• Bien vivre

    Vélo : êtes-vous prêt à vous remettre en selle ?

    Voir les coureurs du Tour de France sillonner le pays, nous donne envie de remonter en selle ! Bien sûr, nous n’avons pas tous des mollets d’acier, mais qu’importe… Que vous soyez cycliste de toujours ou amateur occasionnel, le vélo reste une activité physique excellente pour la santé et accessible à tous. Et qu’on soit jeune ou plus âgé, il est toujours temps de s’y remettre ! Nos conseils, avec le docteur Jean-Christophe Miniot, médecin du sport.

Vélo : êtes-vous prêt à vous remettre en selle ?

Objectif : éviter la sédentarité

Nous le savons et on ne cesse de nous le répéter : pour rester en pleine forme, il est nécessaire de pratiquer une activité physique d’au moins 30 minutes par jour. Pour respecter cette recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), nul besoin d’être un sportif acharné ! Il s’agit avant tout de rester actif au quotidien pour éviter les effets négatifs de la sédentarité (prise de poids, diabète, problèmes cardiaques, etc.).

Car toutes les études scientifiques s’accordent : aujourd’hui l’inactivité est plus mortelle que le tabac ou les accidents de voiture ! Rester assis trop longtemps pourrait même accélérer le vieillissement. « Se priver d’activité est un danger, insiste le docteur Miniot, nous sommes faits pour bouger ! ».

Homme senior qui fait du vélo au bord de la mer

Le vélo : un allié pour votre santé

Et pour cela, le vélo constitue un formidable allié. Bon pour le corps et bon pour l’esprit, le vélo possède de multiples avantages. «C’est un exercice cardio-vasculaire et pulmonaire très intéressant. Il est possible d’en gérer l’intensité, et le vélo est l’une des activités physiques les plus douces pour notre système musculosquelettique», explique Jean-Christophe Miniot.

C’est aussi une pratique conseillée pour lutter contre l’arthrose de la hanche, la fonte de la masse musculaire (sarcopénie), et les pathologies comme l’hypertension, l’hyperglycémie ou l’hypercholestérolémie. En faisant du vélo, on renforce son cœur et ses poumons, on fait du bien à ses articulations et à sa ligne !

Partenaire Officiel du Tour de France, Domitys l’a bien compris : en résidence, on adore le vélo et on adhère à ses nombreuses vertus. Et cette année encore, les résidents n’ont pas ménagé leurs efforts pour accompagner les coureurs.  Certains ont même parcouru quelques kilomètres du tracé de la grande boucle grâce à l’animation « Les 10 bornes de Domitys », comme ici à Perros-Guirec !

Balade à vélo seniors résidence Domitys Perros Guirec

 

Tour de France : faites le plein d’animation en résidence Domitys

Conseil vélo n°1 : Vérifier sa condition physique

« Avant de se remettre à une activité physique, il est toujours bon, surtout pour les séniors, de prendre rendez-vous avec un cardiologue. » Objectifs :  faire un test d’effort pour analyser l’impact de l’activité physique sur votre cœur et débusquer d’éventuelles pathologies ou contre indications.

Conseil vélo n°2 : Viser une activité progressive et régulière

« Si c’est une reprise de l’activité physique, il faut l’envisager de manière très progressive, tant en intensité, qu’en durée ». Pour le docteur Miniot, pas de durée minimale pour obtenir un bénéfice. « Il est avant tout important d’aller à son rythme, sans forcer au-delà de ses capacités ». C’est votre première sortie ? Choisissez un itinéraire facile avec un terrain plat. Petit à petit, vous augmenterez le niveau de difficulté de vos balades.

« Il peut-être aussi avantageux d’être accompagné par un coach formé à la reprise de l’activité physique », précise Jean-Christophe Miniot. Les coachs sportifs des résidences Domitys peuvent vous aider à renouer sereinement avec la pratique du vélo !

 

Femme senior qui fait du vélo assis

 

Conseil vélo n°3 : Ne pas bouder les vélos statiques

La flemme vous guette et sortir votre bicyclette du garage vous rebute un peu ? Qu’à cela ne tienne ! Le vélo de salle ou d’appartement constitue une alternative à ne pas négliger, surtout pour les plus âgés. « Pédaler, même sur place, permet de garder de la force dans les membres inférieurs et de conserver des qualités d’équilibre très importantes ».

En résidence des espaces pour garder la forme

Conseil vélo n°4 : Choisir un matériel adapté

Le vélo est une pratique simple et facile à intégrer à son quotidien : pour faire ses courses et tous les petits trajets que nous avons l’habitude de faire en voiture. « Pas besoin d’un équipement de compétition pour s’y remettre et obtenir les bénéfices attendus », souligne le docteur Miniot. Il reste évidemment indispensable de choisir un vélo confortable et de qualité, adapté à votre taille et à l’usage que vous souhaitez en faire (route, chemin, balades du dimanche ou séances plus sportives).

Et le vélo électrique alors ?

Le vélo électrique (ou VAE : pour vélo à assistance électrique) a conquis le cœur et les jambes des Français ! En 2020, le ventes de vélos électriques ont bondi de près de 30%. Il faut dire que c’est un bon moyen de reprendre l’activité physique en douceur et d’abandonner un peu la voiture. Et avec un vélo électrique, on pédale moins fort, mais plus longtemps. 

Cependant, il faut veiller à bien l’utiliser, souligne le docteur Miniot. « On peut avoir tendance à utiliser un vélo électrique comme un Solex. Si vous ne constatez pas d’augmentation de vos battements cardiaques, si vous ne transpirez pas un peu, bref, si vous restez dans votre zone de confort, le bénéfice physique est forcément moindre.»

Envie d’une balade à vélo ? Les conseils d’un résident pour bien préparer et entretenir votre vélo

Conseil vélo n°5 : veiller à bien récupérer

Il est toujours recommandé de s’étirer avant et après une séance de sport, mais pour Jean-Christophe Miniot, il est surtout indispensable de respecter 3 piliers : l’hydratation, l’alimentation et le sommeil… exactement comme pour les athlètes de haut niveau !

Les étirements vont permettre d’entretenir la souplesse et d’éviter les courbatures, mais pour bien se préparer à une sortie vélo, il faut bien dormir, s’hydrater (avant, pendant et après sa sortie), et manger équilibré et léger, idéalement 2h30 avant sa séance.

Une cuisine équilibrée et de qualité dans les restaurants Domitys

Conseil vélo n°6 : se faire plaisir !

 Le vélo permet de réguler l’humeur. C’est aussi un exercice rassembleur et contemplatif. « Comme tous les sports, le vélo est un anti-dépresseur », ajoute le docteur Miniot.  

Découvrir de nouveaux paysages, laisser son esprit vagabonder au rythme des tours de roues… le vélo procure un intense sentiment de liberté ! Et pourquoi pas programmer une sortie entre amis ou en famille ? L’essentiel est de se faire plaisir et de partager un bon moment.

140 idées pour s’évader cet été

Débuter ou reprendre le vélo : ce résident vous livre tous ses conseils !

Vous souhaitez vous remettre en selle ou apprendre à faire du vélo ? Sachez qu’il n’est jamais trop tard. M. Lohou, 90 ans, résident aux Mégalithes Roses à Perros-Guirec et grand amateur de vélo, a accepté de nous parler de sa passion :

« J’étais tout jeune lorsque j’ai débuté le vélo. C’était dans les années 50. Avant de devenir un loisir et une passion, le vélo a surtout été un moyen de locomotion, car je n’en avais pas d’autre à l’époque après la Guerre d’Algérie. J’ai ensuite roulé en club et participé à des évènements nationaux en compagnie de ma femme (…) Le vélo m’a permis de me maintenir en bonne condition physique toute ma vie (…) Cela procure une sensation de liberté et donc de plaisir ! ».

Il s’est même plu à donner quelques conseils aux amateurs : « Pour se mettre ou se remettre au vélo, il faut y aller tranquillement, à son rythme ! L’idéal est d’opter pour un parcours adapté à ses envies et à sa condition physique (…) Il faut aussi être bien équipé, faire quelques exercices d’échauffement et des étirements à la fin de sa sortie ». Même s’il n’a pas encore de pronostic sur le gagnant, M. Lohou suivra bien évidemment le Tour de France et se rendra même au plus près des coureurs : « Cette année, nous avons la chance que les coureurs passent tout près de la résidence. J’irai les voir, c’est un moment à ne pas manquer ! ».

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES