• Vie en résidence

    La vie de quartier, ça compte en résidence seniors

    D’après une étude de la Fondation de France qui a fait date, en 2013, une personne âgée de plus de 75 ans sur quatre serait en situation d’isolement relationnel. Réseau familial, activités dans les clubs ou les associations, relations amicales : avec l’âge, tous les réseaux s’affaiblissent.

La vie de quartier, ça compte en résidence seniors

Il y en a un pourtant qui fait de la résistance : le réseau de voisinage. 

Le réseau de voisinage : indispensable pour les personnes âgées 

Toujours d’après l’étude Les Solitudes en France de la Fondation de France, « le réseau de  voisinage  est le seul à véritablement se maintenir et à se développer » après 75 ans. 58% des plus de 75 ans ont ainsi des contacts soutenus avec leurs voisins (en qualité et en fréquence).  

C’est précisément parce que la vie de quartier a son importance dans la lutte contre l’isolement relationnel que les résidences seniors se veulent des lieux de vie ouverts sur l’extérieur. Par extension, cette vie de quartier englobe aussi les relations avec les commerçants. Or, des sorties accompagnées sont organisées chaque semaine avec les résidents pour leur permettre de faire leurs courses (au marché, au supermarché…) et de prendre part à la vie culturelle locale (visites de musées, parcours urbains…). 

Des lieux de vie ouverts aux personnes âgées du quartier 

N’importe quel senior, s’il est autonome dans les gestes de la vie quotidienne, peut venir passer quelques jours dans une résidence seniors. Il peut s’agir d’un séjour découverte pour faire connaissance avec la vie de la résidence, se familiariser avec les rythmes et découvrir les activités et animations proposées. DOMITYS encourage même les seniors à venir découvrir ses résidences partout en France à travers une offre 100% remboursé (sous conditions). Il peut aussi s’agir d’un séjour temporaire pour passer une période difficile (par exemple la saison hivernale ou une convalescence) ou, au contraire, profiter des beaux jours dans un cadre sécurisé et une destination agréable.  

DOMITYS a ajouté une corde à son arc avec la Carte Loisirs. Celle-ci donne accès à 11 activités pour un prix total de seulement 80 euros. Valable un an, les personnes âgées du quartier peuvent l’utiliser à leur guise. Cette carte leur permet même de bénéficier d’une réduction de 20% sur les animations festives (repas à thème, soirée déguisée, concert…) tout au long de l’année. De quoi agrémenter le quotidien sans pour autant s’astreindre à des obligations de présence contraignantes comme cela peut être le cas, par exemple, lorsqu’on s’engage au sein d’un club ou d’une association.  

Des intervenants venus de l’extérieur 

Cette ouverture ne bénéficie pas qu’aux personnes venues de l’extérieur. Elle est essentielle à la vie de la résidence. D’ailleurs, les résidences seniors font très régulièrement appel à des intervenants externes pour animer les activités qui sont proposées aux résidents, temporaires comme permanents. Beaucoup de résidences seniors ont ainsi noué un partenariat avec l’association Siel Bleu, acteur incontournable de la prévention-santé qui utilise l’activité physique adaptée comme un moyen de préserver l’autonomie des personnes âgées. Ateliers équilibre, gymnastique douce, sophrologie ou encore prévention des chutes : ce sont des compétences uniques qui sont mobilisées au profit des seniors.  

La liste des intervenants externes ne s’arrête pas là. Et elle est longue : professeurs de chant, de danse, maîtres-nageurs, coaches sportifs… Il y en a pour tous les goûts. Et c’est cette diversité qui permet à chacun, en interne comme en externe, d’y trouver son compte.

 

Découvrez nos animations

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES