• Vie en résidence

    C’est la rentrée : 5 idées d’activités à faire avec ses petits-enfants

    Les vacances sont (malheureusement) déjà terminées ! Mais bonne nouvelle : vous allez sans doute être sollicité par vos enfants le mercredi ou le week-end pour garder vos petits-enfants. En bref, vous allez « reprendre du service ». En panne d’idées pour faire de vos chers et tendres les plus heureux du quartier ? On vous donne quelques conseils.

Rentrée : 5 idées d’activités à partager avec ses petits-enfants

Grands-parents et petits-enfants : un lien intergénérationnel très fort

Le lien qui unit les grands-parents à leurs petits-enfants est unique. La relation est précieuse, bienveillante, complice et pleine de richesses. Il est donc important de l’entretenir et de créer des liens forts pour en profiter pleinement. Les plus jeunes peuvent par exemple compter sur leurs aînés pour témoigner de l’histoire de la famille, leur transmettre certaines coutumes, traditions ou encore partager des anecdotes. Patients, les grands-parents ont par ailleurs le recul nécessaire pour relativiser certaines situations pouvant préoccuper les parents.

De leur côté, les grands-parents ont autant à apprendre de leurs petits-enfants, en plus de la tendresse que ces derniers leur témoignent. Ce sont souvent les petits-enfants qui présentent à leur papi et mamie les derniers films et chansons à la mode, ou qui les initient aux jeux vidéo et autres outils numériques (tablette, ordinateur, smartphone, etc.). Yvette G., résidente aux Cigales du Lubéron à Cavaillon, témoigne : « Avec mes petits-enfants et arrières arrière-petits-enfants, nous partageons des passions comme le crochet ou le coloriage. Les plus jeunes m’expliquent comment me servir des nouvelles technologies. Je ne m’ennuie jamais avec eux ! ».

Des grands-parents épanouis en résidence services seniors Domitys

Les résidents Domitys ne font pas exception à la règle : ils sont pleinement investis dans cette relation intergénérationnelle. Louisette D., résidente à Terra Souleou à La Valette du Var, explique : « C’est un grand bonheur d’être grand-mère ! J’ai 6 petits-enfants et nous avons toujours été proches. Lorsqu’ils étaient plus jeunes, ils venaient passer les vacances scolaires chez moi et nous allions à la plage ou dans l’arrière-pays de Perpignan profiter de la rivière. Depuis qu’ils sont majeurs, je continue à les recevoir et nous aimons beaucoup partager nos souvenirs ».

Aux petits soins pour ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, Yvette G. ajoute : « On me dit souvent que je suis très chanceuse car j’ai une très grande famille. J’ai eu 8 enfants. La première à plus de 70 ans. Quant à la petite dernière de la famille, elle n’a que quelques mois. Ça en fait du monde ! Mes petits-enfants et arrière-petits-enfants viennent me voir en résidence. Ils sont très bien accueillis. Ils m’invitent également lors des anniversaires, des fêtes… Je suis très entourée ».

La famille à l’honneur en résidence Domitys

C’est justement pour entretenir ces liens familiaux très forts que Domitys met un point d’honneur à proposer des résidences services seniors conviviales, chaleureuses et ouvertes sur l’extérieur. La présence des proches est essentielle pour le bien-être de chacun. Les petits-enfants sont ainsi les bienvenus dans les appartements de leurs grands-parents, mais également dans les espaces communs. Ils peuvent entre autres profiter de la piscine, du jardin, du restaurant ou de la salle de sport, en compagnie des résidents.

Pour encore plus de confort, les familles ont même la possibilité de louer un appartement de la résidence Domitys dédié aux séjours temporaires pendant quelques jours à quelques semaines.

Quelle place pour les familles des résidents Domitys ?

5 idées pour occuper vos petits-enfants

Vous cherchez des idées d’activités pour occuper vos petits-enfants ? En voici 5.

Cuisiner ou pâtisser ensemble

Commencez par leur proposer de vous aider à cuisiner, à réaliser un gâteau ou une tarte. Pour partager un moment complice, propice aux confidences et aux fous rire, un conseil :  misez sur la simplicité et le côté ludique ! 

Organiser une activité manuelle

Peinture, dessin, pâte à modeler, origami, création de bijoux… Les activités manuelles à partager avec vos petits-enfants ne manquent pas ! Il suffit de donner un thème à vos petites têtes blondes et c’est parti ! Qui sait ? Vous pourriez vous aussi vous amuser plus que vous ne le pensiez.

Les sensibiliser à la culture en les emmenant au musée

Et si vous emmeniez vos petits-enfants au musée ? Il n’y a pas d’âge pour se cultiver, alors autant commencer dès les premières années ! Ces hauts lieux de culture permettent non seulement de les sensibiliser à l’art, mais peuvent aussi leur donner le goût des sciences, de l’histoire, voire susciter des vocations de chercheurs chez les tout-petits.

Visiter une ferme pédagogique en leur compagnie

La ferme pédagogique est l’une de nos activités coups de cœur ! Vos boute-en-train seront ravis de découvrir un lieu où sont élevés des animaux et où sont cultivés des fruits/légumes. Bon nombre de structures sont ouvertes au public, afin de permettre aux jeunes citadins de se familiariser avec la nature, les animaux de la ferme, les tracteurs ainsi que les engins mécaniques. Certaines fermes pédagogiques vont même plus loin en proposant des animations encore plus originales (balades en barque, parties de pêche à la ligne, cueillettes de fruits…).

Leur apprendre à tricoter

A partir de 7 ou 8 ans, vous pouvez initier vos petits-enfants au tricot. Pour ce faire, pensez à vous munir d’outils appropriés afin de rendre l’expérience d’apprentissage aussi fluide que possible. Selon plusieurs études, le tricot serait particulièrement bénéfique pour la croissance des enfants. L’activité est associée à la réduction du stress, à la concentration et améliore l’estime de soi. Quoi de plus gratifiant que de fabriquer quelque chose par soi-même ?

9 idées pour garder un lien avec vos petits-enfants à distance

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES