• Bien Vieillir

    Famileo, le journal familial qui fait le bonheur des résidents Domitys… et des familles !

    Famileo est une gazette familiale imprimée et produite grâce aux photos envoyées par la famille. Elle apporte du bonheur aux résidents Domitys, comme en témoignent Annie et sa fille Nadine.

Famileo, le journal familial qui fait le bonheur des résidents Domitys… et des familles !

Dans le contexte particulier que nous avons connu, les résidences Domitys ont fait leur maximum pour insuffler toujours plus de joie de vivre aux résidents et leur permettre de garder le contact avec leurs proches. Si de nouvelles initiatives ont été mises en place grâce à la mobilisation des équipes et des familles, d’autres connaissent un regain d’intérêt. C’est le cas de Famileo, le journal familial qui fait le bonheur des résidents !

Reportage au sein de la résidence services seniors de Thionville auprès d’Annie, de sa fille Nadine et de l’équipe d’animation qui nous ont gentiment consacré du temps pour nous en dire un peu plus sur ce formidable outil intergénérationnel.

Famileo, une gazette familiale distribuée aux résidents Domitys

Famileo est un service proposé gratuitement dans toutes les résidences Domitys. L’outil, disponible via une application ou sur le site Internet, permet aux familles et aux proches d’envoyer des nouvelles au résidents via des messages d’affection ainsi que des photos.

Tout ceci est ensuite compilé sous la forme d’une gazette familiale que la résidence imprime et remet au résident. Les dates d’anniversaires sont également rappelées en première page, ainsi que les fêtes pour ne jamais oublier les moments importants de la vie familiale.

Ainsi, même les seniors les moins connectés peuvent conserver des liens intergénérationnels et familiaux : un pur moment de bonheur !

Comment garder le contact avec ses proches à distance ?

Des résidents impatients de recevoir leur gazette Famileo

A la résidence Domitys Le Pavillon de Diane, les résidents attendent chaque semaine avec impatience leur gazette Famileo. C'est toujours une vraie surprise pour eux de découvrir les photos et textes des membres de leur famille ! Adeline, Animatrice Coordinatrice au sein de la résidence, explique :

« Nous avons 17 familles inscrites et quotidiennement, nous recevons des nouvelles demandes de famille qui souhaitent s'inscrire ! »

Annie, résidente et utilisatrice de Famileo depuis sa mise en place, témoigne :

« J’ai été la première de ma résidence à bénéficier de Famileo et c’est, à chaque nouvelle gazette, un petit moment de bonheur. Mes enfants et mes petits-enfants m’envoient des photos accompagnées de petits messages : c’est extraordinaire. Cela me permet, d’une certaine manière, de voyager avec eux lors de leurs vacances et de partager des moments à distance (…) Pour Pâques, j’ai par exemple reçu des photos de mes arrière-petits-enfants ramassant les œufs : une vraie bouffée d’air frais ! »

Résidente Résidence Domitys Thionville

Le contexte actuel incite à s’inscrire

Bien que l’outil Famileo existe depuis plusieurs années au sein des résidences Domitys, la situation exceptionnelle et les mesures de distanciation sociale donnent davantage envie aux proches des résidents de s'inscrire pour donner à leurs parents ou grands-parents des nouvelles positives, en plus du traditionnel coup de fil quotidien !  

Nadine, la fille d’Annie, explique : « Famileo nous a été présenté par l’équipe animation de Domitys dès le début. Ma mère a donc la chance d’en profiter chaque semaine depuis 2 ans et demi. Chaque nouvelle gazette suscite chez elle de l’intérêt, d’ailleurs les journaux sont conservés très précieusement ! (…) C’est aussi l’occasion pour nous de la faire voyager, à travers nos destinations de vacances, de lui envoyer des photos de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, par exemple pour Pâques, à Noël ou lors des anniversaires ! »

Elle ajoute : « C’est en plus un sujet qui prête à la discussion et génère des contacts avec les autres résidents. Ma mère apprécie par exemple montrer sa dernière gazette à son amie et lui parler de nous, de nos voyages. La gazette papier Famileo est une belle opportunité et le support est encore plus apprécié dans le contexte actuel où les liens sociaux sont réduits ».

Des résidents ravis de garder un lien… même à distance

Annie, résidente et utilisatrice de Famileo, ajoute : « Je trouve que le journal Famileo est formidable. Je l’attends toujours avec impatience ! J’en suis à mon 37ème exemplaire, c’est pour vous dire ! J’aime même les relire lorsque j’ai le temps.  Même si je préfèrerais partager des moments avec mes proches, les photos sont un réel soutien et prouvent qu’ils pensent à moi. C’est une manière d’être ensemble, malgré la distance ! »

L’animatrice Adeline, qui apprécie de voir le sourire des résidents lorsqu’ils reçoivent leur gazette, ajoute :

« Pour la plupart de nos résidents, les nouveaux moyens de communication, tels que WhatsApp, Messenger ou Skype, restent un mystère. Certains sont connectés et en profitent pleinement via leur téléphone portable, leur tablette ou leur ordinateur portable, mais la grande majorité de nos résidents ne le sont pas, même si nous leur faisons découvrir à travers des ateliers informatiques (…) Recevoir des nouvelles de leurs proches sous format papier leur rappellent les albums photos de leur époque. Tous gardent ces gazettes très précieusement. Ils y sont très attachés ».

9 idées pour garder un lien avec vos petits-enfants à distance !

L'actualité chez DOMITYS

  • Contexte exceptionnel : comment les équipes des résidences services seniors DOMITYS se mobilisent
    Bien Vieillir Contexte exceptionnel : comment les équipes des résidences services seniors DOMITYS se mobilisent ?

    Dans ce contexte exceptionnel, les équipes des résidences services seniors DOMITYS s’engagent d’autant plus et sont mobilisées aux côtés de chaque résident et leur famille.

    Je découvre
  • Jeu de scrabble Domitys
    Bien Vieillir La boîte à activités DOMITYS

    Vous cherchez des activités ludiques et divertissantes à faire chez vous ? Nous mettons à votre disposition de nombreux livrets de jeux, exercices de réflexion, exercices physiques pour vous permettre de rester actifs au quotidien. Retrouvez de nombreux jeux et exercices téléchargeables facilement sur votre ordinateur.

    Accéder à la boîte à activités DOMITYS
  • Comment garder le contact avec ses proches à distance ?
    Bien Vieillir Comment garder le contact avec ses proches à distance ?

    Maintenant grâce au numérique, vous pouvez garder le contact avec vos proches chaque jour même à distance !

    Découvrez toutes nos astuces !
  • 6 idées d’activités culturelles directement accessibles de chez vous
    Bien Vieillir 6 idées d’activités culturelles directement accessibles de chez vous

    Saviez-vous que la culture était désormais accessible depuis votre salon ? En effet, de nombreuses plateformes ont choisi de rendre gratuits certains de leurs services culturels ! Cinéma, musée, musique, loisirs... Il y en a pour tous les goûts… en ligne !

    Découvrez notre séléction
  • Cuisiner chez soi
    Bien Vieillir TOP 10 des activités à faire en restant chez soi 

    DOMITYS vous propose 10 idées d’activités pour vous occuper chez vous tout en gardant le sourire ! A faire seul ou avec votre conjoint.

    C'est parti !
  • Femme qui sourit résidence services seniors Domitys
    Bien Vieillir Le mot d’ordre des équipes DOMITYS : Gardons le sourire ! #1

    Depuis plusieurs jours nos équipes déploient solidarité, polyvalence et créativité afin d’apporter aux résidents l’accompagnement nécessaire mais aussi du plaisir au quotidien. Découvrez quelles idées ont déployées nos équipes ces derniers jours !

    Découvrir les actions mises en place
  • Homme qui regarde la télé
    Bien Vieillir Quels programmes, émissions, films regarder depuis chez vous ?

    On continue à vous donner nos astuces pour que chaque minute passée chez vous rime avec divertissement. Voici les meilleurs programmes, films et émissions à visionner depuis chez vous sur votre téléviseur ou grâce à votre ordinateur portable ou tablette.

    A vos télécommandes !
  • Femme qui fait des étirements
    Bien Vieillir Nos idées d’exercices doux pour garder la forme !

    Prendre soin de son corps et se maintenir en forme est essentiel. Pour cela, pas besoin de faire 20 pompes par jour, quelques exercices doux et adaptés peuvent suffire.

    Découvrir
  • Femme senior qui fait des mots croisés
    Bien Vieillir Notre liste d’activités pour vous divertir !

    Une des meilleures sources d’énergie est le divertissement ! N’oubliez pas de prévoir des temps de loisirs, où vous vous consacrez à une activité que vous appréciez, peu importe laquelle.

    Découvrir les idées
  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES