• Vie en résidence

    L’amitié : une valeur qui favorise le bien-être

    On lui consacre des films ou des séries à succès et nous la fêtons tous le 30 juillet, à l’occasion de la Journée internationale de l’amitié. Elle, c’est l’amitié, une valeur essentielle pour près d’un Français sur deux qui la jugent indispensable à leur équilibre personnel. Mais l’amitié est également en tête des valeurs plébiscitées par les plus âgés et on a plaisir à découvrir ses bienfaits … notamment en résidence Domitys. Mesdames Bucaille et Cotigny nous livrent leur témoignage.

Les amis, des proches qui vous font du bien

Des amis pour se confier

Des amis c’est une écoute et une présence. C’est ce que pensent 66% des seniors qui, face à l’éclatement de la cellule familiale, ne retrouvent plus toujours une telle proximité avec leurs proches*. Pour certains d’entre eux, les amis sont même plus importants que la famille. Ils leur apportent de l’affection, de l’écoute, des conseils.

*Source : Senior media, 2018

On peut même retrouver une analogie avec l’adolescence : l’ami est celui auquel on se confie. Ce sont les personnes avec lesquelles on aime partager des expériences et des histoires communes et c’est pour cette raison que l’amitié est considérée comme incontournable dans leur vie.

Même si les occasions deviennent moins nombreuses de se faire des amis, les seniors sont plein de ressources ! Pour certains, les amitiés se créent dans le cadre de leurs loisirs. C’est le cas dans les résidences Domitys qui proposent des activités partagées et de nombreuses animations pour favoriser les rencontres et les contacts : ateliers artistiques, goûters gourmands, jeux de cartes, quizz, sorties en groupe (marches, sorties culturelles ou touristiques, etc.). Il s’agit d’activités « à la carte », proposées mais non imposées, dans un climat convivial car l’amitié est une valeur forte pour Domitys !

Femmes seniors jouent aux cartes

D’autres résidents peuvent choisir de s’investir pour une cause qui leur tient à cœur comme le Téléthon, la Semaine bleue ou les banques alimentaires (partenariats auxquels Domitys participe également). Et certains n’hésitent pas à s’inscrire sur des sites de rencontre !

Découvrir toutes les activités proposées en résidence Domitys

Vendredi 30 juillet : Journée internationale de l’amitié

La Journée internationale de l’amitié a été proclamée en 2011 par l’ONU pour promouvoir l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus. Un Friendship Day en hommage à un Paraguayen qui le premier avait lancé l’idée, cinquante ans plus tôt et qui se fête aujourd’hui de l’Amérique du Sud à l’Asie du Sud-Est !

Personne ne suit le calendrier de l’ONU et chaque pays célèbre cette journée à sa façon. En Inde, on fête l'amitié le premier dimanche d’août, en Colombie le deuxième samedi de mars, au Mexique le 14 février en même temps que la Saint-Valentin.

En Asie, on se noue un petit bracelet en fil de coton autour du poignet. En Argentine, cette journée de l’Amitié est célébrée le 20 juillet et il est impensable de rester seul chez soi ! On se retrouve entre copains pour s’échanger des petits cadeaux, et surtout pour sortir.

Des amis pour enrichir sa vie sociale

On entre alors vite dans un cercle vertueux. Pratiquer des activités permet de se faire des amis, mais il est aussi toujours plus facile de participer à des animations quand on est accompagné d’un, ou d’une amie. C’est ce que nous raconte Madame Cotigny qui participe à de nombreuses activités à la Résidence Domitys des Falaises blanches avec son amie, Madame Bucaille.

Femmes seniors amies résidence Domitys de Bayeux

 

« On fait les activités ensemble. On a regardé le Tour de France toutes les deux. Cet après-midi nous participons à un quizz sur les noms de villes et les pays. Sans elle ce ne serait pas pareil, il y a des activités que je ne ferai pas » nous confie-t-elle. Il faut dire que leur histoire est belle.

Amies depuis 70 ans, elles s’étaient perdues de vue avant de se retrouver dans cette résidence de Bayeux. Leurs retrouvailles ont été le fruit du hasard et pourtant, chaque année des résidents Domitys parrainent une personne de leur entourage souhaitant découvrir les résidences. Ceux-ci peuvent alors à leur tour découvrir la résidence Domitys de leur choix, en leur nom.

Une approche qui présente bien des avantages et qui contribue là-aussi à renforcer ce lien avec ses amis. Des connivences se nouent, les liens se tissent ou se renforcent…

 Comment parrainer un proche en résidence Domitys ?

Des amis pour s’entraider

L'amitié c'est de la douceur, mais c’est aussi de l’entraide. Pour plus d’un senior sur deux, l’amitié est synonyme de solidarité. Dans leur relation, madame Cotigny et madame Bucaille le vivent chaque jour. « Sa présence m’aide à vivre » nous raconte madame Cotigny.

« Elle a dix ans de plus que moi, mais ça ne se voit pas parce qu’elle n’a pas de difficultés à se déplacer. Moi, par contre si, alors elle m’aide. Elle va parfois me chercher du pain. Et moi je l’aide aussi. C’est quelqu’un qui a des problèmes de mémoire alors je trouve les mots quand elle ne termine pas ses phrases. Elle m’apporte plein de choses. L’amitié, c’est l’entraide ».

Être ami, c’est finalement aussi savoir que l’on est là l’un pour l’autre. Et, arrivé à un certain âge, c’est pouvoir apporter à son ami ce qu’il n’a pas et recevoir en échange.

Des amis, c’est bon pour la santé !

Yoga résidence services seniors Domitys

Si chacun de nous peut expérimenter le bien-être procuré par ce doux sentiment d’amitié, certains chercheurs vont encore plus loin. Pour eux, l’amitié aurait un impact bénéfique sur la santé. En effet, avoir des amis réduirait le niveau de cortisol, l’hormone du stress. Les amis sont des soutiens émotionnels ce qui réduit les facteurs d’anxiété.

Un groupe d’universités américaines est même allé plus loin et a conduit plusieurs études sur un groupe, non négligeable, de 300 000 personnes. Les résultats montrent que l’espérance de vie des seniors augmente quand leur cercle de connaissances est plus important*. Plus de doute donc : vous pouvez remercier vos amis, ils ont un effet bénéfique sur votre santé !

Le philosophe Francis Bacon disait « L’amitié double les joies et réduit de moitié les peines ». Une citation qui s’applique à tout âge mais qui a certainement un écho tout particulier chez les seniors.

*Source : The body Optimist, 2019

Envie de lier de nouvelles amitiés ? Trouvez la résidence la plus proche de chez vous

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES