• Actualités Domitys

    L’aide aux aidants : enfin une réalité

    On dénombre plus de 8 millions d’aidants en France, dont la moitié venant en aide quotidiennement à des personnes âgées de leur entourage. Enfants mais aussi parents, amis, voisins : tout le monde est potentiellement concerné. Or, cette aide informelle fait l’objet d’une reconnaissance toute récente de la part des pouvoirs publics. C’est la loi ASV du 28 décembre 2015 qui organise l’aide aux aidants.

L’aide aux aidants : enfin une réalité

D’après une enquête de l’Association française des aidants, les aidants informels sont à bout de souffle. 48% rencontrent des problèmes de santé, 59% se sentent seuls et plus de 60% font face à des troubles du sommeil et/ou des douleurs physiques.

Les 3 piliers de l’aide aux aidants

Il était donc temps que la loi reconnaissance le statut d’aidant et leur accorde des droits spécifiques. C’est désormais chose faite grâce à la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015.

Le dispositif qu’elle propose repose sur trois piliers :

  • Une définition du proche aidant codifiée à l’art. L. 113-1-3 du code de l’action sociale et des familles ;
  • La création d’un congé de proche aidant, matérialisé par la possibilité d’interrompre son activité professionnelle pendant une période d’un an maximum pour venir en aide à proche ;
  • Un séjour de répit financé par un forfait de 500€ par an, à utiliser en complément d’un plan d’aide APA saturé.

Séjours temporaires : la solution idéale pour souffler

Effectuer un séjour de répit de quelques jours à une semaine peut s’avérer salutaire tant pour l’aidant que pour la personne aidée. D’ailleurs, ce séjour peut aussi bien bénéficier à l’un ou à l’autre, suivant son âge et son état de santé.

Cette notion de « séjour de répit » est assez libre d’interprétation. Il est possible d’effectuer ce type de séjour dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) mais aussi dans une résidence services seniors, une petite unité de vie ou bien un accueil de jour.

DOMITYS a développé une offre de séjours temporaires répondant spécifiquement aux attentes des personnes âgées. Les résidents temporaires peuvent poser leurs valises dans la résidence pour une durée de deux jours à six mois.

Ils ont par ailleurs droit à des prestations complètes : un appartement meublé et équipé, la restauration, le linge de lit et de bain, le ménage hôtelier quotidien, l’accès aux activités et animations, l’Entract’ Gourmand quotidien, l’assistance 24h/24 et 7j/7 par téléphone et par montre d’appel…

Des actions de sensibilisation et de formation

Enfin, les résidences DOMITYS se veulent des lieux ouverts sur l’extérieur. Si vous êtes membre d’une association d’aidants, par exemple, vous pouvez prendre contact avec la résidence la plus proche de chez vous pour y organiser vos réunions ou vos formations.

Nos résidences peuvent aussi accueillir des manifestations visant à sensibiliser le grand public aux problématiques liées au vieillissement. N’hésitez pas à nous solliciter !

Trouvez la résidence la plus proche

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES