/

02 47 51 7000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

Baromètre des aidants de la Fondation April : des résultats encourageants!

La fondation April a publié en octobre dernier la 3ème vague de son baromètre sur les aidants. Découvrez les principaux résultats, qui sont encourageants !


    baromètre des aidants de la fondation April

La fondation April a publié en octobre dernier la 3ème vague de son baromètre sur les aidants, dont les résultats sont encourageants.

Les « aidants » : une thématique de plus en plus connue

Bonne nouvelle : le nombre de personnes ayant entendu parler des « aidants » augmente d’année en année. Ils étaient 28% en 2015, 32% en 2016 et maintenant 35% à en avoir déjà entendu parler. Les seniors de 65 ans et plus sont les mieux informés puisqu’ils sont 48% à connaitre ce terme.

Près d’un Français sur 5 est aidant, c’est-à-dire qu’il apporte de l’aide bénévolement à au moins un proche malade, dépendant ou en situation de handicap. Cela représente environ 11 millions de personnes en France.

Des aidants aux tâches multiples

Les aidants remplissent de nombreuses tâches pour soutenir leur proche. Le premier soutien apporté est moral (6 cas sur 10). Viennent ensuite l’aide pour les activités domestiques (courses, ménage, repas), l’aide pour se déplacer, une surveillance de la personne aidée et l’aide administrative (comptes, formalités).

Ces tâches sont adéquation avec l’âge des aidés puisque près d’un aidé sur deux est un senior.

Un soutien des professions médicales

Les médecins généralistes et les infirmières sont les premiers soutiens des aidants, suivis des aide-ménagères et services à domicile.
Ce soutien du milieu médical est essentiel aux aidants car ce rôle engendre des effets négatifs sur leur santé et leur moral :

  • près de 3 aidants sur 10 ont une qualité de sommeil en baisse et une vie sociale moins riche.
  • près d’un aidant sur 4 a vu sa santé et sa forme physique se détériorer, ainsi que leur moral baisser.

Avoir une vie plus facile chez DOMITYS pour pouvoir mieux aider son proche

Grâce aux nombreux services proposés par nos résidences (aide administrative, aide-ménagère, restauration etc.), les aidants vivant chez DOMITYS peuvent simplifier leur quotidien. La flexibilité de la résidence leur permet d’ajuster au jour le jour leurs besoins en services et ainsi de prendre soin au mieux de leur(s) proche(s).

M. Lefebvre, Résident à la résidence DOMITYS Le Vallon des Bois témoigne :
« Mon épouse est entrée dans une maison spécialisée pour la maladie d’Alzheimer. J’ai alors commencé à chercher une solution pour moi, car pour l’accompagner au quotidien, il fallait que je « simplifie » le mien. C’est alors que la directrice du centre pilote d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer m’a recommandé de prendre contact avec la résidence DOMITYS à proximité. Le contact fut excellent, la visite des locaux m’a convaincu que c’était, pour moi, la bonne solution. »

 


    Des portes ouvertes chaque mois

Vie en résidence

Des portes ouvertes chaque mois

DOMITYS innove en vous proposant, désormais chaque premier samedi du mois, des journées portes ouvertes dans les résidences de France et de Belgique. Un nouveau rendez-vous incontournable !

Je participe

  • de satisfaction de statisfaction
  • Leader des résidences services seniors des Résidences Services Seniors
  • afnor Nos résidences certifiées Afnor