• Bien vivre

    4 bienfaits de la lecture et 5 livres pour les tester

    « La lecture est une amitié », disait Marcel Proust. Une amitié qui non seulement fait du bien au moral, mais améliore aussi les relations sociales et la santé ! La retraite est un moment idéal pour disposer enfin du temps nécessaire pour se livrer à ce loisir : découvrez les quatre principaux bienfaits de la lecture…  et pourquoi pas les mettre en pratique à l’occasion du Prix Littéraire Domitys 2022 ?

4 bienfaits de la lecture et 5 livres pour les tester

Lire : un divertissement sur-mesure


Feuilleter distraitement un magazine ou être happé par un récit nous le prouve : la lecture est avant tout un divertissement, une pause que l’on s’accorde dans un rythme parfois effréné. Pour quelques minutes ou de longues heures, pour s’évader, rire ou se cultiver, en profitant d’un rayon de soleil sur le banc d’un jardin ou dans le confort de son canapé…

Rares sont les loisirs qui proposent la souplesse de la lecture, et auxquels on peut s’adonner avec autant de facilité. Entre documents historiques, sagas familiales, science-fiction, romans graphiques, magazines ou biographies, impossible de ne pas trouver son bonheur, en adéquation avec son tempérament et son envie du moment.

La lecture au cœur des résidences Domitys

Bienfait # 1 : Un cerveau musclé

Acquérir de nouveaux savoirs est une gymnastique précieuse et essentielle pour le cerveau. C’est en le sollicitant à tout âge qu’on améliore ses capacités à raisonner, comprendre, retenir, déduire… À ce titre, la lecture est l’un des meilleurs exercices : en plus de lutter contre le vieillissement des cellules grises, elle booste la concentration, la mémoire, l’imagination, et mieux encore… La lecture permettrait d’améliorer nos aptitudes dans bien d’autres domaines, à en croire les travaux du chercheur Christopher McNorgan, du département de psychologie de l’Université de Buffalo. Dans une étude parue en février 2021, il révèle que les compétences en lecture affectent positivement les raisonnements à l’œuvre dans d’autres domaines, et en particulier celui des mathématiques !
 

Bienfait 2 # :  des relations sociales enrichies


Lire, c’est câbler le cerveau pour mieux aborder le monde, mais aussi les autres. Comment un plaisir individuel comme la lecture peut améliorer nos relations à autrui ? Une étude dirigée par le professeur de psychologie canadien Keith Oatley met en lumière ce lien : le chercheur a présenté aux sujets des photos de regards, en leur demandant d’en déduire l’humeur de la personne photographiée. Résultat : les amateurs de lecture sont plus aptes à déceler les émotions d’autrui. D’ailleurs, d’autres examens s’appuyant sur une IRM ont démontré que pendant la lecture, les aires cérébrales activées sont les mêmes que celles sollicitées pour interpréter les émotions de ceux qui nous entourent.

Autrement dit, la lecture améliore ce qu’on appelle la « théorie de l’esprit » ou encore l’empathie, car les personnages que l’on rencontre en littérature nous aident à mieux comprendre ceux que nous croisons dans la vraie vie.

 

Bienfait #3 : une sérénité retrouvée

On en fait l’expérience chaque fois que l’on lit quelques lignes d’un bon roman ou d’un magazine : le calme nous envahit et les contrariétés sont comme mises à distance. Depuis longtemps, les études confirment l’intuition selon laquelle la lecture a des vertus apaisantes : en 2009 par exemple, une étude publiée par des chercheurs de l’université britannique de Sussex ont établi que lire réduisait le stress de 68%.

Pour être précis, il faudrait environ six minutes au lecteur pour ressentir un état d’apaisement, procuré par une baisse de la tension musculaire et du rythme cardiaque. D’ailleurs, selon une étude Ipsos de 2015, près de 40% des plus de 65 ans préfèrent lire plutôt que de marcher ou faire la sieste pour se détendre.

Bienfait #4 : un loisir gratifiant… et accessible !

Outre ses nombreux bienfaits, la lecture présente aussi l’avantage d’être adaptée à tous les budgets : en plus des médiathèques municipales, vous avez toujours la possibilité d’emprunter des livres ou d’en prêter à des proches. La petite astuce pour augmenter vos chances de récupérer ceux qui vous tiennent à cœur : prendre en photo la personne à qui vous le prêtez, avec votre livre entre les mains !

Logo Prix Littéraire Domitys

Domitys accompagne les lecteurs…

Pour faciliter à ses résidents l’accès à la lecture, Domitys propose des salons-bibliothèques, et organise chaque année depuis 2012 un Prix Littéraire.  Car si lire c’est créer une bulle autour de soi le plaisir c’est aussi de partager !

Le Prix Littéraire Domitys favorise ces moments d’échange et de convivialité autour d’une passion commune grâce à un système de club de lecture dans toutes les résidences. 6 à 15 seniors résidents ou non se réunissent régulièrement pour échanger leurs avis sur les ouvrages lus dans l’année et sur les 5 titres sélectionnés pour le prix. Le vainqueur de l’édition est désigné après délibération avec le jury, qui sera présidé en 2022 par la gagnante du Prix 2021 : Gaëlle Nohant !

5 nouveaux titres seront soumis aux votes du Jury pour cette nouvelle édition du Prix :

  • Ce qu’il faut de nuit, de Laurent Petitmangin
  • 1991 de Franck Thilliez
  • La nuit du premier jour de Théresa Revay
  • Belle Greene de Alexandra Lapierre
  • Héritage de Miguel Bonnefoy

Une sélection diversifiée, de genre et d’ambiance variés ! Et vous, quel sera votre livre préféré ?

Sélection livres Prix Littéraire Domitys 2022

 

Découvrez l’interview exclusive de Gaëlle Nohant

 

Que vous soyez un lecteur chevronné ou occasionnel, résident ou non, n’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre le club !

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES