• Bien vivre

    Interview de Marie de Hennezel

    DOMITYS a mis en place avec Marie de Hennezel le parcours « l’aventure de vieillir » afin de permettre aux résidents de s’exprimer sur leur vie intérieure, sur ce qu’ils ressentent et de le partager. Ce programme concerne 30 résidences environ. Marie de Hennezel nous en dit plus :

Interview de Marie de Hennezel

« Dans le cadre des rencontres, nous parlons de ce que la vieillesse apporte à la vie intérieure : une plus grand sensibilité et la faculté d’apprécier les petites choses. Nous faisons un travail sur l’image qu’ils renvoient, qui est le reflet de toute leur vie. Nous œuvrons à changer le regard des personnes âgées sur elles-mêmes d’abord pour changer le regard que la société porte sur eux. 

Notre société se préoccupe beaucoup de la dépendance, de la perte d’autonomie, d’Alzheimer. A mon sens, on parle trop de cette maladie, on finit par l’associer à la vieillesse. Vieillir n’est pas une maladie. Lorsqu’on vieillit, il s’opère une croissance sur un autre plan. Nous avons à lutter contre notre peur du grand âge. Une grande majorité de personnes vieillissent bien même si elles ne font plus tout ce qu’elles faisaient avant. Elles s’adaptent, se trouvent d’autres joies, d’autres plaisirs, et cela, on ne le dit pas assez. Cet angle de vue que notre société persiste à maintenir sur le grand âge est déprimant pour tout le monde.

Avec le parcours l’Aventure de vieillir, les participants ont le sentiment qu’on s’intéresse à ce qu’ils vivent et qu’on les valorise. Ce dont les personnes âgées ont besoin n’est pas tant qu’on s’occupe d’elles, mais qu’on se mette à leur écoute.

Mes rencontres avec les seniors me confortent dans le fait qu’il est possible de vieillir heureux. »

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES