/

02 47 51 7000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

Bien-être : nos résidents savent prendre soin d’eux

D’après le Baromètre du moral des seniors publié par l’institut BVA, la santé reste la principale préoccupation des seniors (59%). Elle progresse même de 5 points en 2016. Et la santé commence par le B.-A.-BA : se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête. Pas étonnant, dès lors, que le bien-être soit une donnée fondamentale de l’accueil en résidence seniors.


    Bien-être : nos résidents savent prendre soin d’eux

« Je participe à plusieurs activités : j’apprécie beaucoup la gym dynamique, la gym aquatique et la  prévention des chutes. », se réjouit Denise, résidente à la résidence DOMITYS des Gonds (17). Un témoignage qui illustre la variété de solutions déployées par les résidences seniors pour garantir le bien-être des résidents. 

Des espaces dédiés au bien-être des résidents 

Le premier contact avec une résidence seniors se fait lors de la visite du bâtiment. Un simple coup d’œil suffit pour se rendre compte que les espaces de services n’ont rien à voir avec le hall désert d’un immeuble sans vie.  

Il y a un grand salon, un restaurant, un atelier, une bibliothèque… sans oublier la piscine, la salle de sport et l’espace bien-être. Ce sont bien sûr ces espaces qui font la différence. Combien de retraités peuvent se vanter d’avoir accès, à quelques mètres seulement de chez eux, à autant d’équipements ? Chez DOMITYS, les espaces dédiés aux loisirs font plus de 800 m² et sont accessibles à tous les résidents. 

Aquagym, gym douce, massages : demandez le programme ! 

« Les activités proposées sont très variées, tant du point du vue physique que culturel. Nous avons la chance d’être encadrés par de bons animateurs au contact humain et chaleureux. Je pratique ici bon nombre d’animations qui me conviennent. D’ailleurs, je n'ai pas le temps de participer à tout ce qui est proposé au programme. » Cette fois-ci, c’est une autre résidente qui témoigne. Rose a emménagé voici trois ans à la résidence DOMITYS de Montrond-les-Bains (42), après avoir comparé plusieurs formes d’hébergement sur internet. 

En association avec les partenaires locaux comme l’association Siel Bleu, de nombreuses résidences seniors proposent un large programme d’activités physiques et sportives : aquagym, gymnastique douce ou sportive selon les profils, sophrologie… Ce programme est complété par des sorties en extérieur (randonnées, visites urbaines…) et des ateliers équilibre et prévention des chutes. 

Et, comme être bien dans son corps passe aussi par sa propre image, DOMITYS a créé le pack Elégance. Ce dernier inclut une séance de shampooing-coiffage par semaine, une séance de beauté des mains par mois et une séance de beauté des pieds par mois. Dans les résidences équipées, le pack comprend aussi l’accès illimité au lit massant. 

Bien dans sa tête : des parcours sur-mesure 

Ce panorama ne serait pas complet sans la dimension spirituelle du bien-être, qui suppose notamment de vivre en harmonie les uns avec les autres. Ici, l’approche DOMITYS se décline en deux temps. D’une part, des évènements réguliers sont organisés au sein de la résidence : clubs de lecture, Grandes Causeries sur des thèmes de société, Prix littéraire, conférences-débats… Certains de ces évènements sont d’ailleurs ouverts sur l’extérieur afin de favoriser les interactions. D’autre part, des parcours sur-mesure sont proposés aux seniors à l’instar du parcours « Vieillir heureux » avec Marie de Hennezel. 

La définition du bien-être en résidence seniors va donc bien au-delà de la seule possibilité (et c’est déjà beaucoup) de vieillir en forme.

 

 

Découvrez toutes nos activités

 

  • des résidents nous recommandent des résidents nous recommandent
  • Leader des résidences services seniors des Résidences Services Seniors
  • afnor Nos résidences certifiées Afnor