• Actualités Domitys

    DOMITYS se met (encore plus) au vert

    Le développement durable est depuis longtemps une préoccupation importante chez DOMITYS. Celle-ci trouve notamment à s’exprimer à travers la certification d’un nombre croissant de résidences « Haute Qualité Environnementale » (HQE) ou bien encore la collaboration avec un partenaire de restauration, Sogeres, qui a fait de la lutte contre le gaspillage et l’approvisionnement local ses priorités. Mais cela ne s’arrête pas là !

DOMITYS se met (encore plus) au vert

Afin de sensibiliser ses collaborateurs et limiter l’impact environnemental de ses résidences, le groupe DOMITYS a lancé deux initiatives complémentaires :

  • D’une part, la No Impact Week, du 29 mai au 2 juin, a donné lieu à l’organisation d’ateliers sur les deux sièges de Paris et Tours ;
  • D’autre part, la charte environnementale DOMITYS, co-construite avec la direction Qualité et les directeurs de résidences seniors, se veut un outil d’optimisation de la consommation de ressources dans chacune des résidences du groupe. 

La No Impact Week, un évènement pour changer la vie au bureau 

Cela ne vous a peut-être pas échappé. Du 30 mai au 5 juin se déroulait la Semaine du Développement durable, un évènement de dimension européenne, destiné à promouvoir les initiatives en lien avec les objectifs de développement durable.  

Du 29 mai au 2 juin, DOMITYS s’est inscrit dans cette dynamique participant à une manifestation parallèle, à destination des entreprises : la No Impact Week (« semaine sans impact »). L’objectif ? Faire du développement durable une réalité aussi au bureau. 

Les ateliers se sont ainsi succédé tout au long de la semaine pour sensibiliser les collaborateurs au respect de la planète. Parmi les animations qui ont marqué cette semaine riche en échanges et en découvertes, une dégustation d’insectes comestibles, la fabrication d’un nettoyant multi-usages 100% naturel ou encore le rempotage de plantes vertes capables de filtrer l’air. Les débats qui s’en sont suivis ont permis de faire émerger de nombreuses idées pour épargner nos ressources, mieux recycler nos déchets… 

La No Impact Week s'invite chez DOMITYS

Une charte pour impliquer encore davantage les résidences DOMITYS  

Si la No Impact Week était entièrement tournée vers les deux sièges, la charte environnementale, elle, vise aussi bien les collaborateurs au bureau et en résidence.  

Cette charte est structurée autour de 5 axes :

  1. Sensibiliser nos collaborateurs et nos résidents au respect de l’environnement ;
  2. Maîtriser notre consommation d’eau et d’énergie, et encourager les modes de transports écoresponsables ;
  3. Pratiquer une gestion durable de nos espaces verts et encourager le tri sélectif, ainsi que le recyclage des consommables et des déchets verts ;
  4. Favoriser dans nos achats les partenaires et les produits écoresponsables ;
  5. Promouvoir le lien social et la citoyenneté à travers des actions de développement durable. 

Chacun de ces axes est décliné en plusieurs actions destinées à faire avancer concrètement la cause environnementale. DOMITYS réalisera un suivi annuel de ces actions afin de veiller au respect de ses engagements. 

Une charte pour impliquer encore davantage les résidences DOMITYS

Agir pour la planète : une évidence pour DOMITYS

Chacune à sa manière, ces deux initiatives illustrent l’engagement de DOMITYS en faveur de l’environnement. Cet engagement comporte de multiples dimensions et c’est ce qui explique la diversité de nos actions.  

Nous avons à cœur de faire preuve de responsabilité et d’exemplarité en matière d’environnement. Nous avons défini 6 critères de confiance, garants du bien-être de nos résidents. Premier acteur certifié AFNOR « engagement de service », DOMITYS souhaite continuer à être pionnier de la qualité en résidence seniors. Nous avons l’intime conviction que la réduction de notre impact environnemental est indissociable de l’amélioration de la qualité de service. 

Plus que des initiatives isolées, la No Impact Week et la charte environnementale sont donc deux maillons d’une chaîne d’actions qui permettront d’ancrer durablement le développement durable dans nos pratiques quotidiennes, au bureau comme en résidence.

 

Découvrez tous nos engagements

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES