/

02 47 51 7000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

Adapter un logement existant : pas toujours simple

Pour vieillir chez soi dans de bonnes conditions, il est souvent nécessaire de réaliser des travaux lourds et contraignants. Et si la solution était d’emménager dans un logement déjà adapté en résidence seniors ?


    Adapter un logement existant : pas toujours simple


1 - Réaliser un diagnostic efficace de son logement

2 - Prioriser les travaux d’adaptation du domicile

3 - Envisager toutes les solutions… comme emménager dans un logement déjà adapté

Réaliser un diagnostic efficace de son logement  

Bien souvent, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’une situation de dépendance se produise pour réaliser des adaptations dans le logement. Une barre de maintien dans les toilettes, un sol antidérapant dans la salle de bain, des prises électriques ou des interrupteurs accessibles : autant d’aides techniques qui sont avant tout des éléments de confort quotidien. C’est pourquoi il est recommandé de solliciter un diagnostic autonomie habitat le plus tôt possible. Réalisé par un ergothérapeute ou un expert agréé du bâtiment, cette analyse se déroule à votre domicile.  

Comptez quelques centaines d’euros pour un diagnostic portant sur les 4 dimensions suivantes :

  1. L’aménagement du lieu de vie
  2. Les équipements pour le confort et la sécurité
  3. Le déplacement et/ou la meilleure orientation dans l’espace
  4. Les outils d’accompagnement du proche aidant le cas échéant.

Renseignez-vous auprès de l’Anah ou des collectivités territoriales pour en savoir plus sur les aides permettant de financer tout ou partie du diagnostic habitat.  

 

Je reçois une brochure DOMITYS gratuite

 

Prioriser les travaux d’adaptation du domicile  

Sur la base de ce diagnostic, vous pourrez ensuite arbitrer entre les différentes familles de solutions : chambre, cuisine, salle de bain/WC, mobilité, bien-être et confort et prévention, nouvelles technologies.            

D’une part, un chantier d’adaptation du logement à la perte d’autonomie est onéreux (en moyenne 10 000€). D’autre part, tous les aménagements ne sont pas forcément nécessaires au même moment. Il est donc essentiel de prioriser les différents travaux.  

Envisager toutes les solutions… comme emménager dans un logement déjà adapté  

Il est parfois nécessaire de trouver une solution de relogement pendant la période de travaux. Ces derniers peuvent occasionner de nombreux désagréments : nuisances sonores, poussière, pièces inaccessibles. Vous pouvez choisir d’effectuer un séjour temporaire dans une résidence services seniors DOMITYS. D’une durée de quelques jours à quelques semaines, ce séjour vous offrira une solution de logement sans pour autant renoncer à votre confort de vie.  

 

Un conseiller DOMITYS me rappelle gratuitement

 

Et, qui sait, peut-être aurez-vous l’envie de prolonger l’expérience ? Dans une résidence DOMITYS, les appartements sont conçus pour garantir le bien-être et le confort des seniors. Salle d’eau, cuisine, circulations : tout a été étudié dans le moindre détail pour permettre aux résidents de vieillir à domicile dans d’excellentes conditions. Mieux, les espaces de services qui environnent le logement (restaurant, salon-bibliothèque, piscine, salle de sport…) sont eux-aussi imaginer pour faciliter vos tâches et déplacement quotidiens.  

L’amélioration du domicile et son adaptation à la perte d’autonomie représentent du temps, de l’argent mais aussi beaucoup d’énergie. Et si la solution était tout simplement d’emménager dans un logement déjà adapté, au cœur d’une résidence services seniors DOMITYS ?  

  • de satisfaction de satisfaction
  • Leader des résidences services seniors des Résidences Services Seniors
  • afnor Nos résidences certifiées Afnor