• Bien vivre

    Chutes : nos conseils de prévention

    Plus de 2 millions de personnes de plus de 65 ans chutent chaque année. Les chutes sont la première cause de mortalité des seniors. Elles sont également l’une des principales causes de l’engorgement des hôpitaux.

Chutes : nos conseils de prévention

Plus de 2 millions de personnes de plus de 65 ans chutent chaque année. Les chutes sont la première cause de mortalité des seniors. Elles sont également l’une des principales causes de l’engorgement des hôpitaux : 80% des plus de 75 ans ont besoin de se faire hospitaliser après s’être présentés aux urgences.

Les conséquences des chutes sont également psychologiques (perte de confiance, anxiété à l’idée de rechuter, repli sur soi…) et impactent durablement le Bien Vieillir.

La lutte contre les chutes repose sur 4 piliers :

  • Adapter son logement

De nombreux travaux sont nécessaires pour adapter les différentes pièces de la maison à l’avancée en âge. Chez DOMITYS, nous avons pris en compte tous les besoins dès la construction des résidences, pour proposer des appartements adaptés (plain-pied, poignées de maintien, prises électriques à hauteur…)

  • Faire des activités physiques régulières

L’activité physique est essentielle dans la prévention des chutes car elle permet de garder une bonne coordination des mouvements et de la force musculaire. DOMITYS propose un programme d’animations composé d’activités physiques à l’intérieur de la résidence (aquagym, gymnastique, prévention des chutes…) ou à l’extérieur (randonnées découverte, visites…).

  • Avoir une alimentation équilibrée

Bien manger permet de limiter la fonte musculaire, et d’avoir les apports suffisants en micronutriments (vitamine D notamment) afin de diminuer le risque de fracture en cas de chute.

Toutes les résidences DOMITYS ont un restaurant sur place, proposant un menu varié tous les jours. Les plats sont cuisinés principalement à partir de produits frais par un chef sur place.

  • S’équiper d’un dispositif d’appel à l’aide en cas de chute

La rapidité d’intervention influe sur les séquelles d’une chute. Chez DOMITYS, nous proposons une montre d’appel avec le pack Sérénité. Nous nous engageons à intervenir dans les 5 minutes qui suivent le déclenchement de la montre.

En savoir plus sur les packs de services

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES