mots croisés
    Bien Vieillir Notre liste d’activités pour vous divertir !

    Une des meilleures sources d’énergie est le divertissement ! N’oubliez pas de prévoir des temps de loisirs, où vous vous consacrez à une activité que vous appréciez, peu importe laquelle.

    Découvrir les idées
  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES