• Vie en résidence

    Animal de compagnie : lequel est fait pour vous ?

    « Les yeux d’un animal ont le pouvoir de parler un langage extraordinaire » disait le philosophe Martin Buber. Et quiconque a eu un animal de compagnie peut en témoigner : ce langage d’affection est une source de joie et de bien-être au quotidien… A condition de choisir le bon, en fonction de votre mode de vie, et de vos envies.

Animal de compagnie : lequel est fait pour vous ?

Une compagnie en or pour les seniors
 

On connaît désormais les nombreux bienfaits d’être en contact avec les animaux : par exemple, l’apaisement provoqué par les fréquences basses des ronronnements du chat porte le nom de « ronron thérapie ». L’équithérapie se développe, utilisant le cheval pour dispenser des soins psychiques et corporels tandis que plus globalement la « zoothérapie », ou « thérapie assistée par l’animal » est de plus en plus utilisée, en particulier auprès des enfants autistes.


Au quotidien aussi, la présence d’animaux de compagnie apporte son lot d’avantages, en particulier auprès des seniors : en premier lieu, l’affection et l’amour pour eux favorisent le sentiment de bonheur et stimulent la production de dopamine, une des hormones du bien-être.

Un chat ou un chien, pour rythmer le quotidien


En plus de leur présence rassurante et apaisante, leurs habitudes et besoins rythment la journée, et apportent parfois le petit élan de motivation dont on a besoin pour se lever et le nourrir, aller le promener à l’extérieur… Or, les balades quotidiennes sont aussi l’occasion de conserver une activité physique régulière, indispensable pour rester en forme !
Enfin, les animaux domestiques sont d’excellents vecteurs de lien social : leur présence stimule les échanges avec les passants, les autres propriétaires d’animaux, et l’entourage.   

C’est pour toutes ces raisons que les résidences Domitys, soucieuses du bien-être, de l’autonomie et de la liberté des résidents, accueillent avec plaisir leurs animaux de compagnie. Mais quels sont les éléments à prendre en compte pour le choisir ?

En résidence Domitys, les animaux sont les bienvenus !
 

 

Les critères à considérer pour faire le bon choix
 

Accueillir un animal de compagnie est une décision importante qui doit être réfléchie : le choix de votre futur compagnon est essentiel pour garantir son bien-être comme le vôtre, en fonction de différents paramètres.

 

Homme senior avec son chien en résidence services seniors domitys


Les chiens, « meilleurs amis de l’homme »

Ils portent bien leur surnom car les interactions et lien d’affection avec leur maître sont forts. Un chien a besoin de plusieurs sorties quotidiennes, ce qui représente un vrai atout pour la forme physique et le lien social, et incite à marcher plusieurs fois par jour, en bas de chez vous ou dans le parc de votre résidence Domitys et dans ses espaces verts.


Attention aussi au choix de la race : l’idéal pour un sénior ? Un chien adulte de gabarit petit à moyen, au caractère à la fois joueur, affectueux et tranquille, comme le Yorkshire terrier, le Bichon maltais, le Bouledogue français…   
 

Femme senior avec son chat en résidence services seniors domitys

Les chats l’animal de compagnie préféré des Français

On pense parfois à tort que l’attachement à son maître est faible mais l’expérience prouve le contraire, et la science s’y met aussi : une étude publiée en 2019 dans la revue américaine Current Biologu et relayée par Sciences et Avenir prouve que les liens qui unissent les chats à leurs propriétaires sont aussi forts que ceux des chiens… Et des bébés ! La confusion naît sans doute de leur grande indépendance : contrairement à un chien, un chat ne souffre pas de la solitude, et s’avère donc être la solution idéale si vous avez l’habitude de vous absenter toute la journée, de partir en week-end ou de voyager.

Que vous soyez en maison, en appartement ou en résidence Domitys, il profitera dès que l’occasion se présente d’un rayon de soleil sur un balcon ou d’une excursion à l’extérieur, dans la ville ou les espaces verts environnants. 

Petits animaux, grand bien-être



Les oiseaux, poissons, rongeurs, et autres petits animaux d’intérieur peuvent être une solution à envisager, et s’adaptent plus facilement à votre rythme de vie !

Nécessitant en général peu de soins, ils offrent néanmoins une présence réjouissante. Certains de ces petits animaux, comme le lapin nain, le cochon d’inde ou le hamster, se laissent apprivoiser avec le temps et les séances de caresses apportent bien-être et sérénité.

Leur activité de jour, riche, constitue un spectacle attendrissant, tandis que les mouvements d’un poisson ou le chant d’une perruche peuvent avoir des vertus apaisantes.
Bon à savoir : le hamster vit aussi la nuit et peut être bruyant… Assurez-vous de disposer d’une pièce dans laquelle il pourra se livrer à ses activités sans vous réveiller ! 

En résidence Domitys : vivez serein avec votre animal de compagnie


A moins de pouvoir emmener votre compagnon partout avec vous, vous avez tout intérêt à vous assurer que quelqu’un de votre entourage, famille, voisin ou ami, pourra lui apporter les soins nécessaires en votre absence.

Pour simplifier la vie de ses résidents, Domitys leur propose en option la possibilité de prendre soin de leur animal en cas d’absence ou de maladie, ainsi que de l’aide pour obtenir un rendez-vous chez le vétérinaire. Une bonne raison supplémentaire de ne pas vous priver de la présence de votre compagnon à poils ou à plumes, et pourquoi pas, de vous décider à en accueillir un lors de votre installation dans votre résidence Domitys ?

Sachez que la période se prête particulièrement bien à l’adoption, puisque de nombreux animaux domestiques sont malheureusement abandonnés au moment des congés estivaux...
 

Où vivre en résidence Domitys avec votre animal ?

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES