• Bien vivre

    Le 5 mars, on fête les grands-mères

    Si c’est une marque commerciale qui est à l’origine de la fête des grands-mères, cet évènement s’est bel et bien imposé comme une tradition bien ancrée dans notre quotidien. A tel point que plusieurs études ont été publiées sur le sujet. Quels sont les cadeaux préférés des Français ? Quel est le profil des grands-mères d’aujourd’hui ? Tout ce que vous devez savoir sur la fête des grands-mères.

Le 5 mars, on fête les grands-mères

D’après l’Insee, il y a 15 millions de grands-parents en France dont 9 millions de grands-mères. 

9 millions de grands-mères en France 

Dans l’Hexagone, on devient grand-mère à 54 ans et grand-père à 56 ans. C’est plus tard qu’avant : en 1998, on devenait grand-mère à un peu plus de 51 ans. Par ailleurs, avec l’augmentation de l’espérance de vie, les chances de devenir grands-parents à un âge élevé sont accrues. Ce qui fait qu’au total, à 70 ans, 8 personnes sur 10 sont grands-parents. Le nombre de petits-enfants augmente jusqu’à 77 ans et reste stable au-delà. Après 75 ans, on a en moyenne 5 petits-enfants. 

Un rôle essentiel de pivot entre les générations 

Voilà pour le profil statistique. Mais que dire du profil des grands-mères d’aujourd’hui d’un point de vue sociologique ? Les grands-mères qu’on peut croiser dans la rue sont différentes de celles d’hier par leur look et leur degré de proximité avec leurs petits-enfants. Elles sont plus disponibles pour s’occuper de leurs petits-enfants et jouent même un rôle de premier plan dans la garde des jeunes enfants.  

Enfin, les grands-mères jouent plus que jamais un rôle de pivot entre les générations. Elles prennent plaisir à transmettre l’histoire familiale et savent aussi être présentes pour les plus jeunes, parfois déboussolés en cas de divorce ou de recomposition familiale. Bref, elles sont la clé de voûte de la famille contemporaine. 

Les fleurs plébiscitées par les Français pour la fête des grands-mères 

Il est donc bien naturel de les remercier dignement. Parmi les cadeaux préférés des Français, les fleurs figurent en bonne place. Instaurée en 1986, la fête des grands-mères connaît un succès qui ne se dément pas année après année. D’après une étude du site Cadeaux.com, 79% des Français célèbrent la fête des grands-mères. 26% offrent des fleurs, 16% confectionnent un cadeau personnalisé et 14% en profitent pour faire une sortie en famille. Les grands-mères sont ainsi nombreuses chez DOMITYS à recevoir la visite de leurs enfants et petits-enfants. C'est aussi cela, l'esprit DOMITYS.

 

Découvrez l'esprit DOMITYS

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES