/

02 47 51 7000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

4 façons de mixer les générations en résidence seniors

Les résidences services seniors DOMITYS favorisent le lien social de multiples manières. Les échanges intergénérationnels occupent une place importante au quotidien.


    4 façons de mixer les générations en résidence seniors


1 - Appart’âge : des étudiants dans les résidences seniors DOMITYS

2 - Visites d’écoles, rencontres : multiplier les échanges entre les générations

3 - Famileo, un service pour rapprocher résidents et familles

4 - Des résidences au cœur de la vie des quartiers intergénérationnels

 

D’après la deuxième édition du Baromètre ANPERE-OpinionWay, publié en septembre 2018, c’est avant tout dans le cercle familial que se forme le lien intergénérationnel. 60% des Français pratiquent l’entraide familiale. Mais la solidarité intergénérationnelle se développe aussi dans les résidences services seniors.  

Appart’âge : des étudiants dans les résidences seniors DOMITYS 

DOMITYS est à l’origine du projet Appart’âge. Cette initiative originale permet de proposer un logement gratuit à un étudiant contre quelques heures de son temps libre : un repas le soir avec les résidents, une soirée télé, une balade l’après-midi…  

Nadjib fait partie des étudiants retenus. Il effectue notamment du dépannage informatique auprès des résidents (installation du matériel, aide à la connexion internet), propose un atelier d’informatique (création de compte internet, accompagnement dans les démarches via internet, utilisation des logiciels) et un autre consacré au dessin. Il dîne également une fois par semaine au restaurant avec les résidents et participe aux soirées thématiques organisées au sein de la résidence. 

 

Un conseiller DOMITYS me rappelle gratuitement

 

Cette initiative, testée début 2018 dans quelques résidences, a rencontré un vif succès. C’est pourquoi elle se poursuit durant l’année scolaire 2018/2019, sur un nombre plus important de résidences : Angers, Blois, Toulouse-Les Pagelles, Pérignat, Vichy, La Ciotat, Concarneau, Maubeuge, Villiers-sur-Marne, Corbeil-Essonnes, Bezannes, Besançon, Kingersheim et Metz.  

Visites d’écoles, rencontres : multiplier les échanges entre les générations 

Tout au long de l’année, des rencontres intergénérationnelles avec les tout-petits sont organisées dans les résidences seniors DOMITYS. Ces temps d’échange sont aussi précieux pour les résidents – qui bénéficient ainsi d’un temps d’animation supplémentaire – que pour les enfants des écoles environnantes. Ces visites régulières permettent de créer de nouvelles relations, de partager des goûts communs, de transmettre une vision du monde… bien au-delà des clichés.  

Des exemples ? La dernière édition du Téléthon en décembre 2018 a été l’occasion, pour les résidences DOMITYS, d’accueillir de nombreux rendez-vous : un chocolat chaud à la résidence de Blois, un marché de Noël à celle de Vierzon… 

Famileo, un service pour rapprocher résidents et familles 

Ce sont souvent les communications électroniques (email, SMS) qui sont utilisées pour maintenir le lien social lorsque la distance est trop grande et/ou que le temps vient à manquer. Et, même si les seniors sont de plus en plus connectés (50% des personnes interrogées dans le Baromètre DOMITYS 2018 se rendent sur internet quotidiennement), tous ne sont pas familiers des nouvelles technologies. En particulier les plus âgés d’entre eux, qui n’ont pas eu l’opportunité de les expérimenter au cours de leur vie professionnelle.  

 

Je visite la résidence DOMITYS la plus proche

 

C’est pourquoi DOMITYS a décidé de proposer aux résidents un nouveau service baptisé Famileo. Il s’agit d’une gazette papier, personnalisée pour chacun des résidents. Elle reprend les messages et photos envoyés par les proches sous forme dématérialisée. Photos de vacances, messages d’amitié ou nouvelles du petit dernier : les familles et les proches continuent de communiquer avec les seniors via ce réseau social privé ! 

Des résidences au cœur de la vie des quartiers… intergénérationnels bien sûr ! 

Enfin, il ne faut pas oublier que chaque résidence service seniors DOMITYS est implantée en centre-ville. Ouverte sur l’extérieur, elle constitue un point d’ancrage dans le quartier. D’ailleurs, de nombreuses municipalités n’hésitent plus à intégrer une résidence DOMITYS dans un plan de conception d’un quartier intergénérationnel. A Nîmes, par exemple, le site Hoche accueille une résidence services seniors du Groupe au côté d’un bâtiment à énergie positive, d’un institut de formation pour personnes en situation de handicap, de logements privés, de commerces et de l’université.

  • de satisfaction de satisfaction
  • Leader des résidences services seniors des Résidences Services Seniors
  • afnor Nos résidences certifiées Afnor