• Bien vivre

    4 dangers de l’hiver pour les personnes âgées

    La saison froide est parfois synonyme de danger : chez DOMITYS, nous avons les moyens de répondre à ces défis.

4 dangers de l’hiver pour les seniors


1 - Le risque de chute

2 - L’isolement relationnel

3 - La sédentarité et le manque d’activité physique

4 - Une alimentation inadaptée

Verglas : les risques de chute 

Verglas, baisse de température… A l’arrivée de l’hiver, le logement et tout ce qui l’entoure (jardin, trottoir…) se transforment en zones périlleuses pour les personnes âgées.

Chez DOMITYS, tout est plus simple. Une équipe de 15 à 20 personnes est présente sur place pour assurer la sécurité de la résidence et de ses abords. Idéal pour se promener à l’extérieur… même en hiver. De plus, le bâti immobilier répond à des normes environnementales très strictes, garantissant un confort thermique optimal. 

 

Je visite la résidence la plus proche

 

L’isolement relationnel 

Lorsque les températures sont en chute libre, les personnes âgées renoncent fréquemment à leurs déplacements quotidiens par crainte de chuter, de tomber malade ou, tout simplement, par manque de stimulation.

  • Chez DOMITYS, tous les services sont accessibles facilement en rez-de-chaussée. Il suffit d’emprunter l’ascenseur pour accéder au restaurant, à la bibliothèque, à la piscine, au salon de coiffure…
     
  • Les transports accompagnés (navette hebdomadaire pour se rendre au supermarché, sorties en groupe…) permettent par ailleurs aux résidents de conserver leur mobilité dans de bonnes conditions de sécurité. 

La sédentarité et manque d’activité physique durant l'hiver

Bien passer l’hiver, c’est aussi se maintenir en forme. Malheureusement, on a l'habitude de rester au chaud en se couvrant davantage ce qui limite les mouvements et donc l'activité physique. Dans les résidences seniors DOMITYS, il n’y a pas de trêve hivernale pour les activités et animations. Cours de gymnastique douce, séances d’aquagym et clubs de lecture sont autant d’occasions de rester actif tout au long de l’hiver. 

Une alimentation inadaptée 

En hiver, on est naturellement attiré par des plats riches. Garder une alimentation saine et équilibrée est pourtant une des clés pour résister aux épidémies et à la fatigue hivernale. C’est pourquoi nos chefs, qui cuisinent les repas sur place et à partir de produits frais, mettent un point d’honneur à proposer une carte adaptée à la saison

Finalement, pour passer un hiver réussi, il est possible de rester chez soi… à condition de prendre certaines dispositions. Pour vous simplifier la vie, sachez qu’il est aussi possible d’effectuer un séjour temporaire de quelques semaines ou quelques mois dans une résidence DOMITYS… ou bien d’y poser définitivement ses valises !

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES