• Bien vivre

    Le logement : un facteur clé pour bien vieillir

    Envisager sa propre vieillesse n’a rien d’évident. C’est pourtant l’exercice auquel s’est prêté le millier de Français âgée de 18 ans et plus interrogés dans le cadre de l’étude Ipsos pour Nexity/Aegide-Domitys. Cette étude parue à l’automne 2017 fait ressortir une attente forte des Français pour bien vieillir chez soi.

Le logement : un facteur clé pour bien vieillir

Comment les moins de 65 ans imaginent-ils leur vie en étant seniors ? D’après la dernière étude Ipsos pour Nexity/Aegide-Domitys, ils se projettent majoritairement (53%) chez eux, moyennant des services à la personne adaptés à leurs besoins. 

Problématique des aidants 

Pour les moins de 65 ans, bien vieillir signifie rester acteur de sa propre vie. Bien vieillir signifie rester bien ancré dans son quartier, dans sa ville. Mais ces générations ne se font aucune illusion : elles savent combien la présence d’un aidant – le conjoint en premier lieu – est déterminante pour pouvoir bien vieillir chez soi. 

Or, la population d’aidants est soumise à une forte pression démographique. Sans compter qu’être aidant n’est pas toujours compatible avec une activité professionnelle (lorsque l’aidant est un enfant, par exemple) ou peut se révéler dommageable pour la santé de l’aidant. Ainsi, plus de la moitié des aidants (8% des Français) déclarent que leur aide a un impact sur leur vie familiale (53%) et sur leur niveau de stress (52%). 

Le logement : un chantier d’amélioration prioritaire 

Etre entouré est donc déterminant pour bien vieillir à domicile. Mais quel regard les Français portent-ils sur les autres facettes de la vie quotidienne ? Le logement apparaît clairement comme le chantier d’amélioration prioritaire :

  • Les Français sont  globalement satisfaits de la prise en charge médicale (56%), des services à domicile (56%) ou encore des loisirs (58%).
     
  • En revanche, 44% des Français pointent du doigt le logement en priorité comme chantier d’amélioration

Se loger quand on est senior : les critères de choix essentiels

Si on s’intéresse à la catégorie des 65 et plus, quels critères citent-ils en priorité pour choisir leur logement futur ?

  • Le premier élément qui ressort, c’est la liberté de choix. « Aujourd’hui, les Français veulent avoir le choix. En termes de logement, cela se traduit avant tout par la volonté de rester maître chez soi, libre et indépendant qu’ils habitent un logement classique ou dans une résidence services. », explique Fabienne Simon, directrice générale adjointe d’Ipsos Public Affairs. Or, la liberté de choix et le sentiment d’indépendance sont au cœur du concept de résidence services seniors.
     
  • Second élément clé, la proximité. Elle se décline de multiples manières : proximité des proches (52%), proximité des infrastructures de santé (51%), proximité des commodités (51%)… 

Autant d’ingrédients qui font partie intégrante de l’esprit Domitys.

 

Découvrez la vie chez DOMITYS

 

L'actualité chez DOMITYS

  • personnes agées en résidence service
    Bien vivre Bien choisir sa complémentaire santé pour bien vieillir

    Domitys, soucieux d’accompagner tous les seniors pour bien vivre au quotidien, vous apporte des informations afin de vous aider dans le choix de votre complémentaire santé.

    Découvrir
  • Personne âgée en train de jardiner
    Bien vivre Top 10 des petits plaisirs du printemps

    L’hiver se termine et le printemps pointe le bout de son nez, l’occasion de vous partager notre top 10 des petits bonheurs de la saison.

    Découvrir
  • Homme senior communique avec sa famille par internet
    Bien vivre Comment le numérique nous facilite la vie

    Sans aucun doute, les technologies numériques envahissent le quotidien de tout un chacun, y compris celui des seniors, et celles-ci peuvent nous rendre bien des services !

    En savoir plus
  • Résidentes Domitys séance méditation
    Bien vivre Méditation : quels bienfaits ?

    Accessible à tous, la méditation serait tout particulièrement recommandée aux seniors. Ses vertus et effets bénéfiques sur la santé ont été scientifiquement prouvés.

    Tout comprendre
  • Femme senior qui boit une tasse de thé
    Bien vivre 5 astuces pour renforcer vos défenses immunitaires

    L’hiver est bel et bien là, et avec lui, son lot de petits maux. Pour renforcer vos défenses immunitaires et éviter de tomber malade, nous vous livrons quelques astuces.

    Tout savoir
  • Seniors qui marchent dans la neige
    Bien vivre Top 10 des petits plaisirs de l’hiver

    Le premier jour de l’hiver arrive, et avec lui son lot de petits bonheurs. Voici une liste de 10 plaisirs simples de cette saison.

    Découvrir notre top 10
  • Senior qui découpe des pommes
    Bien vivre Les recettes de saison d’un chef Domitys

    Retrouvez quelques conseils pour bien manger au quotidien et deux recettes exclusives d’un chef Domitys.

    En savoir plus
  • senior-eau
    Bien vivre Nos conseils malins pour bien vous hydrater cet été

    Une alimentation équilibrée contribue au bien-être au quotidien, tout comme une bonne hydratation. Bien vous hydrater est primordial, notamment durant la période estivale ! On vous explique pourquoi.

    Découvrez nos astuces
  • Femme senior dans la piscine résidence Domitys
    Bien vivre Nos astuces pour lutter contre les fortes chaleurs en résidence

    L’été et la chaleur s’installent progressivement en France. Afin de s’adapter aux températures estivales, différentes mesures sont prises au sein des résidences services seniors Domitys pour assurer le bien-être des résidents.

    Plus de détails
  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES