• Actualités Domitys

    Les résidences Domitys engagées aux côtés de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque

    Domitys a toujours mis un point d’honneur à soutenir des causes solidaires, en témoigne son engagement en faveur du téléthon, de l’association Humanité et Biodiversité ou encore de diverses banques alimentaires. A côté de cela, depuis sa première année de présence en tant que partenaire du Tour de France, le Groupe mobilise ses résidences autour d’un grand défi solidaire au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui récolte des fonds pour opérer en France des enfants atteints de malformations cardiaques.  

Les résidences Domitys engagées aux côtés de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque

12 000 cœurs pour Mécénat Chirurgie Cardiaque

Chaque année, Mécénat Chirurgie Cardiaque finance l’opération cardiaque dans l’Hexagone de plus de 230 enfants gravement malades et issus de pays défavorisés. Si Mécénat Chirurgie Cardiaque a choisi d’opérer les enfants en France, c’est pour leur assurer une qualité de soin irréprochable, contrôlée et suivie tout au long de leur vie. 

Particulièrement sensible à cette cause, Domitys se range cette année encore aux côtés de l’association afin de récolter des fonds. Le but : inviter les résidents mais également toutes les personnes présentes sur les routes du Tour de France à venir avec des panneaux ou des banderoles remplis de cœurs. Lors du passage de la caravane Domitys, les spectateurs devront lever leurs affiches afin que tous les cœurs puissent être comptabilisés ! 

L’objectif de cet appel à la mobilisation générale est de voir 12 000 cœurs se dresser sur l’ensemble du parcours en soutien à Mécénat Chirurgie Cardiaque afin de permettre à l’association de récolter 12 000€ pour sauver un nouvel enfant.

Un nouveau défi solidaire

Le souhait de Domitys est de proposer tous les ans un nouveau défi solidaire pour venir en aide aux enfants atteints de malformations cardiaques. Le partenariat s’ancre d’ailleurs progressivement sur la durée puisqu’en 2019, le groupe proposait déjà l’opération « De fil en aiguille, Domitys tricote pour les enfants ». Le but était alors de mobiliser les résidences et leurs résidents pour qu’ils tricotent des t-shirts pour Petit Cœur, l’ourson emblème de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ce challenge avait permis d’habiller 144 oursons et de récolter la somme de 12 000€.

En 2020, c’est autour d’une opération plus « sportive » que les résidents Domitys s’étaient rassemblés. L’enjeu était en effet de parcourir 12 000 kilomètres en 5 jours pour financer l’opération d’un nouvel enfant atteint de maladie cardiaque. Quel sera le défi de 2022 ? Les équipes se penchent déjà sur le sujet !

Découvrir tous les engagements Domitys

3 questions à…

Orso Chetochine, Directeur général de Mécénat Chirurgie Cardiaque

C’est la 2è année que Domitys soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque à l’occasion du Tour de France. Comment ce partenariat est-il né ? 

Les choses sont arrivées très simplement. Nous avons rencontré pour la première fois les résidents de Domitys et les équipes l’an dernier sur le Tour. Nous avons été séduits par leur énergie, leur joie de vivre, leur enthousiasme. Comme nous partageons les mêmes valeurs positives, le courant entre nous est tout de suite passé et nous leur avons proposé de soutenir l’association pour sauver un enfant. 

Qu’apportent les seniors à votre action ? Comment percevez-vous leur engagement ?

Après une vie souvent bien remplie, les seniors ont envie de donner de leur temps et de leur énergie pour les autres. Ils ont aussi à cœur d’aider ceux qui ont eu moins de chance qu’eux. Ainsi, 90% des familles qui acceptent bénévolement d’accueillir les enfants chez eux après leur hospitalisation sont des seniors. Certains choisissent de s’engager autrement : venir à l’association chaque semaine pour nous aider à effectuer des tâches administratives ou à organiser des événements. C’est leur façon de rester actifs et utiles dans la société. 

Dans le contexte de crise sanitaire, croyez-vous que les gens vont continuer à se mobiliser et à être généreux ?

Les gens vont continuer à se mobiliser pour des causes justes, même en période de difficultés, car l’individu est bon par nature, c’est ce que je crois. Et la guérison d’un enfant qui n’a pas la chance de pouvoir être soigné dans son pays, c’est une cause qui touche tout le monde ! Ensemble, nous pouvons y arriver. Mais il n’est pas question pour notre association de « démarcher » les seniors, ni de les culpabiliser pour obtenir leur soutien. Ils sont naturellement généreux, on leur propose juste de nous aider. Ainsi, chacun participe à la hauteur de son envie et de son énergie !

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES