• Vie en résidence

    Chaleur estivale : 10 conseils pour rester au frais cet été

    Quel bonheur de pouvoir à nouveau profiter des rayons du soleil… et de leurs bienfaits ! C’est l’occasion de faire le plein de vitamine D, de vous rendre sur les marchés estivaux ou de se retrouver autour d’un bon barbecue en famille. Néanmoins, il est important de prendre soin de vous face aux fortes chaleurs qui s’installent progressivement dans l’Hexagone. Puisque mieux vaut prévenir que guérir, voici 10 conseils pour rester au frais cet été !

Chaleur estivale : 10 conseils pour rester au frais cet été

#1 - Porter des tenues amples et confortables

La première astuce et non des moindres est de vous habiller en fonction de la météo ! Les vêtements larges, de couleur claire et en coton sont à privilégier, ceux de couleur foncée absorbant davantage la chaleur.  

#2 - S’hydrater régulièrement

Il est indispensable de vous hydrater… sans modération ! Les experts s’accordent sur le fait qu’il faut consommer au minimum 1,5 litres d’eau par jour. A noter qu’il ne faut pas attendre la sensation de soif pour boire. L’idéal est d’avoir toujours à portée de main une petite bouteille d’eau, dans votre sac par exemple, pour pouvoir boire même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Vous pouvez aussi consommer d’autres boissons comme du thé glacé, des tisanes, du jus de fruits sans sucres ajoutés, ou encore un sorbet à l’occasion.

Nos conseils malins pour bien s’hydrater cet été

#3 - Eviter la consommation de boissons alcoolisées

Cela peut paraître évident, mais il faut limiter sa consommation d’alcool. Vins, bières, pastis, cocktails, rhum... Bien qu’elles permettent de s’hydrater à court terme, les boissons alcoolisées sont déconseillées en cas de forte chaleur car elles accélèrent la déshydratation du corps de manière générale.

#4 - Ne sortir qu’en cas de nécessité

Lors d’un épisode caniculaire, les autorités sanitaires sont formelles : il faut éviter de sortir durant les heures les plus chaudes (entre 10h et 18h). Si vous êtes dans l’obligation de vous rendre quelque part, pensez à vous munir d’un chapeau et à rester au maximum à l’ombre. N’oubliez pas non plus d’utiliser vos lunettes et votre crème solaire !

#5 - Eviter de jardiner ou de bricoler en journée

Aux heures les plus chaudes, même si vous en mourrez d’envie, évitez de jardiner ou de bricoler si ce n’est pas indispensable. Gardez ces activités intenses pour plus tard, lorsqu’il fera moins chaud ou déléguez-les à une tierce personne. Pour vous divertir, privilégiez plutôt un lieu climatisé, comme un musée, une bibliothèque, un centre commercial ou une salle de cinéma.

#6 - Aérer son domicile le matin et le soir pour le rafraîchir

Généralement, les températures ont tendance à diminuer la nuit. Si tel est le cas, tâchez de tirer parti de ces heures d’accalmie en entrebâillant vos fenêtres avant d'aller vous coucher. Vous pouvez même créer des courants d’air afin de mettre toutes les chances de votre côté pour limiter la hausse de la température à l’intérieur.

#7 - Fermer ses volets la journée

Pour garder votre logement le plus frais possible, laissez vos fenêtres et vos volets fermés, notamment si ces derniers sont exposés au soleil la journée. Ce petit geste tout simple évitera à votre maison ou à votre appartement de devenir une véritable serre en cas de canicule.

#8 - S’équiper d’un ventilateur ou d’une climatisation

Faites l’acquisition d’un ventilateur. Ce dernier peut s’avérer bien utile, notamment si les températures ne baissent pas suffisamment la nuit. A noter que vous pouvez le transformer en climatisation en plaçant un torchon humide dessus, afin qu’il brasse de l’air plus frais.

#9 - S’humidifier le visage plusieurs fois par jour

Une autre astuce consiste à humidifier votre visage plusieurs fois par jour avec de l’eau fraîche ou à l’aide d’un brumisateur préalablement placé au frigo. Vous pouvez également rafraîchir votre nuque, vos bras et vos jambes en utilisant un linge humide.

#10 - Faire une pause dans une résidence Domitys

Enfin, n’hésitez pas à vous accorder une pause durant la période estivale en posant vos valises quelques jours, semaines ou mois dans une résidence Domitys en France ou à l’étranger. Chaque résidence met en place des actions afin de maintenir la fraîcheur et d’assurer le bien-être des résidents. Climatisation des espaces de vie, mise à disposition de boissons tout au long de la journée pour rester hydraté, adaptation des menus au restaurant avec proposition d’assiettes froides et de fruits frais…

Les espaces extérieurs (terrasse commune, jardins ombragés, parc arboré…) sont également à la disposition des résidents pour des promenades en fin de journée quand la température est redescendue. La piscine, ouverte de 8h à 20h, vous permettra de vous rafraîchir et de vous détendre. Les équipes des résidences sont présentes 24h/24 et 7j/7, disponibles si besoin et d’autant plus attentives à la santé des résidents pendant cette période.

En résidence services seniors Domitys, à la mer, à la campagne, en ville ou à la montagne, vous êtes assuré de passer un été au frais !

Profitez de l’été bien entouré et bien installé dans une résidence services seniors Domitys

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES