• Prix littéraire Domitys

    Le Prix Littéraire Domitys est de retour

    Avec la nouvelle édition du Prix Littéraire Domitys 2022, c’est à la lecture que nous nous intéressons et à toutes ses vertus. Connaissez-vous le Prix Littéraire ? Si ce n’est pas encore le cas, c’est l’occasion ici d’en savoir plus, et de participer à l’élection du gagnant, que vous soyez résident ou pas.

Le Prix Littéraire Domitys est de retour

Le Prix Littéraire, c’est quoi ?

C’est en 2012 que Domitys a créé pour la première fois un prix littéraire, auquel toutes les résidences sont invitées à participer. Parmi 12 ouvrages présélectionnés par un expert de la littérature, les clubs de lecture au sein des résidences décident de 5 finalistes. Les genres sont variés, mais la littérature reste francophone. Le gagnant est ensuite désigné par l’ensemble des clubs de lecture Domitys, à la suite d’échanges et de débats, dans le respect et la convivialité. Pour l’édition 2022, c’est Gaëlle Nohant, romancière et gagnante du Prix 2021 qui préside le Jury.

Vous êtes invités aux Clubs de lecture 

Que vous soyez résidents ou pas, vous pouvez participer au club de lecture dans l’un des résidences Domitys. Ces clubs sont une formidable occasion de profiter pleinement des bienfaits de la lecture : développement de la mémoire, évasion intellectuelle, bien-être mental, renforcement des capacités cognitives, lien social, partage collectif…
En effet, la lecture est un moment pour soi, et les échanges lors de ces rendez-vous sont de jolis instants de convivialité. Les clubs de lecture, ce sont donc 130 cercles de lecteurs chevronnés ou débutants. Dans des groupes de 6 à 15 personnes, vous êtes invités à parler de lecture et à décider ensemble du gagnant du Prix Littéraire Domitys, prix fait par et pour les résidents.

Place à l’édition 2022 : 5 finalistes, 1 gagnant

Après une pré-sélection de 12 ouvrages par Stanislas Rigot, expert littéraire et responsable de la librairie Lamartine à Paris 16ème, il reste dorénavant 5 finalistes plus passionnants les uns que les autres.
Découvrez-les…

MIGUEL BONNEFOY – Héritage

Dans cette Saga familiale, l’auteur brosse le portrait d’une famille jurassienne ruinée qui s’installe en Amérique latine avec les quelques sous qui lui reste et un ultime pied de vigne, sauvé d’une maladie agricole ravageuse. C’est un livre qui parle de rupture et de renouveau, d’humanité et de poésie. Il a été élu livre de l’année par les libraires indépendants.

ALEXANDRA LAPIERRE - Belle Greene

L’autrice Alexandra Lapierre a déjà été en lice pour le prix Domitys avec son ouvrage « Je te vois reine des autres parties du monde ». Elle raconte cette fois-ci la formidable histoire d’une ascension sociale dans le New-York du début du XXème siècle. Sous pseudo et avec un lourd secret, Belle Greene devient directrice de la bibliothèque du magnat J.P. Morgan. Le livre est mené par ce personnage libre et déterminé, dans une Amérique farouchement raciste.

THERESA RÉVAY - La nuit du premier jour

La nuit du premier jour est un roman qui se déroule sur 20 ans, au début du XXème siècle, et qui suit Blanche, une jeune femme qui quitte son époux, un industriel prometteur de la région lyonnaise pour suivre un riche négociant de Damas jusque dans les ruines de Palmyre. Ce roman historique est peut-être l’histoire d’une femme trop libre pour son temps, qui cherche le bonheur.

FRANCK THILLIEZ – 1991

Franck Thilliez revient sur la genèse de son personnage Franck Sharko, dans ce polar dans la plus grande tradition du genre. C’est un livre haletant parcourant une enquête qui dépasse tout ce que Sharko aurait pu imaginer.

LAURENT PETITMANGIN - Ce qu'il faut de nuit

Laurent Petitmangin est un compétiteur inattendu et son histoire mérite d’être racontée : Ce qu’il faut de nuit a été reçu par la poste chez l’éditeur et est son premier roman publié. Il y retrace la vie et les liens entre un père et ses deux fils qu’il a élevé seul. C’est un livre sensible et délicat.

 

Vous souhaitez prendre part à la sélection du vainqueur du Prix Littéraire Domitys 2022 ? Chaque résidence propose un club de lecture, ouvert à tous, lecteurs aguerris comme occasionnels. N’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre le club !

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES