/

02 47 51 7000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

DOMITYS et Alain Bernard s’unissent contre l’aquaphobie

Le 30 mai prochain, Alain Bernard, triple médaillé olympique animera une conférence à la résidence DOMITYS de Cavaillon. L’occasion de présenter le projet d’aquabike de DOMITYS et l’engagement du groupe contre l’aquaphobie.


    DOMITYS et Alain Bernard s'unissent contre l'aquaphobie

Le 30 mai prochain, la résidence DOMITYS de Cavaillon accueillera Alain Bernard. Le triple médaillé olympique y animera une conférence sur le thème de l’aquaphobie, un sujet encore trop peu traité à l’échelle nationale.

L’aquaphobie : une problématique pour de nombreux seniors

L’aquaphobie  se définit comme une peur irraisonnée et chronique de l’eau. Elle touche de nombreux seniors, dont un certain nombre n’a que peu ou pas eu l’occasion de fréquenter une piscine ou de pratiquer les sports aquatiques au cours de leur vie. Elle peut aussi concerner certaines personnes âgées qui ne se sentent plus capables de garder pied, une fois immergées dans un bassin, ou qui craignent de ne pas parvenir à sortir seules de l’eau. 

Il s’agit donc d’une forme de pathologie qui, si elle n’est pas traitée en prenant le temps d’aborder le sujet à tête reposée, sans tabou et avec les bons mots, empêche bon nombre de seniors de bénéficier des bienfaits de l’eau tant sur le plan du bien-être que de la prévention de la perte d’autonomie.

DOMITYS rend accessible les sports aquatiques

Dans ce contexte, les résidences services seniors DOMITYS jouent un rôle particulier :

•    Elles sont toutes équipées d’une piscine, offrant la possibilité de nager ou de faire quelques exercices dans l’eau à l’ensemble des résidents. 

•    Cet accès à la piscine se fait dans un cadre privilégié, puisque l’équipe de la résidence est présente 7j/7, est formée aux premiers secours et est en mesure d’intervenir en moins de 3 minutes en cas d’incident. 

•    Des cours d’aquagym encadrés par des professionnels permettent de sécuriser la pratique des sports nautiques.

Aujourd’hui, DOMITYS va plus loin en proposant des solutions innovantes et utiles à tous, telles que des cours d’aquabike en partenariat avec DPX sport santé. Renforcement musculaire, équilibre, amplitude articulaire, cardio ainsi que tous les bienfaits de l’eau sont la force de l’aquabike. Leslie Fetisson, directrice de la résidence DOMITYS de Cavaillon, témoigne : « L’aquabike représente une activité sportive à la portée de tous en totale adéquation avec notre position de partenaire officiel du Tour de France car nous restons sur la pratique du vélo mais dans l’eau. Cette activité apporte une réelle ouverture sur l’extérieur et répond aussi à une demande commune des salariés et des résidents. Si cette pratique suscite l’engouement, elle pourra être déployée nationalement, dans toutes les résidences DOMITYS. »

Une conférence avec Alain Bernard à la résidence DOMITYS de Cavaillon

Cette nouvelle offre est complétée un cycle de conférences associant le triple médaillé olympique Alain Bernard. Engagé aux côtés de diverses œuvres caritatives, le sportif aide à faire rayonner l’engagement de milliers de bénévoles par sa notoriété acquise lors de ses exploits durant sa carrière. 

L’aquaphobie fait partie de ses combats : « Je suis très sensible à toutes les activités qui concernent le milieu aquatique. Cet élément si magique m’a permis de me révéler non seulement en compétition mais surtout en tant qu’homme et je souhaite aujourd’hui transmettre cette passion pour l’eau à tout public. Des enfants aux personnes âgées, sportives ou non, le bien-être dans l’eau passe pour certains par une phase d’adaptation plus ou moins longue et plus ou moins évidente selon les histoires personnelles. »


Informations pratiques :

  • Conférence et échange :

Aquaphobie avec Alain Bernard : Jeudi 30 mai 2019 11h00 – 12h00

  • Buffet : 

12h00 – 14h00

  • Cours Aquaphobie :

Séance 1 16h00 – 16h30
Séance 2 16h30 – 17h00

  • Cours Aquabike : 

Séance 1 10h00-10h45
Séance 2 14h00-14h45
Séance 3 15h00-15h45
Séance 4 17h00-17h45
Séance 5 18h00-18h45
Séance 6 19h00-19h45 

Résidence DOMITYS - Les Cigales du Luberon 90, ALLEE DE MADRID - 84300 CAVAILLON
 


    Peut-on décider de vieillir heureux

Événements vivre

«Peut-on décider de vieillir heureux?»

Depuis quelques années déjà, DOMITYS, leader français des résidences services seniors et Marie de Hennezel, psychologue et écrivain, organisent une série de conférences dans les résidences DOMITYS. L’occasion de répondre positivement aux défis, enjeux et questionnements liées à l’avancée en âge.

Je découvre les

  • de satisfaction de satisfaction
  • Leader des résidences services seniors des Résidences Services Seniors
  • afnor Nos résidences certifiées Afnor