• Prix littéraire Domitys

    10ème édition du prix littéraire Domitys : rencontre entre les résidents et Nathacha Appanah

    Dans le cadre des 10 ans du prix littéraire Domitys, les résidents ont pu rencontrer Nathacha Appanah, auteure reconnue et présidente du jury de cette édition 2021.

Nathacha Appanah à la rencontre des résidents pour la 10ème édition du Prix Littéraire Domitys

Quelques mots pour mieux connaître l’auteure

Nathacha Appanah est née en 1973 à l’Île Maurice. En tant que journaliste, elle aiguise sa plume sur les terres mauriciennes jusqu’en 1998, date à laquelle elle rejoint la France. Elle y poursuit avec succès sa carrière de journaliste, puis se lance en tant que romancière. Nathacha Appanah publie son premier ouvrage en 2003, intitulé Les Rochers de Poudre d’Or.

S’ensuit plusieurs autres romans, dont Le Dernier Frère, traduit dans plus de 15 langues et distingué par de nombreux prix littéraires. Le dernier livre de la romancière est publié en 2019, il s’agit du Ciel par-dessus le toit.

Nathacha Appanah nous fait l’honneur d’occuper le rôle de présidente du jury du Prix Littéraire Domitys et, dans ce contexte, part à la rencontre des résidents.

Nathacha Appanah, romancière à la rencontre des résidents Domitys

Dans le cadre de la 10ème édition du Prix Littéraire, l’auteure a pu échanger avec 6 membres des clubs de lecture de 3 résidences. Ces entrevues ont eu lieu le 23 février à la résidence La Canopée de l’Isle d’Espagnac, le 16 mars à la résidence Le Pont des Lumières, située à Lyon, puis le 30 mars à la résidence Les Vergers d’Ebène à Agen.

Face au contexte sanitaire, les mesures barrières ont été scrupuleusement appliquées, afin de garantir la sécurité de chacun. Les équipes ont toutefois œuvré à rendre ces rencontres accessibles au plus grand nombre. Les échanges ont ainsi été filmés et projetés simultanément sur les télévisions des résidents.

Lors de ces entrevues, Nathacha Appanah se confie sur son expérience et ses habitudes d’écrivaine. Elle dit par exemple : « j’écris seule chez moi, dans le calme. Mon époux est toujours mon premier lecteur ».

L’auteure aborde également l’histoire de l’Île Maurice, plus particulièrement au travers de son roman Le Dernier Frère. Les résidents apprennent que, durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux juifs furent déportés sur l’île, puis, hébergés en prison. Nathacha Appanah explique que cette partie de l’histoire mauricienne était méconnue de tous, insulaires et étrangers. Ainsi, la parution de son ouvrage a mis en lumière cette période. Désormais, les enseignants mauriciens l’évoquent en classe et un mémorial se trouve sur l’île.

Elle revient aussi sur ses différents ouvrages : « Mes livres pourraient être classés en deux grandes catégories : les romans qui racontent un pan de l’Histoire à travers le périple de personnages de fiction et les romans intimistes. Pour la première catégorie, je recommanderai « Le dernier frère », et pour la deuxième « La Noce d’Anna », qui raconte, sur le temps narratif d’une journée, l’histoire d’une femme qui marie sa fille. »

Les résidents ont beaucoup apprécié ce moment privilégié. À l’image de Claudine, ils soulignent les points positifs des clubs de lecture, notamment les interactions entre les membres : « c’est une manière de mieux se connaître entre nous. Au cours de nos discussions sur les livres, on peut cerner la personne ».

Enfin, cette rencontre avec Nathacha Appanah a permis aux résidents de mieux appréhender les enjeux des différents prix littéraires. Comme le souligne l’auteure, ces derniers « ouvrent le lectorat de l’écrivain primé. Cela participe à l’économie du livre ».

Rencontre auteur Nathacha Appanah avec des seniors en résidences services seniors DomitysRencontre auteur Nathacha Appanah avec des seniors en résidences services seniors Domitys

 

Séance dédicace auteur Nathacha Appanah avec des seniors

Découvrez l’interview de Nathacha Appanah, donnée dans le cadre de la 10ème édition du Prix Littéraire Domitys

Lors de ces rencontres avec les résidents, Nathacha Appanah a accepté de se prêter au jeu de l’interview.

Découvrez la vidéo de cet échange.

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES