• Vie en résidence

    Cet été, escape game et réalité virtuelle s’invitent en résidence !

    Cet été, les résidences Domitys proposent deux nouvelles activités susceptibles d’intéresser les résidents mais aussi leurs enfants et petits-enfants. Depuis mi-mai, un escape game et un casque de réalité virtuelle stimulent les échanges entre générations et insufflent en résidence un petit vent de divertissement et d’évasion…

L’été, faites ce qui vous plaît : des activités inédites à découvrir !

Des activités fédératrices pour sortir du quotidien

En résidences Domitys, les équipes veillent à ce que chacun puisse trouver, dans son nouveau lieu de vie, un quotidien et des activités qui correspondent à ses goûts et ses envies.
Cet été, les résidences Domitys innovent avec deux activités originales, pensées pour apporter aux résidents et à leurs invités un vent de nouveauté et d’amusement. Un mot d’ordre : impliquer résidents et familles en piquant leur curiosité et leur intérêt avec des expériences insolites à partager.

Pimenter le quotidien grâce à Domitys

Les équipes Domitys sont aussi de la partie, et s’impliquent pour faire vivre à chacun un moment unique. C’est d’ailleurs un animateur de la résidence de Vernouillet, Emmanuel Robineaux, qui est à l’origine de l’idée de la première activité : l’escape game.

Escape game intergénérationnel : un pour tous et tous pour un !

« En tant que grand fan de cette activité, j’avais déjà conçu des « escape games maison » pour nos résidents. Alors en 2017, quand une bourse d’innovation a été créée par Domitys*pour proposer des nouvelles animations, j’ai constitué un dossier », explique Emmanuel Robineaux. *Cette bourse permet de promouvoir et de financer les idées des équipes Domitys pour favoriser l’innovation en résidences

Accepté, le dossier a donné naissance à un partenariat avec Coopéria, une entreprise spécialisée dans la création d’escape game, à l’origine de l’« Expédition Kopita », un escape game conçu sur mesure, par et pour les résidences Domitys, sur le thème de la biodiversité.

Le principe : 5 à 6 résidents et/ou membres de la famille sont dans une pièce avec un animateur, qui leur livre une série d’énigmes destinée à trouver le point de rendez-vous avec un célèbre zoologue pour l’étude d’un animal extraordinaire.

Déployée à Vernouillet début juin, l’expérience a été un succès : « certains résidents doivent d’abord dépasser l’appréhension liée au caractère inédit de la situation : ce n’est pas tous les jours qu’on les invite à fouiller partout dans une pièce pour trouver des indices ! »… Mais tous finissent par se prendre au jeu, pendant l’heure que dure l’expédition.

Seniors participant à un jeu escape game en résidence Domitys Seniors participent à un escape game à la résidence Domitys de Versailles

En parallèle, certains résidents ne cherchent pas à s’évader pour rejoindre un chercheur, mais pour se baigner avec les dauphins aux Bahamas sans bouger de leur fauteuil !

Notre liste d’activités pour vous divertir

 

Réalité virtuelle : voyage dans l’exceptionnel

Les voyages, les grands horizons, les découvertes, le dépaysement… La technologie permet de vivre toutes ces expériences depuis son canapé. Grâce à un partenariat avec Lumeen, une société française qui utilise la réalité virtuelle à des fins sociales et thérapeutiques, des casques de réalité virtuelle circulent depuis mi-mai et jusqu’à la fin de l’année de résidence en résidence. Qui a dit que les seniors n’étaient pas à l’aise avec le numérique et les nouvelles technologies ?

Pendant 6 à 12 minutes, jusqu’à 6 personnes simultanément peuvent admirer les fjords norvégiens, assister à un concert de musique classique à Vienne, ou participer à un safari en Afrique…  S’immerger dans un monde virtuel ? Une expérience inédite en résidence Domitys !

Réalité virtuelle résidence Domitys

Des activités en or pour les seniors

L’expérience d’immersion étant visuelle et auditive, elle offre une stimulation des sens. Côté « escape game », les énigmes stimulent l’attention, la mémoire et le raisonnement des participants.


Mais les bienfaits ne sont pas seulement sensoriels et cognitifs. « Quelle joie de découvrir chaque jour que nous avons encore tellement à apprendre ! » disait le chercheur Roland Poupon. C’est vrai :  découvrir de nouveaux horizons est une source de plaisir indispensable au bien-être de chacun, à tous les âges de la vie.


Vivre de nouvelles expériences permet aussi de prendre confiance en soi. Emmanuel Robineaux confirme : « L’escape game est un travail d’équipe et on découvre souvent des aptitudes qu’on ne soupçonnait pas, chez soi ou chez l’autre : un voisin résident très discret qui trouve la réponse à une énigme, cela peut créer de belles surprises et aussi de nouvelles affinités ! »


En plus de favoriser la solidarité, ces activités sont conçues pour réunir les générations : par exemple lorsque pour la résolution d’une énigme, un enfant ou un ado aide sa grand-mère ou son grand-père… Ou l’inverse !

Vous avez en envie de tester ? Contactez la résidence la plus proche de chez vous

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES